dimanche 30 octobre 2011

La Tapisserie de Fionavar - Tome 1 : L'Arbre de l'Eté


Auteur : Guy Gavriel Kay
Edition : Pygmalion
412 pages
Titre original : The Fionavar Tapestry : The Summer Tree
Année de Publication française : 1996





"Ils sont cinq, hommes et femmes, tous Torontois ; ils sont jeunes, étudiants ou professionnels, tous rationnels. Or, les voici projetés dans Fionavar, le Grand Univers dont le nôtre n'est qu'une ombre bien pâle !
Malgré la protection offerte par Mantel d'Argent le magicien, ils sont aussitôt pris dans les premières escarmouches de la guerre qui oppose les forces des Lumières à celles des Ténèbres. Car Rakoth Maugrim, le dieu rénégat, a trouvé moyen de se libérer de sa prison millénaire.
Le Grand Royaume du Brennin, où ont abouti nos cinq jeunes héros, est la première cible de Maugrim. Une prois facile, puisque le vieux roi n'a pas renoué les liens tissés par ses ancêtres avec les puissances bénéfiques de l'Arbre de l'Eté. Une prois facile, à moins que le roi ne s'offre en sacrifice à ce dernier, ou qu'une autre personne ne le remplace..." 


Bon le début ressemble à beaucoup d'autres livres du même genre, je pense notamment à Ewilan de Pierre Bottero. On est dans notre monde et on se retrouve dans un autre univers, mais c'est un livre de 1984 donc c'est sûrement un des précurseurs de ce genre.
Je trouve malheureusement que les descriptions ne sont pas assez poussés, j'ai donc eu du mal à m'imaginer les personnages. 
La lecture de ce livre a été très fluide pour moi. J'ai adoré son style !
La fin de ce tome se finit très bien ! Car ça se finit dans un bon suspense et on a vite envie d'ouvrir le tome 2 !
C'est un bon premier tome pour se placer dans l'univers et dans l'histoire.
En bref, un VRAI roman de Fantasy qui n'a rien à envier à un autre et je pense qu'il a inspiré plus d'un écrivain de Fantasy ! C'est un des premiers livres que je dévore en si peu de temps depuis un an !
[Attention Spoilers]
Le fait que l'on revienne à l'histoire de Dave qu'à la moitié du livre est une bonne idée car la plupart des auteurs, quand il y a plusieurs histoires, font des intercalages des deux histoires. Donc ça change et j'aime bien !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire