mardi 3 janvier 2012

Le Royaume de Tobin - Tome 5 : La Troisième Orëska



Auteur : Lynn Flewelling
Edition : France Loisirs
406 pages
Titre original : Tamir Trilogy, book 3 : The Oracle's Queen
Année de Publication française : 2007

Résumé :

Parce qu'elle incarne la reine guerrière de Skala consacrée par la prophétie, Tamir a su gagner l'amour et la confiance de son peuple. Mais des problèmes qu'elle a trop longtemps fuis réclament désormais son attention. Frère, le fantôme de son jumeau mort-né, a repris son harcèlement, plus puissant que jamais. Il n'en faut pas davantage pour inquiéter les soldats du royaume, dont la patience est déjà mise à rude épreuve par l'attente d'une guerre civile qui n'éclate pas. Et quoiqu'elle cherche à éviter le conflit à tout prix, Tamir a posé une sérieuse option sur la victoire en s'assurant les services de la Troisième Orëska, une redoutable compagnie de magiciens.

Mon Avis :

Dans ce cinquième tome, on ne retrouve plus Tobin mais Tamir (nouveau nom de Tobin après la révélation sur le fait qu'il est, en réalité, une fille) mais c'est génial de LA retrouver, j'ai dévoré ce livre ! Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde et d'ailleurs, j'ai entamé le tome 6 directement après avoir fermé ce tome.

Dans ces deux derniers tomes, on se demande comment va se passer l'arrivée sur le trône de Tamir et comment va réagir son cousin. Celui-ci ne réfléchit plus par lui-même mais par le magicien qui a comploté derrière Erius (l'ancien roi) et qui continue avec Korin (le cousin de Tamir et le fils de l'ancien roi) car c'est lui qui veut le pouvoir. Korin essaye tant bien que mal de faire une fille avec une héritière de sang royal protégé par ce "bon vieux" magicien, Nyrin. Donc il y a très peu d'action dans ce tome à part à la fin, mais on est tout de même happé par l'histoire et les querelles etc...

J'ai trouvé que l'histoire était moins centré sur Tamir car des anciens compagnons sont aux côtés de Korin et on nous raconte également leurs histoires donc il y a des passages dans deux endroits différents et je trouve cela bien, car on ne reste pas toujours sur l'histoire de Tamir seulement. On parle plus de Lutha, Caliel, Barieüs (trois anciens compagnons de Tamir et de Korin) et on découvre plus sur eux, leurs personnalités etc... On découvre également la personnalité de Nalia (épouse de Korin depuis la fin du quatrième tome et héritière de la lignée royale protégée par Nyrin), elle découvre Nyrin sous son vrai jour et ça ne m'étonnerait pas qu'elle devienne un personnage crucial pour la fin de la saga ! On aperçoit Nalia que furtivement dans un ou deux tomes quand on découvre que Nyrin n'est pas celui qu'on croit ! On a également un nouveau personnage qui apparaît mais qu'on ne voit très peu mais qui s'avère très important à la fin de ce tome ! Les magiciens, notamment Arkoniel et Iya, sont, quant à eux, plus transparents dans ce cinquième tome pourtant vu l'intitulé de celui-ci, l'auteur aurait dû plus centré sur eux... (Mais bon, c'est le titre français...).

Sinon, je trouve que son écriture est de plus en plus affirmé et découle de plus en plus facilement au fil des tomes !

En bref, j'ai adoré ce tome 5 et vivement que je sache le fin mot de cette saga ! La Fin est juste trop sublime, c'est d'ailleurs ce qui m'a fait ouvrir le sixième tome !

Ma Note : 4.5/5

Le Départ :

"Les froids remous de la brise nocturne refoulaient dans les yeux de Mahti la fumée piquante du feu de camp du vieux Teolin. Le jeune sorcier papillotait pour s'en préserver tant bien que mal mais n'en demeurait pas moins immobile, à croupetons, pelotonné dans sa peau d'ours qui l'abritait comme une modeste cahute. gigoter durant cette ultime phase, cruciale,  des opérations vous portait malchance."

La Saga  "Le Royaume de Tobin" :





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire