mercredi 7 novembre 2012

Retro Gaming Café #1

Le Jeu vidéo est un art. Son patrimoine doit être sauvegardé, sa mémoire préservée.

Comme je vous l'ai dit il y a quelques temps, je souhaite vous parler de jeu vidéo. Pourquoi ? Parce-que c'est outre et au-delà du cinéma ma grande passion. Ainsi je met en place un rendez-vous hebdomadaire : Le Retro Gaming Café. Une fois par semaine j'évoquerais le souvenir d'une console de jeu. Mon souvenir. Le premier, le meilleur, le pire... A chaque machine son histoire. A chaque histoire une machine. A vous de réagir. A vous de rebondir.



Dans un premier temps, je vais vous parler des machines en ma possession et pour commencer je vous invite à rejoindre une époque ou seuls NINTENDO et SEGA se partageaient le gâteau vidéoludique ne laissant que quelques petites miettes aux autres constructeurs. Un temps ou le plus grand nombre de bits était le Graal. Un temps ou le Méga était l'extra. Un temps ou SEGA fût le roi avec...

La Sega Megadrive.


Le premier souvenir que j'ai de cette machine, c'est une borne de démonstration installée au rayon HIFI de l'hypermarché de la région.
Une fois par semaine ma mère se rendait dans la grande surface pour faire le plein de courses et chaque samedi la question qu'elle nous adressait était la même : "Qui vient avec moi ?". Chaque samedi le volontaire était le même. Moi. Pour l'aider à remplir le caddie ? Non, bien sûr que non ! Mon enthousiasme à passer une heure sous les néons froids du maxi hangar vendeur de tout n'avait qu'un but, jouer quelques instants avec la super nouvelle console 16 bits.
Debout, un pad inamovible de son bras articulé entre les mains, coincé entre le rayon des télés et celui des chaines HIFI, subissant la pression des autres enfants ayant accompagné leur parents pour la même raison que moi, je jouais quelques instants à Altered Beast sur la super nouvelle console de Sega plus fort que moi. (Parce-que "Sega c'est plus fort que toi", en tout cas à l'époque). Lorsque ma mère revenait vers moi en me disant : "Allez, on passe en caisse" je lui posais inévitablement cette même question : "Dit, tu me l'achète pour Noël ?" Ce à quoi elle répondait invariablement "Non !"


Un autre souvenir que j'ai de cette machine me ramène à mes années collège. Un ami dont les parents étaient plus richement dotés que les miens était l'heureux possesseur de la Méga boite noire. Souvent il me glissait discrétement un petit bout de papier sur lequel était écrit : "Tu fais quoi après les cours ?" Cette simple question en sous-entendait une autre à savoir : "Tu viens chez moi faire une partie de Sonic ?".
Je lui répondait tout aussi discrétement "Rien" et lui comprenait que j'était partant pour trahir la promesse faite à ma mère de rentrer immédiatement après la journée de cours et sans détour.
A la sonnerie signalant la fin de la dernière heure de cours nous rangions à toute vitesse nos affaires et prenions sans attendre le chemin de sa maison. Après un très bref salut à sa mère en posant sacs et chaussures dans l'entrée, nous montions dans sa chambre. Nous n'avions qu'un seul objectif. Emmener le hérisson bleu le plus loin possible et, comme un challenge entre nous, en ramassant un maximum d'anneaux dorés.
Cette aventure Mégadrivienne n'a durée entre nous que le temps d'une année scolaire. Mais qu'est-ce que c'était bon !


Aujourd'hui cette console est mienne. Trouvée sur un vide-grenier pour quelques euros.


Et vous ? Quel est votre souvenir vidéoludique ?


4 commentaires:

  1. Ahhhh la sega Megadrive !!! Ma première console ! J'en ai d'excellents souvenirs. Sonic j'avais beaucoup de mal à passer les niveaux, mais je m'accrochais lol Mon jeu préféré reste Road Rash, un jeu de moto où on pouvait utiliser des armes comme des matraques ou des chaînes pour faire tomber les autres. Il y avait aussi Street of Rage que je trouvais super <3 Il y en a trop hihi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui! Street of Rage! J'ai bien connu aussi. Le 2 surtout qui envoyait du lourd!
      Road Rash j'y est joué mais sur Playstation! Sur chaque machine tout un chacun a de nombreux souvenirs et l'un des buts de cette série d'articles est de n'extraire qu'un ou deux souvenirs marquants.
      Merci de ton commentaire.

      Supprimer
  2. Super idée d'articles! Je n'ai pas connu la megadrive, donc pas de souvenirs sur cette machine, mais je garde l'oeil ouvert sur tes prochaines chroniques :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! Rien d'original à cette idée. Un brin de nostalgie, une pincée d'influence de Mr Marcus et une bonne dose de désir de partage.
      Merci de ton commentaire.

      Supprimer