mercredi 12 juin 2013

Kushiel - Tome 1 : La Marque


Auteur : Jacqueline Carey
Edition : France Loisirs
1151 Pages 
Année de Publication française : 2012




"Phèdre nô Delaunay a été vendue par sa mère alors qu'elle n'était qu'une enfant.
Habitant désormais la demeure d'un haut personnage de la noblesse, pour le moins énigmatique, elle y apprend l'histoire, la théologie, la politique et les langues étrangères, mais surtout...
les arts du plaisir.
Car elle possède un don unique, cruel et magnifique, faisant d'elle une espionne précieuse et la plus convoitée des courtisanes.
Rien ne paraît pourtant lui promettre un destin héroïque.
Or, lorsqu'elle découvre par hasard le complot qui pèse sur sa patrie, Terre d'Ange, elle n'a d'autre choix que de passer à l'action.
Commence alors pour elle une aventure épique et déchirante, semée d'embûches, qu'il lui faudra mener jusqu'au bout pour sauver son peuple." (Source Bibliomania)



J'ai lu ce livre en deux fois, j'ai lu la première moitié et après j'ai lu d'autres livres et trois semaines après, je l'ai fini, en même temps, c'est un gros pavé de plus de 1100 pages en édition France Loisirs ! De plus, de mon point de vue, ce livre comporte deux parties bien distinctes. 

La première partie permet à l'auteur de poser les bases de son univers et ses personnages. Elle prend le temps de nous apprendre les us et coutumes de Terre d'Ange où vit Phèdre. On apprend également à connaître Phèdre et ses particularités dû au signe de Kushiel. On apprend ainsi qu'il existe plusieurs "maisons" de plaisir aux rites différents. Kushiel fut ainsi vendu à une de ses maisons où elle apprit les différentes formes de plaisir en étudiant les livres mais sans la pratique. Anafiel Delaunay, un noble, va l'acheter car il a reconnu sa marque et ce qu'elle pouvait lui apporter. Chez Anafiel, Kushiel va continuer son apprentissage aux côtés d'Alcuin. Anafiel leur apprend non seulement comment donner du plaisir, mais aussi et surtout, la politique, comment écouter, entendre, classer les informations, observer etc... Car Delaunay va se "servir" d'eux. Pendant leur rendez-vous de "plaisir" avec des personnes nobles, connus, ils peuvent soutirer subtilement des informations pour leur maître. Ainsi, toute la première partie du livre est centrée autour de l'apprentissage, la politique etc... 

La deuxième partie est totalement différente de la première, ce qui m'a sincèrement soulagée car la première partie était super intéressante mais ça commençait vraiment à être long et sans aucune action. Un événement assez important et inattendu survient au milieu du livre qui fait que Phèdre va être obligé de fuir Terre d'Ange. Elle fuit avec Joscelin, un garde cassilin que Delaunay a engagé pour la protéger. Elle va être prise dans un tourbillon d'action et va devoir sauver Terre d'Ange car elle apprend (grâce à l'enseignement d'Anafiel) que plusieurs personnes en veulent à Terre d'Ange. Elle va faire preuve d'une grande intelligence et d'un courage sans faille pour sauver son pays. Cette deuxième partie m'a encore plus plu que la première car au moins, il y a de l'action et on comprend les implications de tout ce qu'elle, Anafiel et Alcuin ont fait au début et ça va beaucoup lui servir !

Je me suis beaucoup attaché à Phèdre car elle est vraiment très intelligente, elle a du courage, une héroïne qu'on a vraiment du plaisir à suivre. Le récit est raconté par elle et ça permet vraiment de se mettre à sa place ! J'ai également adoré Hyacinthe, un jeune garçon que Phèdre rencontre pour la première fois quand elle est encore dans la maison de "plaisir" et qu'elle gardera comme ami tout au long du livre. Alcuin m'a également beaucoup touché car il n'aime pas spécialement ce qu'il fait mais il le fait pour Delaunay car il lui doit beaucoup. J'ai trouvé par contre qu'on n'en connaissait que trop peu sur Anafiel mais on en apprend tout au long du livre comme Phèdre qui le trouve très intriguant. J'ai également beaucoup aimé Joselin qui fait son devoir coûte que coûte même si Phèdre lui en fait voir de toutes les couleurs !

J'ai adoré l'écriture de Jacqueline Carey, déjà elle écrit à la première personne donc, on se met dans la peau de Kushiel directement ce qui est vraiment un avantage ici ! Et malgré le nombre de pages, les pages défilaient très vite ! Même la politique du pays, je la comprenais !

En conclusion, j'ai vraiment adoré ce premier tome grâce à l'intrigue, la politique, les personnages, mais surtout l'univers créé qui est très riche que ce soit les maisons, les cassilins, toutes les coutumes, c'est vraiment un plaisir de découvrir tout ça : vraiment un autre monde ! On rencontre plusieurs peuples et à chaque fois, l'auteur prends le temps de nous expliquer comment ils vivent, pourquoi ils font certaines choses, comment etc... Dommage que le début est été un peu long mais la deuxième partie rattrape tout ! Franchement vivement le tome 2 que je retrouve Phèdre ! 

Je suis désolée pour cet avis un peu décousue car j'ai vraiment envie d'en dire beaucoup plus mais je trouve pas les mots mais j'espère que vous aurez compris que j'ai adoré ! ^^





"N'allez surtout pas croire que je suis une fille de rien, le fruit illégitime des dévergondages d'un paysan lubrique, vendue à une maison un jour de disette. Sachez que j'appartiens à une haute lignée par la naissance et que j'ai été élevée au sein de la Cour de nuit - pour le bien que cela m'a apporté..."

Ce Livre fait partie Du Challenge Littératures de l'Imaginaire :

29/48

Et Du Challenge des 100 Livres :

58/100

2 commentaires:

  1. Franchement j'ai de plus en plus envie de le découvrir !

    RépondreSupprimer
  2. J'ai adoré ce premier tome de la saga Kushiel !!!! Je suis FAN !!!!! J'ai d'ailleurs reçu le second tome cette semaine, j'ai hâte d'en finir avec mes SP pour pouvoir me lancer dans cette lecture !

    RépondreSupprimer