lundi 31 octobre 2011

The Artist - Le silence en bichromie





Fiche Technique :


Réalisé par Michel Hazanavicius
Titre original : The Artist
Long métrage français, noir et blanc / muet
Genre : Drame, Romance, Comédie
Année de Production : 2011
Durée : 1h40 (100 minutes)
Produit par : Thomas Langman (La petite reine)

Le Synopsis :


Hollywood, 1927, George Valentin (Jean Dujardin) est une stardu cinéma muet à qui tout sourit. L'arrivée du cinéma parlant, auquel il ne croit pas, va mettre un terme à sa gloire. Peppy Miller (Bérénice Bejo), jeune figurante, va elle être propulsée au rang de star. L'histoire raconte leur destins croisés, ou comment célébrité, orgueil et argent peuvent être autant d'obstacles à leur amour.

L'Avis d'Ange :

Alors je suis allée au cinéma avec un peu d'appréhension au niveau de ce film. J'avais envie de le voir à cause de tout ce qui se dit autour mais j'avais un peu peur de m'ennuyer et de ne pas adhérer au muet. Mais, mon chéri voulant aller le voir, j'y suis quand même aller par curiosté cinmétographique.
Et contre toute attente, je ne me suis aucunement ennuyée ! J'ai même adoré !
L'histoire m'avait plu dès la lecture du synopsis. L'idée de voir l'impact du cinéma parlant sur la carrière d'un acteur de cinéma muet avec un film en muet est juste génialissime ! Le scénario est bien menée et j'ai adoré !
Le jeu des acteurs est quant à lui franchement bien je trouve, pour des acteurs non habitués au muet ! Bon, des fois, les expressions sont un peu exagérées mais, ils sont quand même très bons ! Et j'ai adoré le petit chien, franchement, très bien dressé ! On dirait vraiment que Jean Dujardin est son vrai maître !
Ce qui me dérange, c'est que je ne connais pas du tout le cinéma muet et je pense qu'il y a pleins de clins d'oeil dans ce film ! Donc il faudrait que je me penche sur le sujet !
Le muet, en tout cas, ne gêne pas du tout car les musiques sont bien adaptées et pour une fois , on les entend vraiment, pas comme dans les films parlants de maintenant et surtout dans les films à gros effets spéciaux !
Ce qui me plaît également dans ce film, c'est qu'il est sublime tant par les décors que par les effets de noir et blanc qui rendent les acteurs super beaux !
En bref, j'ai aimé ce film hommage au cinéma muet ! Il est tout simplement magnifique et magique ! Et ce film nous permet de faire une pause entre tous ces films à effets spéciaux 3D !

La Note d'Ange : 4,5/5

L'avis de Benito : 

Vu ce film dim. 16/10/2011 avec mon coeur, séance de 22H00.
Oui. Un film en noir et blanc et muet de surcroît! C'est vraiment un pari osé. Casse-gueule même. Au point même que le casting quatre étoiles et le réalisateur (ainsi que mr Thomas Langman) risque le fiasco. Le prix d'interprétation reçu par Jean Dujardin au Festival de Cannes, pourrait ne rien y faire...
Le pari qui est tenté, c'est une heure quarante de silence en bichromie!
Face aux films d'aujourd'hui qui ne sont plus "parlant" mais "hurlants", y'a t'il une place pour ce "genre" qui n'en est plus un puisqu'il est par définition éteint? Mort.
Et bien puisque je me propose de vous donner ici mon avis je dirais en substance que cette parenthèse auditive et en revanche un régale visuel.
Eliminons la question tout de suite, le silence sur plus d'une heure et demi, ce n'est pas génant. D'ailleurs c'est cette question qui m'a pousser à voir The Artist . Comment le réalisateur  allait traiter ce problème, à notre époque où tous nos sens sont sollicités en permanence, même excités en 3D et en Dolby THX!
Par l'esthétique. C'est principalement sur l'esthétique que mise ce film pour nous faire oublier notre surdité temporaire.
Un soin particulier est apporté à la reconstitution des décors, de l'ambiance, des façons de faire des films au début des années 20 et 30 (avec un budget français tout de même ^^). L'hommage rendu aux films de cette époque est fidèle presque trait pour trait . A ce sujet certains acteurs (et non des moindres tels James Cromwell, Malcolm McDowell) ont duent être d'excellents conseillés en la matière. Puisque j'évoque les acteurs, John Goodman aussi présent tiens à merveilles son rôle de producteur non pas sans coeur mais simplement producteur de cinéma. Dujardin, évidement excellent dans son personnage de star burlesque donne son répertoire classique et peut même en rajouter de temps à autre grâce à un scénario sur mesure.
Scénario qui sans être d'une transcendance ahurissante tiens en haleine et réserve de bons rebondissements.
The Artist est un bon film, il serait dommage de ne pas le voir. Le silence s'oublit, on se joue du silence...à l'instar du film.

La Note de Benito : 3,5/5

La Note Globale : 8/10

Encore une bonne note, encore un bon film. Pour cinéphile cependant pour cause de muet.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire