vendredi 9 décembre 2011

LOL - Laughing Out Loud


Fiche Technique :

Réalisé par Lisa Azuelos
Titre Original : LOL (Laughing Out Loud)
Long-métrage français.
Genre : Comédie
Année de Production : 2008
Durée : 1h47
Produit par Pathé Renn Prodution
Distribué par Pathé Distribution.

Synopsis :

LOL ? Ca veut dire Laughing Out Loud - mort de rire - en langage SMS. 
C'est aussi comme ça que les amis de Lola l'appellent. Pourtant, le jour de sa rentrée, Lola n'a pas le coeur à rire. Arthur, son copain, la provoque en lui disant qu'il l'a trompée pendant l'été. Et sa bande de potes a le don pour tout compliquer. Tout comme sa mère, Anne, avec qui le dialogue est devenu impossible, et pas seulement parce qu'elle ignore ce que LOL signifie. Que ses parents aient divorcé est une chose. Qu'Anne traite son ado comme une enfant en lui mentant sur l'essentiel, par exemple sur le fait qu'elle revoit son ex en cachette ou qu'elle se fait draguer par un flic, en est une autre. De son côté, Anne se demande ce qui a bien pu arriver à sa douce petite fille. De la fusion à la confusion, les relations mères-filles bouillonnent d'amour et de LOL. 
(Source Allociné)


La Critique d'Ange :

Eh oui, je n'avais encore jamais vu ce film qui fut un phénomène lors de sa sortie au cinéma.

Bon, une histoire banale sur la vie d'une adolescente, rien de transcendant pour moi. C'est assez marrant mais sans plus.

Les personnages sont sympathiques et les acteurs jouent bien mais encore une fois, ça réveillerait pas non plus un mort.

En bref, un film familial à regarder un dimanche après-m' sans se prendre la tête... Il ne me marquera pas plus que ça...

La Note : 2/5


La Critique de Benito :
Pour ma part, je trouve que ce film est un mouais-bof film. Il est loin d'être transcendentale et n'est pas à mon sens le "film symbole de sa génération". Non, c'est plutôt pour moi le type comédie familiale pour un dimanche soir sur TF1 avant que les enfants aillent se coucher dans des draps bien bordés pendant que papa joue avec son iPad2...

L'histoire :
   Les parents divorcés mais hyper-soudés tout de même, la mère qui fume des pétards, le père aux moeurs volages, la fille qui commence à s'émanciper de ses parents et casse les *$à^:** à tout le monde avec ses amourettes (bon ok, ça c'est le concept de ce type de film), la grand-mère un peu farfelue et donc amusante, le groupe de "rock" ou sévissent les deux gossbô responsables des émois de Lola la casse *$à^:**. La "copine" blonde un peu beaucoup chaude du fessier. Tout est passé au polish ultra-doux. C'est évoqué, c'est suggéré, mais jamais vraiment abordé. C'est émotivement plat.

Les acteurs:
   Au moment de sa sortie en salle, une partie de la promotion consista à parler de L.O.L. comme d'un "La Boom, 20 ans après". C'est vrai. Cette analogie est juste. Sophie Marceau dans une comédie romantico-familiale (chez moi on appelle ça une bluette) mais dans le rôle de la mère de l'adolescente casse-*$à^:** ça ferait une suite parfaite aux films des années 80 qui ont fait de S.Marceau une vedette. En regardant L.O.L. j'avais cette idée en tête que cette mère "cohabitant" avec une casse-*$à^:** n'était ni plus ni moins que Vic.
La casse-*$à^:**, Lola je ne sais pas si c'est la façon dont elle à été dirigé ou sa manière propre de jouer mais elle est casse-*$à^:**. Bien-sûr, le personnage veut ça, mais là elle est franchement pénible.
Monsieur Astier, pour qui j'ai le plus grand respect (Kaamelott évidemment mais aussi/surtout sur scène) ne montre pas ici qu'il est à l'aise dans ses baskets au cinéma...ou face à Sophie Marceau...

La Note : 2/5


L'addition : 4/10 

Aie, manifestement L.O.L. ne nous à pas plu. A croire que les comédies de ce type ne sont pas pour nous.

4 commentaires:

  1. Je n'avais pas aimé ce film même si les rapports fille/mère sont plutôt justes. Trop clinquant pour moi avec cette famille vivant dans un superbe appart en plein Paris...

    RépondreSupprimer
  2. Completement d'accord avec toi! C'est parisianiste et "bobo-attitude". J'avais un temps envisagé d'axer mon article la-dessus.

    RépondreSupprimer
  3. J'en ai vu une bonne partie l'autre jour à la tv et je n'ai pas adhéré du tout. Je me suis ennuyée à mourir pourtant d'habitude j'aime assez les comédies !

    RépondreSupprimer