Auteur : Ghislaine Bizot
Edition : Calepin
210 Pages
Année de Publication Française : 2013
"Marie et Carole, deux amies d'enfance originaires de Lille, se trouvent séparées quand Carole part vivre avec son mari Fabrice dans un petit village retiré de l'arrière-pays niçois. Elles décident alors de s'écrire, mais au cours de ces échanges, la Carole que Marie connaissait si bien semble peu à peu s'effacer... Que lui arrive-t-il et quel secret cherche-t-elle à cacher derrière ces mots si minutieusement pesés ?" (Source Bibliomania)
J'ai lu ce livre dans le cadre de l'Opération Coup de Cœur. Merci à eux pour cette découverte !
Très intriguée par la quatrième de couverture, j'avais hâte de lire ce petit roman et il n'aura pas fait long feu puisque je l'ai dévoré en une soirée !
On fait donc connaissance avec Carole et Marie, deux amies d'enfance qui ont l'habitude de se voir très très souvent jusqu'à ce que Carole parte à l'autre bout de la France avec son mari. Elles décident donc de s'écrire même si cette habitude se perd. Mais au fur et à mesure des lettres de Carole, Marie s'inquiète pour son amie, elle ne la reconnaît plus dans ses écrits. Carole peut passer des semaines sans envoyer de lettres. Petit à petit, Carole s'enfonce et essaye de ne pas le montrer à sa meilleure amie. Elle correspond également avec ses parents et cache tout ce qui pourrait les inquiéter voire les affoler. En effet, Carole ne vit pas la vie idyllique qu'elle fait croire. Elle est isolée dans un petit village où il n'y a aucun réseau, elle ne travaille pas et ne voit pratiquement personne sauf son mari qui est très pris par son travail. Mais comment va-t-elle remonter la pente ? Que cache-t-elle à ses proches ? Pourquoi la sent-on si triste dans ses courriers ? On la suit dans sa descente aux enfers et on n'a qu'une envie : qu'elle s'en sorte et qu'elle dévoile tout pour qu'on l'aide !
Carole m'a beaucoup touché, on a envie de l'aider, de la serrer dans nos bras quand on la sent perdre pieds. On comprend ce que vivent des centaines de femmes en France et dans le monde grâce à elle et on comprend pourquoi elle ne veut rien dire mais on a envie de la secouer par moments pour qu'elle ouvre les yeux, qu'elle comprenne qu'elle n'est que la victime de ce qui lui arrive, qu'elle n'y est pour rien et qu'elle doit le dire ! Marie, quant à elle, est également touchante car elle aime réellement Carole et on sent très bien qu'elle comprend petit à petit ce qu'il se passe dans la vie de son amie. Elle essaye de lui faire comprendre que ce qu'elle vit n'est pas normal, elle s'inquiète vraiment beaucoup pour elle. C'est une véritable amie !
J'ai également adoré le genre épistolaire, ça donne beaucoup de rythme au récit et donne toujours envie de continuer pour connaître les réponses de Carole à Marie ou de Marie à Carole ou avec ses parents.
En résumé, un gros WAHOU ! Un petit roman qui m'a bouleversé, qui m'a fait passer de la tristesse à la colère en quelques secondes. Une petite pépite qui parle d'un sujet très dur et complexe sans en faire trop. A lire absolument !
Lu dans le cadre de l'Opération Coup de Cœur
Merci pour cette chronique ! Je suis touchée !
RépondreSupprimerGhislaine Bizot