mardi 13 mars 2012

La Malerune - L'Intégrale



Auteur : Pierre Grimbert et Michel Robert
Edition : Le Livre de Poche
1114 Pages
Année de Publication Française : 2012

Résumé :

Une bien étrange paire se présente aux portes du château Garamont : un sorcier autoritaire et susceptible, accompagné d’un homme-loup aussi effrayant que noble de coeur. Pour la jeune Ariale, retenue prisonnière dans sa chambre, nul doute qu’ils ont un lien avec le chevalier Eras, son père mystérieusement disparu… Une compagnie d’aventuriers des plus inattendues naît alors. Zétide le puissant sorcier, Hogo le noble et monstrueux Lycante, la belle et farouche Lucia, et, bien sûr, Ariale partiront à la recherche du chevalier Eras et tenteront de percer le secret de sa quête. (Source Bibliomania)

Mon Avis :

Je tiens tout d'abord à remercier Livraddict et les éditions Le Livre de Poche pour ce partenariat :) !

En premier lieu, j'ai choisi de "postuler" à ce partenariat parce que j'adore la Fantasy, c'est mon genre de prédilection et celui qui m'a fait aimé la lecture ! Ensuite, j'ai plusieurs livres de chacun des deux auteurs dans ma PAL et je me suis dit que ça m'inciterais à les lire, et... oui, je pense les lire bientôt maintenant que j'ai "goûté" à leurs écritures. 

Je vais commencer par vous parler de l'histoire en elle-même. Pour moi (qui est l'habitude de lire de la Fantasy), la trame de l'histoire n'est pas très original, en fait c'est même du classique, mais des fois c'est bien de rester dans du classique !! On a deux mondes parallèles : un monde noir (enfin ici gris ;) ) et un monde "gentil". Et les espèces du monde "méchant" sont en train d'envahir le monde des "gentils" (classique, non ?) : ceci est dû à la lecture de La Malerune (d'où le titre de la trilogie) et il faut un groupe de personnes super courageuses pour sauver leur monde ! C'est le choix de ce groupe que j'ai trouvé très original : une petite fille, sa grande soeur chasseuse, un lycante (c'est vrai qu'on voit peu de lycantes dans des livres de Fantasy) et un mage (plus classique déjà ;) ). La chose que j'ai trouvé également originale, c'est la façon dont est utilisée la magie : avec des runes. Et non en parlant, ou avec une baguette etc... L'histoire est surtout faite d'actions qui s'enchaînent avec juste quelques pauses, seulement, j'ai eu l'impression que c'était toujours le même schéma qui se répétait, je n'ai pas eu de réelles surprises pendant ma lecture, ce qui est dommage... Par contre, j'aurais aimé lire la trilogie avec des intervalles de temps entre les tomes, car tout à la suite, pour moi ça a été un peu long et il y a eu des moments où le récit s’essoufflait malgré l'action omniprésente... Cet essoufflement est sûrement dû aux répétitions que je mentionnais plus tôt. Ce petit groupe doit donc trouver un "remède" contre les "méchants" et le chaos qui s'abat sur son monde. Pour cela, ils doivent trouver l'Arcane. Cette Arcane repoussera le pouvoir de La Malerune et l'équilibre entre les deux mondes sera rétablie. L'Arcane est donc composée de plusieurs runes qui sont dispersés dans l'Aeldo (le monde des gentils), les compagnons sont donc à la recherche de toutes les composantes de cette Arcane. S'ensuit une myriade d'actions...

Maintenant, je vais vous parler des personnages. Comme je le disais plus haut, j'ai trouvé le choix de ceux-ci assez original. Tout d'abord, la petite fille, je pensais qu'elle gênerait les compagnons mais elle s'avère pleine de surprise et je me suis bien attachée à ce petit bout :) ! Ensuite, sa grande soeur : elle, par contre, elle m'a un peu énervé avec sa personnalité très affirmé mais bon ça mettait de l'ambiance au sein des compagnons ;) !  Le lycante, quant à lui, est très réservé et on ne sait que peu de choses sur lui même si on en apprend au fur et à mesure du récit. Mais ce personnage m'a également bien plu avec son côté sombre. Le mage, quant à lui, m'a plutôt bien fait rire, c'est un peu le personnage comique de ce livre, je pense. Quant aux autres personnages, on en apprend tellement peu qu'on ne peut même pas s'attarder sur eux... Dommage...

L'écriture, quant à elle, m'a bien plu, ni trop simple ni trop compliqué. Et ce qui est bien c'est que même le changement d'écrivain entre le premier tome et les deux suivants ne se ressent pas, on a vraiment l'impression que c'est une seule et même personne qui a écrit la trilogie.

En bref, une lecture que j'ai appréciée mais je l'aurais plus appréciée en faisant des pauses entre les tomes. Mais, pour moi, elle ne restera pas dans les annales des meilleurs livres de Fantasy !

Ma Note : 3/5

Le Départ :

"Hypolus soupira en avisant le volumineux courrier que son secrétaire posait devant lui. la plupart de ces missives, comme d'habitude, seraient porteuses de mauvaises nouvelles. A peine s'il avait besoin de les ouvrir, pour en connaître le contenu... Depuis dix ans, il ne s'agissait que du recul des fronts devant l'avancée inexorable des Maûnes. Chaque jour, l'Aeldo glissait un peu plus vers la défaite, et tous les efforts de ses habitants semblaient ne rien pouvoir y changer. "

Ce livre a été lu dans le cadre d'un partenariat avec : 


et Les Editions


Encore Un Grand Merci à Eux ! 









2 commentaires:

  1. Dommage ! Pour moi ce fut un coup de coeur ^^ J'ai tout adoré ! Ce qui est rare dans un livre Fantasy (j'adore le genre mais parfois je trouve ça trop long ou ennuyeux...) mais là j'ai vraiment tout aimé :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est super que ça t'ai plu autant ! Moi je crois que maintenant je suis assez exigeante vu que je connais pas mal le genre maintenant !

      Supprimer