mercredi 23 janvier 2013

Ciné TV express #3

Semaine du 14 au 20 Janvier 2013



36 Quai des Orfèvres

Ce qui est bien avec Olivier Marchal, réalisateur de ce film, c'est que l'on sait à quoi s'attendre. Sa came à lui c'est le bon gros polar bien noir et avec 36 on est en plein dedans. Durant sa carrière de flic, Olivier Marchal a du prendre bon nombre de poings dans la tronche et à chacune de ses réalisations il nous les redistribue avec force.Cette histoire de traque d'un gang de braqueurs sur fond de guerre des services de police est foutrement bien menée. Bien sur on y trouve des clichés, ou plutôt des ficelles scénaristiques, au premier rang desquels la confrontation good cop/bad cop, mais traités avec un tel réalisme suintant de glauquitude que le tout demeure particulièrement captivant. Evidemment les deux stars que sont Auteuil et Depardieu tenants les rôles principaux y sont pour beaucoup! En bref, un putain de bon polar! 

Note : 4/5



Millénium, les hommes qui n'aimaient pas les femmes



La version longue et originale de l'adaptation du best-seller de Stieg Larsson.


J'avoue sans honte que je suis passé totalement à côté du phénomène Millénium et pourtant je reconnais les qualités évidentes de cette trilogie. A contrario, ma chérie elle est une véritable mordue. Elle a dévorée les trois romans, m'a emmenée voir au cinéma l'adaptation faite par David Fincher du premier tome et quand elle a appris que la mouture suédoise allait passer à la télé, elle a totalement pété un câble et bloqué sa soirée près de trois semaines à l'avance! 

Alors, son enthousiasme était-il justifié ou était-ce une manifestation de sa Milleniumophagie. Si j'en juge par la façon dont-elle est resté lovée sur le canapé les yeux rivés à l'écran durant les trois heures que dure au total ce film, oui.

En résumé et selon les commentaires de ma chérie : adaptation très fidèle, le personnage de Michael est très bien interprété et celui de Lisbeth encore mieux (m'enfin ma chérie adore ce personnage donc je la suspecte de kiffer sans discernement dès qu'on évoque ce prénom).

Trois heures pour un film à la TV c'est un peu long mais celui-ci étant couper en deux parties, le temps est laissé au téléspectateur de respirer.



Note : 4/5



Millenium 2, La fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette



Dès le lendemain soir, la suite. Cette fois ci et en réponse à la demande de ma chérie de le regarder avec elle je me suis posé dans le canap' pour suivre la suite des aventures de Michael et Lisbeth. Alors que dire? Oui, c'est indéniable, l'auteur de cette saga à imaginé une histoire bien tripante. Oui, le personnage de Lisbeth est une fort belle réussite d'écriture. Oui, les intrigues que ce même auteur a tricoté sont originales et captivantes.


Oui, le fait que les deux personnages principaux se croisent tout au long de l'histoire sans jamais se rencontrer est une stratégie scénaristique efficace. Le ping pong de l'un a l'autre nous pousse à nous dire : "mais quand vont-ils se retrouver?" et nous happe un peu plus.

Maintenant pour ce qui est de la mise en scène je suis un peu plus mitigé. Quelques lenteurs et des personnages secondaires moins bien traités, au premier rang duquel le grand méchant blond qui m'a laissé de marbre alors qu'il aurait pu à mon sens être bien plus flippant.

Ma chérie elle était toujours à fond!



Note : 3,5/5

La jeune fille à la perle

Pour terminer la semaine, un film que je voulais voir depuis longtemps. Moi qui est toujours été intéressé par l'histoire de l'art cette histoire brodée autour de la genèse d'un des tableaux les plus célèbres de Veermer m'a toujours attiré. Et puis j'aime bien les films en costumes.
Malheureusement, à mesure que les minutes passaient, je me suis un peu ennuyé. Le film est bien. Bien interprété par Colin Firth et la jeune Scarlett Johansson mais manque cruellement de rythme. C'est un drame certes. Une romance certes. Mais le parti pris du réalisateur de faire de ses plans des compositions picturales à la manière de (Veermer), s'il séduit au début par son esthétique remarquable m'a un peu lassé sur la longueur. Parce que du coup les scènes s'étirent dans le temps et dans de longs moments de silence. Dommage.

Note : 2,5/5


1 commentaire:

  1. Je n'ai pas lu les livres, mais les films Millénium m'ont absolument dégoûtée !

    RépondreSupprimer