mercredi 5 décembre 2012

Les Revenants - Tome 1 : Le sort d'éternité


Auteur : Jean Molla
Edition : Rageot
281 Pages 
Année de Publication française : 2006



Résumé :

"Nicolas posa la main à plat sur le visage sculpté de pierre et en suivit du doigt les contours. Sous la surface rugueuse, il perçut une pulsation lointaine mais régulière. Un cœur battait quelque part. Très loin. Un cœur qu'on avait tenté de pétrifier, voilà des siècles. 
En vain." (Source Bibliomania)

Mon Avis :
Ca doit faire au moins 5 ans que j'ai ce livre dans ma PAL et j'ai les 3 livres suivants également, je m'y mets enfin !

Pour être honnête, j'ai ouvert ce livre avec un peu d'appréhension, j'avais peur que ce soit trop jeunesse comme Les funambules des mers de Kai Meyer mais en fait, j'ai été agréablement surprise. 

En effet, l'histoire n'est pas toute simple, elle est même complexe et on en apprend tout au long du livre. Dans ce tome, on découvre donc l'histoire de Quentin et Nicolas, deux frères vivant à Paris mais qui vont déménager suite à la mort de leur père. En parallèle, on suit l'histoire de Jacques Guernière et Violaine ayant vécu dans les années 1400 dans le village où vont déménager Nicolas et Quentin. Le fait qu'on jongle entre les deux histoires permet de ne pas se lasser et on se demande tout au long du livre ce qui lie les deux histoires. En ouvrant ce livre, je ne pensais pas lire une histoire avec plusieurs "thèmes" variés, vu que la quatrième de couverture n'est qu'un extrait du livre, on ne sait pas du tout de quoi va parler le livre et j'ai adoré découvrir au fur et à mesure de quoi allait parler cette histoire.  
Là je vais spoiler pour ceux qui n'ont pas lu le livre : "je ne pensais pas du tout au thème des démons en ouvrant le livre, en fait, je ne m'attendais à rien. Mais c'est un mix entre sorcellerie et démons et c'est un bon mélange." Fin du Spoiler.
Personnellement, j'ai trouvé quelques scènes assez effrayantes, si j'avais lu ce livre vers 10 ans, je pense que j'aurais bien flippée !

Quant aux personnages, j'ai adoré Quentin qui découvre au fur et à mesure ce qui lui arrive et nous aussi par la même occasion. Nicolas, quant à lui, m'était antipathique, à ne jamais parler, rester seule etc... J'aimais bien Quentin aussi car il était proche de sa mère et il l'aide à oublier son père. Quant à Violaine, je l'adore, elle est fragile mais en même temps très forte. Jacques Guernière est un homme très bien et qu'on ne peut qu'apprécier !

Au niveau de l'écriture, c'est bien de l'écriture jeunesse qui se lit très bien, des phrases courtes et simples. Mais l'histoire est complexe donc ça permet de croire qu'on est pas trop dans du jeunesse.

En bref, j'ai apprécié ce premier tome et j'ai hâte de lire la suite (en fait, j'ai déjà lu le tome 2, faut que je fasse la chronique !). C'est jeunesse mais assez complexe pour que ça reste intéressant !

Ma Note : 4/5

Le Départ :

"Comberoumale, février...
Une lumière jaune tombe des réverbères. Elle éclaire chichement la rue des Bas-Fossés. Au bout, une grande bâtisse se découpe sur le ciel couleur de suie. Pas une lumière ne filtre au travers de ses volets fermés.
Derrière, le grand jardin se perd dans les ombres, sous l'oeil rond de la lune. Le gazon n'a pas été tondu depuis l'automne. Des vagues molles l'agitent à chaque souffle de vent. Plus loin, un bosquet de bouleaux distille son chuchotis de ruisseau."

Ce Livre fait partie du Challenge ABC :


11/26

Du Challenge Je vide ma biblio :


5/60

Du Challenge Littératures de l'Imaginaire :


2/48

Du Challenge New PAL :


10/121



1 commentaire:

  1. j'ai encore bcp de titres dans ma pal qui m'attendent mais c'est vrai que ce titre n'a pas l'air mal.

    RépondreSupprimer