vendredi 6 septembre 2013

Chroniques des Enchanteurs - Tome 2 : 17 Lunes


Auteur : Kami Garcia et Margaret Stohl
Edition : France Loisirs
567 Pages 
Année de Publication française : 2012




"Certains secrets changent la vie... D'autres y mettent fin.



Ethan Wate pensait à Gatlin, la petite ville du Sud qu'il a toujours considérée comme sa maison, comme un endroit où rien ne pouvait jamais changer. Puis, il a rencontré une nouvelle arrivante mystérieuse, Lena Duchannes qui a révélé un monde secret caché en plein jour depuis des lustres. Un Gatlin qui abritait des secrets anciens sous ses chênes couverts de mousse et ses trottoirs craquelés. Un Gatlin où une malédiction a marqué la famille de Lena avec des êtres surnaturels puissants pour des générations. Et maintenant qu'Ethan a ouvert les yeux sur la facette sombre de Gatlin, il n'y a pas de marche arrière possible." (Source Bibliomania)




Après un tome 1 qui m'avait agréablement surpris, je serais plus mitigé sur ce tome 2...

L'histoire démarre directement après celle du tome 1, Lena et Ethan affronte l'après du désastre du seizième anniversaire de Lena. La première partie m'a vraiment ennuyée, c'est d'ailleurs pour ça que je l'ai mis en pause pendant plus d'un mois... Ethan se retrouve tout seul, Lena ne veut plus le voir, on ne sait pas comment ni pourquoi... Elle a perdue son oncle mais justement elle devrait plutôt se rapprocher d'Etan pour qu'il la soutienne. Pourtant quant elle le rencontre, on sent qu'elle a toujours les mêmes sentiments qu'avant, on ne comprend pas, tout comme Ethan... Heureusement pour lui, Link est toujours là pour le soutenir ainsi qu'Amma et la meilleure amie de sa défunte mère, Marian. Il rencontre également la nouvelle assistante de celle-ci, Liv qui va lui permettre de se changer un peu les idées et surtout beaucoup l'aider dans la deuxième partie du livre où il va encore essayer de sauver Lena malgré qu'elle l'ait abandonné. En effet, une fois qu'on a bien compris que Lena lui manque (on se serait cru dans le tome de Twilight où Edward abandonne Bella, l'horreur !!!), qu'on se demande pendant 200 pages pourquoi elle est aussi distante, qui sont les personnes avec qui elle traîne... Ethan apprend que Lena va faire un "truc" et qu'il doit l'en empêcher avec l'aide de Liv et Link et un peu d'Amma aussi. Enfin un peu d'action !! C'est pas trop tôt ! On retourne un peu dans le monde des enchanteurs mais aucun enchanteur n'est de la partie, c'est déjà mal barré ^^ ! Je ne vous en dirais pas plus sur cette deuxième partie, à vous de découvrir ! On ne comprend qu'à la fin pourquoi Lena s'est éloigné d'Ethan, ça a un peu atténué mon énervement contre elle ^^ !

Au niveau des personnages, Ethan me plaît toujours autant car malgré que Lena lui manque, il ne reste pas cloîtrer dans sa chambre à attendre son retour comme une certaine B... Il essaye de comprendre et de faire sa vie même si elle est toujours dans un coin de ses pensées. Link est toujours aussi drôle et c'est vraiment un ami en or, Ethan a de la chance ! Le nouveau personnage, Liv, est très intelligente, un peu énervante au début, mais elle va beaucoup aidé que ce soit pour ne plus penser à Lena où pour l'aider à la sauver justement. Elle est très intéressante, j'espère la revoir dans les prochains tomes. Amma est toujours aussi sévère mais elle est un peu moins cachotière donc elle aide son protégé au lieu de le laisser dans l'ignorance. On ne voit pas beaucoup Lena dans ce tome, mais elle m'a plus énervé que dans le tome 1 qu'elle soit absente ou non ! Elle peut au moins expliquer à Ethan ce qui lui arrive, Non mais ! 

En conclusion, un deuxième tome en deçà du premier à cause de la première partie bien trop longue et qui ne fait pas du tout avancé l'histoire ! Heureusement la deuxième partie relève un peu le niveau et m'a donné envie de continuer à suivre les aventures de ce couple atypique. En gros, bwarf ^^ ! 





"J'avais cru que notre bourgade, perdue en pleine cambrousse de Caroline du Sud et embourbée dans la vase de la vallée de la rivière Santee, était le centre de nulle part ; que c'était un bled où il ne s'était jamais rien passé, et où rien ne changerait. A l'instar de la veille, le soleil impassible se lèverait et se coucherait sur Gatlin sans que ne serait-ce qu'une brise se donne la peine de frémir."

Saga Chroniques des Enchanteurs :


Ce Livre fait partie Du Challenge Littératures de l'Imaginaire :


36/48

Et du Challenge de l'été :

2/22

Et du Challenge 100 Livres :


90/100




2 commentaires:

  1. Clairement, après les 200 premières pages, j'ai abandonné... m'ennuyais trop !!

    RépondreSupprimer
  2. Je l'ai lu il y a quelques mois (sans le chroniquer) mais le début était un peu long en effet, mais je me souviens avoir apprécié la fin. Le tome 3 est dans ma PAL mais je pense reprendre la série depuis le départ avant de le lire. J'ai peur d'avoir oublié des détails importants.

    RépondreSupprimer