jeudi 6 décembre 2012

Les Chemins de Poussière - Tome 1 : Saba, Ange de la mort


Auteur : Moïra Young
Edition : Gallimard Jeunesse
382 Pages 
Année de Publication française : 2011




"Au coeur d'un univers futuriste dévasté, la quête haletante d'une héroïne exceptionnelle. 

Je vais bientôt mourir, il dit très vite.
Non, Pa!
Ecoute. Je sais pas ce qui se passe après. Je n'ai eu que des visions. Mais ils vont avoir besoin de toi, Saba. Lugh et Emmi. Et d'autres encore. Beaucoup d'autres. Ne cède pas à la peur. Sois forte, comme je sais que tu es. Et n'abandonne jamais, tu as compris, jamais. Quoi qu'il arrive." (Source Bibliomania)




Bon ça fait quelques semaines que j'ai lu ce livre mais on va essayer de faire un petit avis quand même !

J'ai découvert ce livre lorsque que je cherchais une lettre Y pour mon challenge ABC-Littératures de l'imaginaire et j'ai tout de suite été intriguée par la quatrième de couverture et par le titre.  
L'histoire commence dans un désert où ne vivent que Saba, sa soeur, son frère et son père. La mère de Saba est décédée lorsqu'elle a accouché de sa petite soeur, celle-ci est donc coupable selon Saba. Elle la déteste donc et c'est un des points qui m'a vraiment énervé de la part de Saba. 
Saba et son frère, Lugh sont jumeaux et pour Saba, il n'y a que lui qui existe jusqu'à ce qu'il se fasse enlever. Elle va ainsi remuer ciel et terre pour le retrouver et devoir faire face à pleins d'épreuves et d'obstacles. Et également devoir subir sa soeur... 
Je peux dire que j'ai bien fait de choisir cette lettre Y pour mon challenge car franchement j'ai apprécié cet univers et le fait qu'on ne s'attende jamais à ce qu'il va arriver, j'ai été surprise tout au long du livre. Il n'y a aucun moment où je me suis dit : "il va se passer un truc", ce qui est un point super positif ! 
Et ce n'est pas qu'une histoire de recherche, on découvre le monde apocalyptique créé dans ce livre. Et l'héroïne le découvre en même temps que nous vu qu'elle n'a jamais voyagé avant cet évènement. Mais grâce à cette aventure, elle va grandir (ce qui n'est pas un mal!) et apprendre ce qu'est leur monde et pourquoi ils en sont là ! Et découvrir pourquoi et pour qui a été enlevé Lugh !

Au niveau des personnages, j'ai d'abord détesté Saba, une petite chieuse qui se croit tout permis, qui dénigre sa soeur qui n'a rien fait à part naître ! Mais au fur et à mesure, elle grandit,comprend qu'elle n'est pas le centre du monde, elle va souffrir aussi et à la fin du tome, je l'appréciais un peu plus. Emmi, la petite soeur, est attachante car elle aime sa soeur malgré tout ce qu'elle lui fait subir et fait tout pour que Saba l'aime ! Lugh, on le voit très peu du coup mais j'ai apprécié sa personnalité dans les rares moments où il était là. Il était, contrairement à Saba, protecteur avec Emmi.

L'écriture est fluide car jeunesse mais ça ne m'a pas trop dérangé étant absorbée dans l'univers créé par l'auteur.

En bref, j'ai vraiment apprécié ce premier tome malgré mon dégoût pour Saba au départ. Mais l'univers est riche, l'histoire est bien menée, j'ai hâte que la suite soit publiée !




"Lugh est né d'abord. Au solstice d"hiver quand le soleil est bas dans le ciel.
Je l'ai suivi. Deux heures après.
Et là, tout est dit.
Lugh est devant, et moi derrière.
Mais ça me va.
C'est bien comme ça"

Les autres tomes :

Ce livre fait partie du Challenge ABC - Littératures de l'imaginaire :


11/26

Du Challenge ABC :


12/26

Du Challenge Je vide ma biblio :


6/60


3/48


2 commentaires:

  1. Franchement, tu m'as convaincue, je vais l'ajouter à ma WL. Les avis divergent sur ce livre, mais c'est justement ce qui donne envie de le découvrir !

    RépondreSupprimer
  2. Je ne sais pas si je vais arriver à apprécier Saba du coup, c'est vrai que c'est embetant dans la lecture. Mais par contre l'univers semble vraiment intéressant. Il faudra que je me penche dessus. merci pour l'avis!

    RépondreSupprimer