lundi 24 juin 2013

Dôme - Tome 1


Auteur : Stephen King
Edition : Albin Michel
630 Pages 
Année de Publication française : 2011




"Le Dôme : personne n’y entre, personne n’en sort. A la fin de l’automne, la petite ville de Chester Mill, dans le Maine, est inexplicablement et brutalement isolée du reste du monde par un champ de force invisible. Personne ne comprend ce qu’est ce dôme transparent, d’où il vient et quand – ou si – il partira. L’armée semble impuissante à ouvrir un passage tandis que les ressources à l’intérieur de Chester Mill se raréfient. Big Jim Rennie, un politicien pourri jusqu’à l’os, voit tout de suite le bénéfice qu’il peut tirer de la situation, lui qui a toujours rêvé de mettre la ville sous sa coupe. Un nouvel ordre social régi par la terreur s’installe et la résistance s’organise autour de Dale Barbara, vétéran de l’Irak et chef cuistot fraîchement débarqué en ville…" (Source Bibliomania)



Mon premier Stephen King ! Eh oui, honte à moi, je n'avais encore jamais lu de Stephen King alors que j'en ai pleins ma bibliothèque ^^ !

Malheureusement, je n'ai pas été conquise par ce premier tome mais je n'ai pas détesté non plus !  L'idée de départ est tout d'abord très intéressante ! Une ville dans le Maine est soudain coupé du monde par un dôme : Pourquoi ? Comment ? 

La première partie explique donc tout ce qui se passe quand le dôme est "posé" selon différents points de vue : personnages, animaux etc... Plusieurs catastrophes ont lieu donc au même moment : à l'apparition du Dôme ! Cette partie-là m'a beaucoup plu ! 

Dans la deuxième partie du livre, Stephen King nous fait découvrir tous les personnages de cette ville mais c'était long, très long ! Surtout que certains personnages ne sont pas spécialement intéressants que ce soit par leur personnalité ou leur importance dans l'intrigue !  C'est donc cette partie qui m'a le moins plu car longue et pas forcément utile et intéressante ! 

La troisième partie remet un regain d'énergie car c'est vraiment le début d'une des intrigues car pour moi, il y a en effet deux intrigues : la première liée au Dôme : Pourquoi ce dôme ? Qui l'a mis ? D'où vient-il ? Est-ce le gouvernement ? Est-ce pour prouver la connerie humaine ? Est-ce pour montrer que sans ressources, on est perdu ?  etc... Et la deuxième intrigue est liée aux personnages et surtout au premier conseiller : Big Jim qui voit ce dôme comme une bénédiction pour affirmer son autorité sur la ville ! Malheureusement je trouve que cette intrigue est trop mise en avant car je voulais plus en apprendre sur le pourquoi du comment de ce dôme et j'espère que ça sera rattrapé dans le deuxième tome ! C'est vraiment LA chose qui m'a le plus gêné, le fait que la deuxième intrigue prenne la place devant la première, bien plus intéressante à mes yeux !

La mise en place de ce dôme permet de se poser beaucoup de questions sur les ressources énergétiques ou la nourriture. Comment gérer tout ça ? Surtout que les habitants ne savent pas combien de temps ils seront enfermés sous ce dôme.  Et comment gérer cet enfermement ? Comment gérer les habitants qui risquent de s'affoler les uns après les autres ?

On suit beaucoup de personnages dont certains sont assez caricaturaux. On découvre d'abord Dale Barbara dit Barbie, ancien militaire qui débarque tout juste en ville et il n'est malheureusement pas très apprécié et malheureusement pour lui, vu son statut, il est chargé d'enquêter sur le dôme au côté de Julia, la journaliste de Chester Mill. Ces deux-là ne vont pas plaire à Big Jim qui va se faire un plaisir d'essayer de les éliminer pour avoir entière main mise sur la ville ! Il est exécrable, de même que son fils, Junior ! On le rencontre dans une première scène très trash et gore ! On comprend tout de suite qu'il est pas très bien dans sa tête le jeune homme ! Les autres conseillers m'ont complètement déprimés tellement ils ont aucune personnalité : des petits chiens-chiens ! Je ne vais parler que d'eux car ce sont les personnages principaux dans les intrigues mais il y en a encore beaucoup mais moins intéressants et moins utiles.

En bref, on rencontre toutes les situations dans ce livre : des scènes tragiques, des scènes émouvantes, des scènes intrigantes... Et aussi toute une palette de personnage, il y a les "héros", les méchants, ceux qui suivent etc...  En gros, un huis-clos qui dépeint la nature humaine et la société en générale !  J'espère juste que l'intrigue à propos du dôme sera plus importante dans le deuxième tome même si j'ai adoré la deuxième intrigue et que je me demande comment va se passer la suite ! 



"A deux mille pieds d'altitude, Claudette Sanders prenait une leçon de pilotage. La petite ville de Chester's Mill étincelait dans la lumière du mati, piquante comme si elle venait juste d'être créée. Des voitures roulaient au pas dans Main Street, renvoyant les clins d'oeil du soleil. Le clocher de la première église congrégationaliste paraissait assez effilé pour transpercer le ciel sans nuages. Le soleil courait à la surface de la Prestile, suivant la progression du Seneca V ; avion et cours d'eau coupaient la ville selon la même diagonale."

Lu dans le cadre d'une Lecture Commune sur Livraddict organisée par mysweetlies :  achille49, SayyadinaAmaniteSimi, Nefertari, didinegc, FloydBooks et Ritw.

Ce livre fait partie du Challenge 100 Livres :


72/100

Du Challenge Littératures de l'Imaginaire :


34/100

Et du Challenge ABC :


9/26



2 commentaires:

  1. Ah c'est dommage que la raison de la présence du Dôme t'intéresse plus que ses conséquences, je crois qu'il ne sert que de prétexte pour étudier les relations humaines qui se dégradent... C'est ce côté qui m'a plu, justement! Mais je suis certaine qu'on en saura plus sur cette apparition dans le tome 2.

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai que si tu es plus attirée par la présence du Dome et son origine que par ce qu'il crée comme problèmes tu risques d'être déçu. Enfin j'espère que le Tome 2 te plaira.

    RépondreSupprimer