mardi 15 janvier 2013

Ciné TV Express #2

Semaine du 07 au 13 Janvier 2013


BIG FISH

Le plus Burtonien ou le moins Burtonien de la filmographie du cinéaste échevelé? Force est de constater que cette fable ne colle pas avec son imagerie habituelle.
Toute son iconographie gothique en noir et blanc est absente et pourtant ici et là certains personnages nous rappellent que, oui, BIG FISH est bien une réalisation Burtonienne. Les soeurs siamoises, le Monsieur Loyal du cirque sont des exemples évidents que le réalisateur a une fois de plus pioché dans ses carnets de croquis.
L'histoire, une fable sympathique, est à des années lumière des contes torturés qui ont fait le succès de ses films précédents et d'ailleurs BIG FISH semble marquer un tournant dans sa carrière car ses réalisations suivantes seront beaucoup plus colorées et joyeuses ; Comme si (attention psychologie à deux balles) BIG FISH avait servi d'exorcisme à ses tourments. Et pourtant là aussi on peut se dire que BIG FISH est un film Burtonien à 100%. Car cette histoire d'un homme s'inventant une vie extraordinaire rencontrant des personnages hors-normes reflète a merveille l'univers intérieur du réalisateur.


Note : 3,5/5


SCOOP

Honte à moi! Je dois le confesser, jamais je n'ai vu un film de Woody Allen!
Houuuu!!! Qu'on me jette des pierres!
Alors la diffusion de SCOOP était une bonne occasion de me frotter au maître New-yorkais. Et en V.O(S.T.) s'il vous plaît. Tant qu'à faire autant aller dans le pointu.
Alors SCOOP, Woody Allen, j'aime ou j'aime pas? Eh bien...
J'en sais rien!
J'ai dû voir les dix premières minutes du film, ensuite je me suis mis à faire totalement autre chose. C'est pas que j'ai pas aimé ou que mon petit cerveau est buggé devant un film sous-titré simplement ce soir-là je n'étais pas dedans. Dommage. L'expérience Woody Allen ce sera pour plus tard.
Ma chérie, qui elle est restée devant le film de bout-en-bout a, quant à elle, bien aimée.
Nous confirmons donc le cliché qui veut que Woody Allen ça parle d'abord aux femmes et nous autres pauvres créatures pleines de testostérone décrochons de ses réalisations par un manque ressenti de : "CRASHHH! BOOUM! PAN PAN!"


Note : ?/5 (note masculine) 3/5 (note féminine)


TERMINATOR RENAISSANCE

Voilà un film qui porte très bien son nom. Car après la purge qu'était Terminator 3, celui-ci est véritablement une renaissance de la franchise. Fini les histoires de Terminator voyageant dans le passé pour influer sur le futur. Au bout de trois films la ficelle était usée.
Au moment de sa sortie en salle je craignais le pire. McG à la réalisation d'un Terminator. Après la catastrophe T3 , je pensais vraiment que les producteurs voulaient emmener la franchise dans de bien tristes contrées ( à l'image de ce qui a été fait avec Batman sous l'aire Joel Schumacher). Pour rappel, McG est le petit malin qui a pondu les Charlie's Angels!
Eh bien j'avais tort. Oui il a bien enclenché la renaissance de la saga. Ce film est intelligent et intelligemment mené. Son histoire se situant dans le futur évite la redite de ce qui a déjà été fait.
On y découvre un John Connor adulte (incarné par un très bon Christian Bale comme d'habitude), leader acharné de la résistance face aux machines et un nouveau personnage important à la mythologie Terminatoresque à savoir Marcus, protecteur d'un adolescent nommé Kyle Reese. Ce qui au passage boucle la boucle. Intelligent je vous dis!
De l'action à gogo, de nouveaux Terminators impressionnants et des clins d'oeils aux opus passés.
Que du bon!


Note : 4/5


INTO THE WILD

Fascinant! Ce film est fascinant!
Je ne connaissais pas Sean Penn dans la peau d'un réalisateur et bien si sa filmographie est du calibre d'INTO THE WILD je vais me pencher dessus rapidement.
Adapté d'une histoire vraie, ce film est envoûtant. Tragique. Magnifique. Dramatique.
Cette histoire d'un jeune homme rejetant le monde moderne, la société de consommation, les pressions du quotidien et voulant expérimenter la vie la plus simple, au plus proche de la nature sans frontière ni barrière et allant jusqu'au bout du bout de son rêve est prenante. Nan! Pas prenante. Ça vous chope aux tripes et ça vous lâche plus jusqu'à la fin. De rencontres en rencontres le jeune homme découvre la vie, la vraie, l'amitié, la vraie, jusqu'à l'issue de son voyage jusqu'en Alaska...


Note : 5/5



DISTRICT 9

La Science Fiction autrement. La Science Fiction pour dire autre chose.
Rien a dire de plus.
Cette histoire d'aliens qui nous parle sur le fond d'autre chose que de "stranger in stranger land" mené au rythme d'une caméra sans cesse en mouvement ne fait que nous interroger sur le racisme. Ainsi que sur le marché juteux des ventes d'armes...
A voir et  à revoir.
Ce film parle de bien autre chose qu'il n'y paraît en surface.


Note : 4/5



2 commentaires:

  1. Tout à fait d'accord pour Into the wild! C'est un film vraiment magnifique!

    RépondreSupprimer
  2. J'aime beaucoup regardé les films... Mais j'en ai vu aucun de ta liste (même si je les connais de noms seulement !) xD
    Et si je devais en sélectionner un, je regarderais INTO THE WILD ! :- )

    RépondreSupprimer