samedi 28 janvier 2012

Le Miroir Aux Vampires - Tome 1


Auteur : Fabien Clavel
Edition : Baam !
447 pages
Titre original : Le Miroir Aux Vampires - Tome 1
Année de parution française et originale : 2011

Résumé :

"Bérénice, 
Ca y est, j'ai fait ma dernière rentrée à Augustin-Thierry, en internat cette fois. Rien de changé dans ce lycée : Cerise la peste et ses sous-fifres qui font baver les garçons, un beau gosse qui se prend pour Brad Pitt et quelques nouveaux. Parmi eux, il y a Nora, avec qui je partage ma chambre. Il y a aussi Léo. Je ne l'avais pas remarqué au début mais je crois qu'en fait il me plaît bien. Mais ce n'est pas pour ça que je t'écris... Écoute, Béré, il se passe des choses étranges dans ce bahut...On a incendié le foyer, je crois avoir une idée du responsable, mais je ne peux rien dire. Depuis, la sécurité a été renforcée et le lycée est en train de devenir une prison. Et moi, j'ai comme des apparitions, des sensations bizarres. Je t'ai parlé de Nora. Et bien, je ne sais pas pourquoi, mais quelque chose m'attire chez elle. Je me sens vraiment bien que lorsqu'elle est près de moi. Et ce n'est pas tout : il y a ce miroir dans notre chambre d'internat. Parfois, j'ai l'impression qu'il y a une connexion entre lui et moi. Tu crois que je suis vraiment dingue?" (Source Bibliomania)

Mon Avis :

Je tiens tout d'abord à remercier Mélo pour ce livre voyageur :) !

Pour cette quatrième incursion dans le monde de la bit-lit (après twilight, le tome 1 de la communauté du sud et le tome 1 du monde de la chasseuse de la nuit), j'ai été relativement surprise par la façon d'aborder le phénomène vampirique. En effet, ici les vampires ne sont pas vraiment "visibles" mais on devine leurs actions par des indices et on a quand même quelques apparitions ! Dans ce roman, ils sont montrer sous un jour plus sombre que dans la plupart des livres que j'ai pu lire jusqu'à maintenant sur les vampires (à part Dracula bien sûr !).

J'ai lu ce livre très rapidement (en deux jours), car la lecture est assez (voire trop) fluide mais trop jeune à mon goût, je pense que l'auteur s'adresse plus à des adolescentes qu'à des jeunes femmes. En même temps , je suis passé de l'écriture de Stieg Larsson à ça... malheureusement, ça a un peu gâché ma lecture...  Si je l'avais lu après un livre médiocre peut-être que j'aurais plus apprécié ! 

Le livre est donc écrit sous forme de lettres écrites par Léa à sa grande soeur mais qu'elle ne lui envoie jamais, c'est donc une forme de journal intime. Léa est une adolescente en terminale au lycée Augustin-Thierry de Compiègne où elle se retrouve interne et partage sa chambre avec une jeune hongroise se prénommant Nora. Léa est une jeune fille très studieuse visant la mention très bien au bac. Seulement, cette année ne sera pas de tout repos pour elle et ses révisions ! 

En effet, dès le début de l'année scolaire, des incidents se produisent dans le lycée, mais est-ce volontaire ou non ? On pourrait croire que les évènements sont dû au hasard mais est-ce vraiment du hasard ? Ne sont-ils pas plutôt liés ? 

Les vampires sont présentés sous un nouveau jour et l'auteur a mélangé la mythologie et le mythe du vampire, je ne sais pas si ce sont de vrais recherches sur l'origine du vampire ou si l'auteur a tout inventé. Mais j'ai trouvé cet angle original et je crois que c'est une des seules choses qui m'a plu dans ce livre.

Le récit est entre-coupée de lettres d'un vampire à son "chef" et de bout de blog de la peste du Lycée qui m'a énervée au plus haut point ! Mais ces coupures dans le récit était bienvenue car l'écriture n'était pas la même et cela faisait des petites pauses dans le récit ! D'ailleurs ces lettres écrites par un vampire sont très intrigantes et on cherche donc à savoir qui les écrits dans le lycée et elles nous permettent d'en savoir un peu plus sur l'histoire et en particulier les vampires. 

Les personnages, quant à eux, sont très peu poussés, je ne me suis donc attachée à aucun d'entre eux, même pas à Léa qui est le personnage principal. Elle est studieuse mais veut être différente des autres et ne pas faire attentions aux codes vestimentaires etc... Très bien, mais je trouve qu'elle se croit un peu trop ! L'histoire est trop centrée sur elle et tous les autres personnages passent à la trappe ! Quant à Nora, on en sait tellement peu sur elle que c'est impossible de s'attacher à elle comme aux autres personnages d'ailleurs encore plus invisibles !

En conclusion, vous aurez donc compris que j'ai pas vraiment apprécié ce livre, il m'a diverti mais sans plus, je ne pense pas en garder de grands souvenirs ! Je lirais peut-être la suite si j'en ai l'occasion mais je ne l’achèterai pas !

Ma Note : 2/5

Le Départ :

"Vezèr Demetrios,

Je vous envoie respectueusement ce premier rapport de ma situation en territoire humain. J'ai trop tardé à vous tenir au courant mais j'ai été bien occupé. Je sais combien de temps a passé chez nous depuis mon départ, mais ici, deux mois se sont écoulés, c'est-à-dire deux fois trente jours environs.
L'endroit où se trouve le miroir est une commune appelée Compiègne, elle-même appartenant à la France. Nos anciennes Kronika parlent de ce pays, qui existait déjà au moment où nous avons quitté ce monde."



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire