jeudi 8 décembre 2011

Jeu Video / SONIC GENERATIONS / Preview

SONIC GENERATIONS
Genre : Plateforme / Action
Développé par Sonic Team
Édité par Sega
Date de sortie (france) : Novembre 2011
Tous public
Plateforme : PC / PS3 / XBOX360 / 3DS




 Non. J'y arrive pas. Pourtant j'y croyait mais non, j'y arrive pas. Je cherche pourtant. J'aimerais écrire un ptit truc sympa. Trouver quelque chose à dire sur ce Sonic Generations. Mais rien. J'y arrive pas. C'est dingue! Là à cet instant précis je promène mon regard du clavier de l'ordinateur à la couverture du jeu affichée à l'écran et c'est le néant absolu quand à une quelconque idée. J'ai beau repenser à la démo jouable téléchargée sur le XBLA je n'arrive absolument pas à trouver un truc qui vaille la peine d'être dit. Indifférent! Ce jeu me laisse indifférent! C'est dommage car j'avait espoir qu'enfin Sonic nous revienne avec tout le talent dont il a su faire preuve dans le passé. Dans le passé justement, c'est là que la Sonic Team tente de nous emmener en jouant la carte de la nostalgie. Le hérisson bleu fêtant ses 20 ans Sega à eu l'idée géniale...Oh mon dieu qu'elle est géniale cette idée! Quelle grande idée que celle-ci! Merci Sega d'être tellement visionnaire pour nous offrir des productions cérébrales telles que celle-là! Loué soit Sega d'être si bon avec nous pauvres barbares!...hum...pardon...Sega a eu l'idée (tout court) de faire sortir le Sonic version Mégadrive des placards et de nous resservir le jeu originel version consoles next-gen. Mais puisque Sega n'est pas con, il s'est dit que l'arnaque était trop flagrante et à donc eu l'idée géniale...Oh mon die...hum...à eu l'idée d'adjoindre au Sonic oldschool le Sonic version 3D moderne. Elle est pas belle l'idée? Deux jeux en un! C'est t'y pas un beau cadeau d'anniversaire ça! Et puisque Sega n'est vraiment pas un imbécile (ben non hein, sinon y se serait jamais fait niquer sur la Dreamcast par Microsoft et Nintendo^^...) il se dit que mélanger les deux jeux se serait coooool. Le Sonic originel (voir ici) jouable en 2D dans une version modernisé et ce même jeu en version 3D au commandes du Sonic d'aujourd'hui. Un peu comme si Sonic the Hedgehog était créé à notre époque. C'est pas de l'idée brillante ça! On peut au moins espérer que le jeu soit agréable à jouer. Ce serait déjà pas mal. Bah nan! Pas là. Une autre fois peut-être. La démo de Sonic Generations nous permet de jouer le premier niveau, le level one. En version 2D et 3D donc. Si les premiers instants de retour dans Green Hill Zone sont plaisants (bah oui la nostalgie ça marche aussi un peu sur moi en fait), le constat s'avère décevant. D'abord séduit par l'aspect next-gen des graphismes on se rend vite compte que Sonic souffre d'une maniabilité plus qu'aléatoire et d'une inertie assez étrange. Et la restructuration du niveau avec l'ajout de petits passages en semi-3D (néologisme barbare signifiant en 2D jouant sur la profondeur de champs) n'apporte rien au jeu puisque ces passages sont guidés, automatiques. Bref je suis déçu par le premier niveau de cette actualisation de Sonic the Hedgehog. Ce même niveau version 3D, avec le Sonic moderne maintenant. C'est pire. D'abord et a l'exception de Sonic Adventure sur la défunte Dreamcast R.I.P. je n'ai jamais accroché au Sonic next-gen. Donc serais-je de bonne foi pour en parler?
Si tant est que je l'ai été jusqu'à présent d'ailleurs...

1 commentaire:

  1. Je jouais a Sonic sur la séga moi (c bien ca non ?) !!! J'adorais :) !!!

    RépondreSupprimer