samedi 26 novembre 2011

Divergent

Auteur : Veronica Roth
Edition : Blast
440 pages
Titre original : Divergent, Book 1
Année de Parution française : 2011





Tris vit dans un monde post-apocalyptique où la société est divisée en cinq factions. A 16 ans, elle doit choisir sa nouvelle appartenance pour le reste de sa vie. Cas rarissime, son test d'aptitudes n'est pas concluant. 
ELLE EST DIVERGENTE. ELLE EST EN DANGER DE MORT.



Curieuse de l'engouement que suscitait ce livre chez tous les livraddictiens et livraddictiennes, j'avais vraiment envie de me faire ma propre idée et de découvrir cette histoire peu banale, vu ce que j'en sais en tout cas.

En commençant ce livre, j'avais donc pas mal d'attente grâce, ou à cause, de tous les avis positifs que j'avais lu. Je l'ai donc commencé en me disant, ça va être génial ! Mais malheureusement, j'ai eu du mal à accrocher... 

Déjà, le style d'écriture : le récit écrit au présent, m'a en fait un peu "choquée" et j'avais du mal à ne pas lire en mettant les verbes au passé sans le faire exprès, ayant l'habitude que les livres soient pratiquement toujours écrits au passé mais je m'y suis faite au fur et à mesure.

Quant aux personnages, j'ai vraiment eu du mal à m'attacher à eux, même à Tris, l'héroine de l'histoire. J'ai trouvé que l'on n'en savait pas assez sur eux et du coup, on a du mal à s'identifier... Cependant, au fur et à mesure, on s'attache quand même à eux, on découvre leurs personnalités tout au long du livre. Et elles sont complexes... (surtout pour Tris et un autre personnage). J'ai trouvé Tris un peu énervante, en fait, elle avait des attitudes qui me gonflait un peu mais bon, il y avait un autre personnage qui renversait la balance...

Les descriptions sont également peu poussées, pour ma part. Je sais que les longues descriptions peuvent être chiantes, mais ici, on est dans un premier tome, on doit, à mon avis, prendre le temps de poser l'histoire, les personnages et le décor. Ici, je trouve que ça a été un peu passer à la trappe, mais ce n'est que mon avis personnel, hein !

La première moitié du roman m'a un peu déçue, il n'y a que quelques scènes frappantes et pleines d'actions, sinon j'ai trouvé que ce n'était que du blabla... 

J'ai commencé à accrocher à partir de la deuxième partie où les évènements s'enchaînent pour de bon ! Et là, je ne l'ai pratiquement pas décrocher ! Je voulais savoir ce qui allait se passer, les secrets des personnages etc...

La trame de l'histoire est très bien trouvée, pleins de secrets s'installent, pleins de choses à découvrir. Mais je trouve quand même, qu'elle a du mal à démarrer, et qu'il y a trop de blabla inutile... 

Par contre, la fin est juste sublime ! Et elle nous permet vraiment d'avoir envie de lire la suite ! Et d'ailleurs, j'espère que certains personnages vont revenir... 

En résumé, j'ai bien aimé ce premier tome grâce surtout à la deuxième partie ! Les personnages sont assez complexes pour certains et j'aime bien, l'histoire a un super fond et donc pleins de trucs que l'on voudrait savoir et d'indices distillés tout au long du récit. Globalement, une lecture sympa ! J'ai hâte de lire la suite ! 



Lecture commune avec Juliah, Kelith, LaetiChOùuxx,Agnah, Tousleslivres, Loulou86NiThOuxx et Luna.

Sur

15 commentaires:

  1. Je suis comme toi j'ai trouvé la fin tout simplement délicieuse... et c'est aussi ce qui va ma faire lire le tome 2 dès qu'il sort...

    RépondreSupprimer
  2. Ouille, moi aussi j'ai du mal quand c'est écrit au présent ! Je vais le lire pour la LC du 14 janvier, je verrai. Je suis tout de même contente de voir que d'après ton billet le livre monte en puissance au fur et à mesure :) A dans quelques semaines pour un échange d'avis ! ;)

    RépondreSupprimer
  3. C'est drôle, j'ai lu d'autres avis avec cette remarque sur l'usage du présent... C'est le genre de truc qui ne me gêne pas du tout et que je n'aurai même pas noter spécialement... J'ai pour ma part accroché dès le début, mais j'avoue que j'y vais quand même en me méfiant de l'engouement général, pour éviter la déception. J'ai trouvé qu'il y avait tous les ingrédients d'un bon roman jeunesse selon mes goûts, et j'ai donc hâte de lire la suite aussi! Merci de ta participation ;)

    RépondreSupprimer
  4. @Flo-tousleslivres : Je suis contente de na pas être la seule à ne pas avoir adhérer complètement ! Mais je dis quand même vivement le tome 2 !

    @Stellabloggeuse : J'espère qu'il te plaira encore plus qu'à moi !

    @Juliah : Merci à toi de cette belle organisation ! Moi aussi, faut que j'apprennes à me méfier quand il y a tant d'engouement car je pars avec trop d'attente !

    RépondreSupprimer
  5. Cette écriture au présent me dérange souvent... C'est une caractéristique assez récurrente et bien dommage de la littérature "ado"... Me semble pourtant me rappeler qu'on est capable, même ado, de comprendre les conjugaisons... :(
    Ceci dit, j'ai acheté le bouquin ce matin :D

    RépondreSupprimer
  6. Comme toi, j'ai vraiment accroché très tard dans le roman, parce que comme tu dis, c'est là qu'on a droit à une vraie intrigue et que les secrets des personnages sont dévoilés. On arrête de ne voir que Tris ^^.

    RépondreSupprimer
  7. @Cath : Oui, je pense que c'est quand même un livre à lire ! Je me suis fait au présent au fur et à mesure ! J'irais voir ton avis quand tu l'auras lu !

    @Kelith : Je suis contente de ne pas être la seule à avoir complètement adhérer à ce bouquin !

    RépondreSupprimer
  8. C'est vrai qu'il y aurait pu y avoir plus de description... Jamais je n'aurais pu pensé que le temps puisse poser problème à un lecteur.

    RépondreSupprimer
  9. Ben pour moi si, c'est sûrement la grande habitude des récits au passé !

    RépondreSupprimer
  10. Je suis tout à fait d'accord avec toi !! le récit au présent m'a énervé à un point !!! les "murmuré-je" &cie me faisaient complêtement décrocher !!!! comme quoi... Autrement, la fin est totalement génialissime : c'est ce qui nous donne envie de lire la suite !

    RépondreSupprimer
  11. Ouf, contente de pas être la seule que ça a dérangé ! Mais oui la fin m'a trop donné envie de lire la suite !

    RépondreSupprimer
  12. Contrairement à toi, je suis entrée directement dans l'histoire et j'ai trouvé la première partie pleine de suspense. Quand au temps employé il ne m'a pas dérangée !! Enfin bref, moi, j'ai adoré !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cool que ça t'ai plu ! :) Moi je lirais la suite quand même !

      Supprimer
  13. Comme toi, j'ai vraiment aimé la 2ème partie, moins la première assez ennuyeuse. J'ai bien aimé Tris cependant. J'espère que le tome 2 sera un peu meilleur maintenant qu'on en a fini avec l'initiation.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère aussi :) ! Mais bon c'ets une jeune auteure ! :)

      Supprimer