dimanche 30 octobre 2011

Sans Identité


Fiche Technique :

Réalisé par Jaume Collet-Serra
Titre original : Unknown
Long-métrage français, britannique, canadien, japonais, américain, allemand.
Genre : Thriller
Année de Production : 2011
Durée : 1h50
Produit par Dark castle Entertainment, Studio Canal, Studio Babelsberg
Distribution : Warner Bros et Studio Canal.



Synopsis :

Alors qu'il est à Berlin pour donner une conférence, un homme tombe dans le coma, victime d'un accident de voiture. Plus tard, une fois réveillé, il apprend qu'un autre homme a pris son identité et cherche à le tuer. Avec l'aide d'une jeune femme, il va tout mettre en oeuvre pour prouver qui il est.

L'avis d'Ange :
[ATTENTION SPOILERS]
C'est la deuxième fois que je visionnais ce film après un premier visionnage au cinéma. J'avais justement adoré d'où ce deuxième visionnage avec mon amoureux et surtout mon insistance pour qu'il le voit. Au début, histoire normale, un professeur vient donner une conférence à Berlin accompagné de sa femme. Tout va bien, jusqu'à qu'il se réveille après un accident avec son taxi. Cela fait trois jours qu'il est à l'hôpital, sa femme ne l'a toujours pas retrouvé !! ... Bizarre... C'est lui qui est obligé de la retrouver et elle ne le reconnaît pas (ou fait semblant...), un autre homme a pris sa place et sa femme... On est alors plongé dans l'histoire avec lui, on veut savoir pouquoi on lui a pris sa place ou qui il est vraiment... Ce film nous tient en haleine jusqu'à la fin... En bref, j'ai aimé ! 

La note d'Ange :  

L'avis de Benito : 


D'abord, problème pour moi, je ne suis pas fan de Liam Neeson (et encore moins depuis son rôle de "Qui-Gon-j'ai trouvé un gamin qui va foutre la merde au conseil jedi-Jinn). C'est bête mais c'est comme ça! Des petits détails qui font que vous ne voulez pas voir un film.

Détail qui n'en est pas un d'ailleurs puisqu'il est l'acteur principal du film qui nous interesse présentement.


Mon ange est allée voir ce film seule et elle voulait que je le vois. "Il est trop bien" me disait-elle.
Mouais, bon, allé, va pour "Sans-identité". C'est clair que mon enthousiasme n'est pas débordant...


Le film commence doucement, un prof d'université et sa femme tout deux à l'aéroport de Berlin, une réception d'hôtel, un taxi, une chambre d'hopital (dans cet ordre chronologique). C'est filmé à l'européenne, dans une lumière gris-bleue terne. Ca gâche! Les américains ne savent (ou ne veulent) filmer l'europe que de cette façon ou quoi ?!



Liam Neeson est comme je l'imaginais, monolythique, visage inexpressif, regard vide et sans intention...(Non, je ne l'aime pas!)

Heureusement, quelques bons second rôles viennent briser ma lassitude de voir le bonhomme omniprésent à l'écran.


L'histoire? Ca ressemble un peu à "La boîte noire" (film français avec José Garcia, de fort bonne facture) dans son sujet et son traitement. L'amnésie est un très bon thème en soi, seulement il faut savoir ménager le suspense et distiller les indices qui meneront le spectateur à la solution au compte gouttes. Malheureusement ce n'est pas le cas ici. La première moitié du film, Liam cherche. La seconde moitié, Liam remet tout dans l'ordre. Point barre! A tel point qu'au moment ou le pauvre professeur d'université découvre ce qui lui arrive, il y a déjà vingt minutes que j'ai donné à mon ange la clé de l'énigme. Ou presque.
Car il reste une bonne chose, une petite surprise, un truc qui change tout...qui n'est pas super original mais qui donne un peu de goût au plat tiède qu'est ce film. Un petit truc dont on se dit  "Ah tiens! Ca, je l'avais pas vu venir!". Un petit truc que je vous laisse découvrir.

La note de Benito : 2,5/5 ça peut sembler dur mais pas tant que ça en fait ;)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire