mardi 26 mars 2013

Chronique du Soupir


Auteur : Mathieu Gaborit
Edition : France Loisirs
336 Pages 
Année de Publication française : 2012




"Lilas, une naine flamboyante, a choisi, depuis la disparition de Frêne, son époux, de prendre sa retraite de Chef de la garde du palais de la Haute Fée pour ouvrir une auberge au bord de la mer, à l'endroit même où Frêne s'est "ancré" pour l'éternité. Entourée de quelques amis et d'Errence, un elfe qui est aussi son amant, elle mène une existence un peu trop paisible à son goût.
Alors qu'elle s'interroge avec angoisse sur son devenir, son fils Saule, pourchassé par un groupe de miliciens au service de la Haute Fée, fait irruption dans l'auberge. Il serre dans ses bras une adolescente de 16 ans, Brune, qui est à l'agonie.
Après quelques heures d'hésitation, et bien que pressentant l'immense danger qui émane de façon indiscible de la personnalité de Brune, Lilas décide de les protéger envers et contre tous." (Source Bibliomania)



J'avais hâte de lire ce livre, tellement le résumé m'intriguait et la couverture était sublime mais malheureusement je n'ai pas été emballé par ce livre.

L'idée de départ m'a complètement emballée : le fait que les humains, nains, elfes est une fée à la place du coeur. Seulement, ce n'était pas assez développé à mon goût, on en sait que peu sur l'origine et le pourquoi du comment de ce phénomène. Je pense que 300 pages ne suffisait pas à ce livre car du coup, on ne fait qu'effleurer l'univers, les personnages et même l'histoire est peu poussée. On rencontre Lilas, une naine qui tient une auberge là où s'est "ancré" son mari (même l'ancrage est assez peu expliqué). Elle va être poussé malgré elle dans une aventure à cause de son fils qui a enlevé une humaine appartenant à la Haute-Fée.  L'histoire est somme toute simple et peu original dans la Fantasy mais ça se laisse lire et on veut quand même savoir comment tout cela va se terminer. Dommage que les explications soient aussi floues et peu nombreuses sinon ce livre aurait pu être une pure merveille.

Pour les personnages, comme je le disais en 300 pages, on a pas trop le temps de s'attarder sur les personnages. Du coup, on en sait trop peu à mon goût et je n'ai pas eu le temps de m'attacher à eux. Même à Lilas qui est la personnage la plus développée du livre. 

Ceci dit Mathieu Gaborit a une formidable plume et je ne me suis pas ennuyée une seule seconde lors de son histoire mais il aurait dû en écrire quelques centaines de pages de plus pour que tout soit approfondi et qu'on est le temps de découvrir son univers, les personnages, son "concept" des fées à la place du coeur.

En bref, de bonnes idées de départ qui auraient mérités plus d'explications et moins de flous. Il m'a manqué ces petits quelques choses pour rentrer dedans. Je n'ai fait que survoler son univers en lisant ce livre ce qui est dommage...Un livre un peu trop brouillon... Je tenterais de lire d'autres de ces livres, je ne resterais pas sur cet échec. 



"Cerne porte une vieille houppelande grise qui traîne jusqu'au sol. Ses bottes légères se meuvent en silence sur les pavés qui mènent jusqu'au taudis. Ses cheveux noirs tombent en mèches plates sur ses épaules, collées à son crâne par la pluie. Ses yeux, deux perles cramoisies, se détachent comme deux tisons sur son visage émacié. Il a le teint pâle, les joues creusées et les narines légèrement dilatées."

Ce Livre fait partie Du Challenge Littératures de l'Imaginaire :


21/48

Et du Challenge 100 Livres :


35/100

Et du Challenge ABC-Littératures de l'imaginaire :



5/26





1 commentaire:

  1. Même chose que moi alors! J'ai été déçue du peu d'exploitation de l'univers qui aurait pu être beaucoup plus détaillé. Je ne sais pas si je retenterai cet auteur du coup

    RépondreSupprimer