vendredi 4 novembre 2011

La Ligne Verte

Fiche Technique :

Réalisé par Frank Darabont
Titre original : The Green Mile
Long-métrage américain.
Genre : Fantastique
Année de production : 1999
Durée : 3h09
Produit par Castle Rock Entertainment et Warner bros
Distribution : United International Pictures (UIP)

Synopsis : 

Paul Edgecomb, pensionnaire centenaire d'une maison de retraite, est hanté par ses souvenirs. Gardien-chef du pénitencier de Cold Mountain en 1935, il était chargé de veiller au bon déroulement des exécutions capitales en s'efforcant d'adoucir les derniers moments des condamnés. Parmi eux se trouvait un colosse du nom de John Coffey, accusé du viol et du meurtre de deux fillettes. Intrigué par cet homme candide et timide aux dons magiques, Edgecomb va tisser avec lui des liens très forts.

L'Avis d'Ange :
Ca faisait très longtemps que je voulais voir ce film alors quand on l'a trouvé dans une brocante, on n'a pas hésité, moi ne l'ayant jamais vu, lui l'adorant et ce film étant culte, il est donc indispensable de l'avoir dans sa dvdthèque. J'ai également le livre dans ma PAL, qu'il faudrait vraiment que je lise d'ailleurs...
Le soir-même, nous l'avons donc regardé bien confortablement installé dans notre canapé. 
J'ai d'abord été surprise par le début, un petit papi dans une maison de retraite et j'ai compris peu de temps après que ce petit papi est le héros de l'histoire qu'il va nous narrer. 
L'ambiance de ce film est assez prenante et j'ai beaucoup aimé ! Dès le début, on est dedans ! 
On s'attache de suite aux personnages que ce soit les gardiens ou les prisonniers, bon à part un prisonnier mais je ne vous dis pas lequel, à vous de deviner en le regardant ou si vous l'avez déjà vu. Les acteurs jouent d'ailleurs leurs rôles à la perfection !
 L'histoire est tout simplement magique du début à la fin ! C'est un film assez long et pourtant, on ne s'ennuie pas une seconde ! On a toujours un espoir pour la suite de l'histoire...

En bref, un film réellement magique où Tom Hanks est encore une fois excellentissime ! Je le recommande à tout le monde !

La Note d'Ange : 4,5/5

L'Avis de Benito :

Encore un film culte. Dès les premières minutes une réplique culte.
"J'm'appel Caffey. John Caffey. Comme le café mais ça s'écrit pas pareil"
Des acteurs parfaits dans leurs rôles. Un montage, un rythme, des décors qui fonctionnent à merveille. Une histoire de Stephen King qui brosse comme d'habitude des personnages et des scènes d'anthologie et voilà! Un film culte.
La clé à mon sens de cette réussite tient au "huis-clos" du film, l'histoire se déroulant pour majeure partie dans le couloir de la mort.
Cette situation permet de dresser longuement le portrait des personnages et de les rendre attachant. Même le gardien malsain touche notre affect par la détestation sincère qu'on lui porte. La scène où il prend les commandes d'une des executions capitales reste peut-être LA scène marquante de ce film. Un autre personnage attire notre haine et réveille chez le spectateur les instincts les plus mauvais. Au final, le sort qui lui est réservé nous paraît mérité...A méditer...
La touche Stephen King est bien là.
Encore un petit personnage, qui lui attire toute notre sympathie, ni gardien, ni condamné, une petite souris, Mister Jingle. La bouffée d'oxygène de ce couloir suffoquant.
Tom Hanks quand à lui est au sommet de son art, il juste, il est droit, il est ferme, il est humain, il est...atteint de problèmes urologiques.
Le fantastique, comme classiquement avec Stephen King, est distillé par petites touches rares mais bien présentes.
Un grand film, un superbe film.

La Note de Benito : 4,5/5

La Note Totale : 9/10 

On pourrait en dire encore très long sur ce film à voir absolument. On pourrait parler de John Caffey, de Brutus, de Delacroix. Que des personnages parfaitement écrits et parfaitement incarnés à l'écran. A voir on vous dit, à tout prix!

6 commentaires:

  1. Je suis en cours de lecture du livre avec pomm sur Livraddict et si tu as aimé le film, je te garantis que tu vas aimer le livre car ils sont très très très proches. Je dirais complémentaires même.

    RépondreSupprimer
  2. J'avais été très surprise par ce film parce que je ne m'attendais pas à ça du tout et qu'est-ce que c'est bien ! J'avais beaucoup aimé. J'ai le livre à lire dans ma Pal mais pas le temps !

    RépondreSupprimer
  3. Moi aussi, il est dans ma PAL mais j'ai trop envie de le lire maintenant !

    RépondreSupprimer