lundi 31 octobre 2011

Artemis Fowl - Tome 7 : Le Complexe d'Atlantis


Auteur : Eoin Colfer
Edition : Gallimard Jeunesse
402 pages
Titre original : Artemis Fowl and the Atlantis Complex
Année de Parution française : 2011

Résumé :

ET SI LE GENIE CRIMINEL N'ETAIT PAS CELUI QUE VOUS CROYIEZ !
Le jour de ses quinze ans, Artemis Fowl réunit les représentants du Peuple des Fées au pied d'un glacier en Islande.
Il a un PLAN pour sauver la planète du réchauffement climatique.
Un plan pour lequel il est prêt à investir sa fortune.
Trop beau pour être vrai, se disent ses amis.
Ce qui les inquiète davantage, c'est Artemis.
Serait-il atteint du complexe d'Atlantis ?

Mon Avis :

Alors je suis tombé par hasard sur ce septième tome en début d'année dans la librairie et je l'ai donc acheté ayant déjà lu les six premiers (d'ailleurs ça m'avait fait pareil pour le sixième), je ne me tiens pas au courant de quand sortent les livres à part ceux qui m'intéressent vraiment. Et je ne savais pas non plus qu'il y allait avoir autant de tomes...
J'avais donc commencé de le lire juste après l'avoir acheté mais je n'accrochais pas trop et j'avais d'autres livres en cours donc je l'ai laissé tombé...
Je l'ai donc repris lors de mon mini-RAT de Samedi dernier car ça faisait un moment qu'il trainait donc j'en ai profité vu qu'il n'est pas très gros.
Alors l'histoire ne m'a pas trop inspirée, j'ai trouvé que Artemis changeait trop de personnalité même si l'auteur l'explique par une "maladie". Pour moi, le "vrai" Artemis, c'est le Artemis méchant et c'est ce qui me plaisait dans ce personnage, qu'il soit un anti-héros. Sinon, le fond de l'histoire est toujours la même, un méchant dans le peuple des fées et Artemis est bien sûr impliqué... 
L'humour de ces romans aussi me plaisait mais dans celui-ci, je n'ai pas retrouvé cet humour si particulier à part peut-être un peu le centaure et le nain mais ça n'avait rien avoir comparé aux six premiers livres.
La lecture est, quant à elle, toujours aussi fluide et heureusement, sinon je crois que je ne l'aurais pas fini. 
Les six premiers livres m'avaient tous plu sans aucune exception, je crois que ce septième est le livre de trop et qu'il est temps que cette saga s'arrête.
En conclusion, ce livre m'a pas mal déçue maheureusement... Je lirais sûrement le huitième par curiosité et pour finir la saga mais en ayant lu celui-ci, je n'en ai pas trop envie, enfin on verra...

Ma Note : 1/5

Le Départ :

" ARTEMIS FOWL : MALFAISANT JUSQU'A PRESENT

Il était une fois un jeune Irlandais qui avait soif d'apprendre tout ce qu'il est possible de savoir. Il se mit donc à lire livre sur livre jusqu'à ce que son cerveau déborde d'astronomie, de mathématiques, de physique quantique, de poésie romantique, de science médico-légale et d'anthropologie, parmi une centaine d'autres sujets. Mais son livre préféré était un mince volume qu'il n'avait jamais lu par lui-même. C'était un vieil album que son père choisissait souvent de lui lire pour l'aider à s'endormir. Il avait pour titre La Cruche d'or et racontait l'histoire d'un petit malin avide de richesses qui capturait un farfadet en s'efforçant vainement de lui voler son or."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire