jeudi 28 mars 2013

Les Chemins de Poussière - Tome 2 : Sombre Eden


Auteur : Moïra Young
Edition : Gallimard Jeunesse
338 Pages 
Année de Publication française : 2013



"Elle est appelée l'Ange de la Mort. Elle a renversé un tyran sanguinaire, mais la victoire a un prix. Hantée par les fantômes du passé, poursuivie par ceux qui ont juré sa perte, Saba a besoin de Jack, son amour perdu." (Source Bibliomania)


Dès que j'ai su qu'il était sorti, il me le fallait absolument !! J'ai retourné toutes les librairies de ma ville sans succès jusqu'à Vendredi dernier ! Je l'ai de suite entamé !

Je n'ai absolument pas été déçue par ce deuxième tome. Saba, qui a tué Pinch et une amie à la fin du tome précédent, se dirige vers l'Ouest et la liberté avec son frère, sa soeur et un ami. Jack, quant à lui, est parti annoncé la mort de Ike, son vieil ami à son amour Molly puis il rejoindra Saba dans l'Ouest. Seulement, cela ne se passe absolument pas comme prévu... Les Tontons qui s'étaient enfuis avant la bataille prennent possession de toutes les Terres sous l'ordre d'un homme nommé l'Eclaireur. Il met des couples de Serviteurs de la Terre dans les fermes. En gros, c'est renversé une dictature pour une autre... Saba ne voyant pas Jack revenir et pensant avoir un message de lui, retourne donc dans la zone des Tontons pour le retrouver. On rencontre de nouveaux personnages haut en couleur et on retrouve des personnages du premier tome que l'on ne pensait pas revoir. L'histoire pourrait ressembler au premier tome dans le fait que Saba n'est plus à la recherche de son frère Lynch mais de Jack mais en fait, c'est complètement différent par rapport au nombre de personnages qui vont aider Saba et que la recherche de Jack les mène à découvrir la nouvelle dictature de l'Eclaireur et que des gens résistent... Ce n'est donc pas une simple quête pour retrouver Jack. Cette deuxième aventure va être également semée d'embûches. Il y a d'ailleurs pas mal d'actions et j'ai bien aimé, on ne s'ennuit pas du tout ! Et comme dans le tome 1, je ne m'attendais jamais à ce qui allait survenir la page d'après, on est ballotté par l'auteur tout au long du livre !

Saba m'a beaucoup moins énervé que dans le tome 1, elle a changé et en bien. Elle considère sa petite soeur comme une vraie personne et non pas comme la responsable de la mort de sa mère et même elle l'aime ! Dans la première moitié du livre, elle devient un peu "folle" dû au fait qu'elle est tuée son amie même si c'est elle qui lui a dit de tirer mais une fois dans l'action et le mouvement, elle redevient elle-même. Il faut qu'elle soit en mouvement, elle ne peut rester à rien faire. Dans ce tome, c'est Lynch qui m'a énervé ! On ne le voit que très peu dans le tome 1 donc on pouvait pas dire grand chose. Mais là, ces excès de jalousies envers Saba, le fait qu'il dénigre Jack aux yeux de Saba pour qu'elle reste auprès de lui, grrrr, ça m'a énervé ! Personne n'appartient à personne ! Emmi est toujours une petite fille pleine d'entrain et elle a toujours le sourire ! Tommo est un peu triste dans ce tome dû à la mort d'Ike et ces sentiments pour Saba. Slim, un des nouveaux personnages, m'a bien fait rire, un de mes personnages préférés dans ce tome ! Maev, une ancienne "aigle", se sent coupable d'avoir abandonné ses anciens compagnons mais c'est grâce à elle que Saba va se mettre à la recherche de Jack. Jack, quant à lui, aime Saba mais il veut également aidé la résistance, que va-t-il choisir ?

L'écriture est jeunesse comme dans le premier mais pas trop non plus ^^ ! Ce qui m'énerve surtout que ce soit dans ce tome ou le premier, c'est que les dialogues ne sont pas indiqués par des guillemets ou des tirets, on dirait des paragraphes, du coup, on se dit : "Ah oui, là c'est lui qui parle, c'est pas la narration !", c'est un peu chiant !

En bref, un deuxième tome que j'ai autant aimé que le premier et j'ai hâte de lire le troisième tome pour suivre la suite des aventures de Jack et Saba. 





"L'après-midi touche à sa fin. Depuis le matin, la piste suit une longue rangée de tours de lumière. Ou plutôt, ce qui reste des tours de lumière du temps des Destructeurs, un temps hors du temps. La piste serpente à travers des collines délavées, sur de l'herbe brûlée, entre des buissons couverts d'épines."

Les autres tomes :

Ce Livre fait partie Du Challenge Littératures de l'Imaginaire :


22/48

Et du Challenge 100 Livres :


36/100

Et du Challenge ABC-Littératures de l'imaginaire :



6/26



2 commentaires: