dimanche 30 octobre 2011

Le Royaume de Tobin - Tome 1 : Les Jumeaux




Auteur : Lynn Flewelling
Edition : France Loisirs
442 pages
Titre Original : Tamir Trilogy, book 1 : The Bone Doll's Twin
Année de Parution française : 2004





"Dans le royaume de Skala régi par des reines-guerrières, le prince Erius s'empare du pouvoir et élimine toutes les prétendantes au trône, sauf une, enceinte de jumeaux. A leur naissance, deux mages et une sorcière sacrifient l'enfant mâle et transforme la petite fille en lui donnant une apparence d'un garçon. C'est le seul moyen d'assurer l'avenir du royaume, désormais ravagé par les épidémies et les famines, menacé par des puissants ennemis. Elevée comme un garçon, Tobin grandit en ignorant sa nature et... sa véritable destinée." (Source Bibliomania)



Je ne sais pas par où commencer ce premier avis littéraire. 
Ce livre ne m'a pas passionné mais ne m'a pas déplu non plus. J'ai eu du mal à rentrer dedans, trop de personnages pas assez décrits à mon goût. La description des décor est également faible. J'ai eu  du mal à m'insérer dans l'histoire par manque de ces détails.
Le fond de l'histoire est quant à lui bien pensé. Mais j'ai eu du mal à me mettre dans la peau de l'enfant car il n'est pas le personnage principal dès le début. Trop de personnages au départ font que je me suis confondu et je n'ai donc pas pu m'identifier.
L'histoire est également un peu lente dans ce premier tome. Quelques chapitres où il se passe deux ou trois choses importantes et sinon c'est un peu du blabla en attendant que Tobin grandisse. Mais ceci est sûrement dû au fait que les trois tomes anglophones ont été scindés chacun en deux pour l'édition française, on a donc lu que la première partie du premier livre angais.
Ce qui fait qu'il ne m'a pas déplu non plus, c'est bien sûr l'intrigue qui est quand même assez haletante, j'ai envie de savoir comment va grandir Tobin et comment cette intrigue va évoluer. 
L'écriture est, quant à elle, assez fluide. On ne se perd pas dans de grandes phrases. Il se lit assez vite et les chapitres sont assez courts ce qui rend la lecture encore plus simple.
Bref, en conclusion, un livre sympa dont on a quand même envie de lire la suite en espérant que le rythme s'accélère un peu.





"Un vieillard, voilà ce qui me regarde, maintenant, dans mon miroir. Je ne suis, même ici, à Rhiminee, parmi les autres magiciens, qu'un dernier vestige de temps oubliés."


Les Autres Tomes :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire