dimanche 30 décembre 2012

Dragon Rouge


Auteur : Thomas Harris
Edition : Pocket
413 Pages 
Année de Publication française : 1990



Résumé :

"À un mois d'intervalle, deux familles entières sont massacrées à leur domicile, l'une à Birmingham, l'autre à Atlanta. Jack Crawford, chef du département des Sciences du comportement du FBI, charge Will Graham de trouver celui que la presse a baptisé "le Dragon rouge". Par le passé, Graham a montré une aptitude incroyable à se mettre dans la peau d'un psychopathe en arrêtant le Dr. Hannibal Lecter, un assassin bestial. Il consulte donc Lecter, désormais emprisonné à vie, pour comprendre et analyser les comportements du tueur. Il constate qu'il a sévi la première fois un soir de pleine lune, et la seconde un jour avant la fin du mois lunaire. Le FBI a donc un peu plus de trois semaines pour mettre fin à ce carnage.



Dans ce premier roman, Harris met en place les protagonistes que l'on retrouve dans Le Silence des agneaux, puis dans Hannibal."

Mon Avis :

Le thriller est un genre que je lis très peu mais, en général, je l'apprécie ! Je connaissais Dragon Rouge de nom par le film que je n'ai pas encore vu et aussi par le livre et surtout grâce au personnage d'Hannibal Lecter.

Je m'attendais d'ailleurs à ce que ce livre parle de l'histoire d'Hannibal mais pas du tout, il n'a qu'un rôle minime dans cette histoire et les rares fois où on a affaire à lui, eh bien ce personnage me fascine ! Bon parlons de l'histoire principal maintenant : deux familles se font assassinés de façon étrangement similaire, le FBI croit donc à un serial killer. Ils refont donc appelle à Graham qui avait pourtant décroché mais fasciné par ce nouvel individu, il décide d'aider les enquêteurs. Ce que j'ai bien aimé dans ce livre c'est qu'on connaît pratiquement dès le début l'assassin. On bascule entre son histoire et l'enquête de Graham. On en arrive donc à apprécier cet assassin car on apprend son histoire, son passé, ses sentiments... Le fait de passer entre les deux histoires est appréciable car on se demande quand ils vont se rencontrer, où Graham va-t-il trouver des indices, comment il va apprécier la personnalité du tueur etc... Mais la fin est un peu décevante car il n'y a pas l'affrontement que j'attendais...

J'ai bien aimé le personnage de Graham, il aime son métier et apprendre à connaître les tueurs mais en même temps, il est perturbé par son passé... Le tueur est extrêmement intéressant car anormalement normal dans la vrai vie et dès qu'il rentre chez lui, il devient un autre !

En bref, j'ai apprécié ce livre mais j'ai un peu été déçue par la fin... Je lirais certainement Hannibal et Le Silence des Agneaux vu qu'ils sont dans ma PAL !

Ma Note : 4/5

Le Départ :

"Will Graham installa Crawford à une table de pique-nique entre la maison et l'océan, puis lui servit un verre de thé glacé.
Jack Crawford contempla la vieille demeure si agréable, dont les bardages en bois recouverts de sel resplendissaient dans la lumière. "J'aurais dû te contacter à Marathon après le travail, dit-il. Tu ne voudras jamais en discuter ici.
- Je ne veux en discuter nulle part, Jack, mais si tu tiens absolument à en parler, alors, allons-y. Une seule chose : ne me montre pas de photos. Si tu en as apporté, laisse-les dans ta mallette. Molly et Willy ne vont pas tarder à revenir."

Ce livre fait partie du Challenge ABC :


15/26

Du Challenge New PAL :


15/121

Et Du Challenge Je vide ma Biblio :


11/60






2 commentaires:

  1. C'est un de mes thrillers préférés !

    RépondreSupprimer
  2. Ce cycle fait partie des mes thrillers préférés même si mon préféré reste Le Silence des Agneaux. Par contre, selon moi, il faut éviter Hannibal Lecter : Les Origines du mal, c'est le moins bon et de loin.

    RépondreSupprimer