samedi 25 octobre 2014

La Dernière Terre - Tome 1 : L'Enfant Merehdian


Auteur : Magali Villeneuve
Edition : L'Homme Sans Nom
458 Pages
Année de Publication Française : 2012








"Un monumental ruban de pierre se dresse en sentinelle au bord des brumes éternelles. 



Les hommes leur ont donné un nom : la Dernière Terre. 

Dans la cité-capitale des Cinq Territoires, Cahir, jeune homme frêle, maladif, aux mœurs et aux allures bien éloignées des codes stricts qui font loi autour de lui, subsiste envers et contre la réprobation générale. Il est issu des Giddires, un peuple rejeté, au ban de la paix politique qui unit les autres contrées. Malgré cela, entre intelligence et ingénuité, il parvient à se rapprocher de certains locaux, dont Ghent, fils du Haut-Capitaine à la tête des forces militaires des Basses-Terres.

Au fil de ces jours paisibles, s’il advenait un événement capable de bouleverser tous les dogmes établis, quel poids l’existence de Cahir aurait-elle dans la balance des certitudes ?" (Source Bibliomania)







Ce livre est LE livre qui me tentait depuis des mois !! Encensé par la blogosphère littéraire, il me tentait de plus en plus, chronique après chronique ! Une couverture magnifique (illustrée par Mr Alexandre Dainche, jeune mari de l'auteure :) ) et une quatrième de couverture qui mettent l'eau à la bouche et de la Fantasy quoi, MON genre de prédilection, alors si c'est une perle je veux la découvrir ! C'est donc avec beaucoup d'attente que j'ai ouvert ce premier tome, et je ne suis pas déçue, loin de là !

Dans ce premier tome, on découvre les personnages principaux tels que Ghent, Cahir, Reghia, Melgar ou Solgar.

Bon je reprends cet avis après deux mois... Faut bien que je les fasse ces chroniques Nom de Zeus ! (Oui J'aime Retour vers le futur ! ;) ).

Ceci sera donc un avis un peu plus succinct que ce que je voulais faire au début car ma lecture est lointaine... Mais je vous ferais une chronique très complète lorsque je lirais le tome 2 qui est dans ma PAL.

Tout d'abord, comme je l'ai dit plus haut c'est un livre que je voulais découvrir à tout prix donc dès que j'ai eu un peu de sous : vite une commande des deux tomes et je me suis plongée presque directement dans le tome 1, un petit pavé de presque 500 pages que j'ai mis environ une semaine à lire mais sans mon petit bout de chou je pense que je l'aurais dévoré en 2 ou 3 jours tellement j'ai été addict dès les premières pages !

Je ne sais vraiment pas comment retranscrire tout ce que j'ai ressenti pendant cette lecture... Finalement, les chroniques de coup de cœur sont les plus dures à écrire.... Et oui le mot est lâché ! Ce fut un coup de cœur magistral pour ce premier tome d'une saga qui s'annonce déjà comme une grande épopée ! Je n'avais même pas atteint la moitié du livre que Magali Villeneuve grimpait déjà dans le panthéon de mes auteurs de Fantasy phares tels que Robin Hobb, Raymond E Feist ou GRR Martin ! Car OUI, Magali Villeneuve a une écriture indescriptible et terriblement addictive, une fois qu'on y ait, on n'en ressort plus !

Ce premier tome n'est qu'une introduction à une aventure qui s'annonce extraordinaire, en effet la saga est prévu en 6 tomes donc on a le temps de vivre de multiples péripéties et émotions ! Et déjà dans cette introduction notre cœur se serre à plusieurs reprises ! En effet, l'un des autres points forts de ce livre sont incontestablement les personnages ! Ils sont tellement vrais ! On a l'impression de les connaître tellement leurs sentiments, leurs émotions, leurs psychologies sont parfaitement retranscrits ! Tous les personnages que j'ai cité au début sont comme des amis tellement j'ai l'impression de les connaître !

Mais La Dernière Terre c'est aussi un Univers ! Et quel Univers complexe que nous a créé Magali ! Je suis sûre qu'on a découvert que la partie émergée de l'iceberg et que toute la partie immergée reste encore cachée ! Mais ne vous attendez pas à des créatures magiques telles que elfes, trolls ou autres, on est dans de la Dark Fantasy ultra classique mais tellement parfaite !

J'ai vraiment hâte d'ouvrir le tome 2 et en même temps, j'attends encore pour le déguster et ne pas avoir trop d'attente avant la sortie du tome 3 !

En conclusion, un premier tome juste parfait qui pose les bases de l'univers, des personnages et de l'intrigue ! Mon avis n'est pas à la hauteur de ce livre qui doit tombé entre toutes les mains ! Mais j'espère vous avoir donner envie de le lire quand même !

Je voulais également parlé du talent de ce couple hors du commun Magali Villeneuve et Alexandre Dainche, j'adore leurs illustrations et ils sont tellement naturels avec leurs lecteurs et fans qu'on a l'impression d'être de leur famille ! J'ai vraiment hâte de les rencontrer lors d'un salon futur peut-être ! Ce sont deux personnes humaines et c'est aussi grâce à leurs personnalités que j'ai eu envie de découvrir La Dernière Terre et tout ce qui va avec ! Ils ont créés une grande famille autour de cet univers et je suis ravie d'en faire partie !



Ce livre fait partie du Challenge Dark Fantasy :


1/5

Du Challenge ABC-Littératures de l'Imaginaire :


9/26

Du Challenge Littératures de l'Imaginaire :


9/48

Et du Challenge SFFF au Féminin :


4 Livres



1 commentaire: