dimanche 30 octobre 2011

Arrietty, le petit monde des chapardeurs


Fiche Technique :

Réalisé par Hiromasa Yonebayashi
Titre original : Kari-gurashi no Arietti
Long-métrage japonais.
Genre : Animation
Année de production : 2010
Durée : 1h34
Produit par : Toshio Suzuki du Studio Ghibli
Distribution : The Walt Disney Company



Synopsis : 

  Dans la banlieue de Tokyo, sous le plancher d’une vieille maison perdue au cœur d’un immense jardin, la minuscule Arrietty vit en secret avec sa famille. Ce sont des Chapardeurs.
Arrietty connaît les règles : on n’emprunte que ce dont on a besoin, en tellement petite quantité que les habitants de la maison ne s’en aperçoivent pas. Plus important encore, on se méfie du chat, des rats, et interdiction absolue d’être vus par les humains sous peine d’être obligés de déménager et de perdre cet univers miniature fascinant fait d’objets détournés.
Arrietty sait tout cela. Pourtant, lorsqu’un jeune garçon, Sho, arrive à la maison pour se reposer avant une grave opération, elle sent que tout sera différent. Entre la jeune fille et celui qu’elle voit comme un géant, commence une aventure et une amitié que personne ne pourra oublier…

 L'avis d'Ange :

Alors, moi, je pars avec un petit handicap sur cet avis car je suis une inconditionnelle des dessins animés japonais de ce genre. Dès le début, je suis émerveillée par les décors et les dessins. Tout de suite, ce dessin animé m'a fait penser au film "Le petit monde des Borrowers". On s'imagine tout de suite que des petits chapardeurs puissent se promener ainsi dans notre appartement. Certes, ce film est un peu "mou" mais je m'embarque si facilement dans cet univers que ça ne m'a pas gêné.

En bref, un dessin animé sympathique a regardé pendant une après-midi pluvieuse.

La Note d'Ange : 
  

L'avis de Benito :


Un voyage temporel. Voilà ce que m'a inspiré ce film.
Un voyage à travers le temps jusqu'a mon enfance. Un voyage dans le passé jusqu'à un dessin animé que je regardais étant petit.
Quel dessin animé? Les minipouss bien sur!

Dès les premiers instants du film, le souvenir de cette série m'est venu. La connexion est évidente. Une famille de tout petits Hommes vit secrètement aux côtés des Hommes, seul un jeune garçon à connaissance de leur présence.
Le film et la série de ma jeunesse partage ce même postulat de départ.
Immédiatement, j'identifie la petite famille d'Arrietty à celle de Tom & Lucy et m'installe pour regarder le film avec mes yeux d'enfant.

Ensuite, ce voyage temporel m'a conduit ailleurs que dans le passé. Il m'a guidé dans une sorte de faille spacio-temporelle ou le temps ralenti jusqu'à presque s'arrêter.
Le film, aux décors super-magnifico-jolies et ultra détaillés, déroule son histoire sur un rythme que l'on peut qualifier de lent.
...
Lent...très lent.
Le parti pris de nous conter l'histoire sur ce tempo nuit à mon goût à l'immersion. Le style contemplatif adopté et qui la marque des productions du studio est trop présent. Mes yeux d'enfants se sont petit à petit changés en un regard curieux à la recherche du moindre détail dans l'image, jusqu'à finalement laissé mes yeux vagabonder ailleurs que sur l'écran.


Arrietty le petit monde des chapardeurs, un bon film sans plus à mon sens, charmant, poétique, calme.
Trop calme peut-être.


Idéal pour les jeunes enfants.


La note de Benito :  3/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire