dimanche 27 octobre 2013

Le Livre de Saskia - Tome 3 : Enkidare


Auteur : Marie Pavlenko
Edition : Scrinéo Jeunesse
475 Pages
Année de Publication Française : 2013









"Après l'attaque du Nid, c'est la débâcle. Obligée de se réfugier à Arion, Saskia héberge les survivants. Mais Tod est gravement blessé, et de nouvelles attaques fragilisent le petit groupe. Saskia ne peut plus reculer : il lui faut trouver le Surclan, et éclaircir le mystère du Cercle des cent. Elle part donc à la recherche de ses ennemis, sans rien soupçonner, ni de leur puissance, ni de leurs effrayants secrets…" (Source Bibliomania)






Je voudrais tout d'abord remercier Livraddict et les éditions Scrinéo Jeunesse pour ce partenariat !

Ayant lu les deux premiers tomes cette année, j'avais hâte de lire ce troisième tome vu comment Marie Pavlenko nous avait laissé à la fin du tome 2 ! Et c'est avec un pincement au cœur que j'ai quitté Saskia... 


Cela fait trois jours que j'essaye d'écrire cet avis et je bloque car je ne sais pas comment en parler, je ne trouve pas les mots... tellement j'ai été subjugué par ce livre. Je suis désolée d'avance si je n'arrive pas à retranscrire avec fidélité ce que j'en pense..

On retrouve Saskia quelques semaines après la destruction du Nid. Tod est toujours dans un état grave. Saskia va alors tout faire pour découvrir qui sont impliqués dans le surclan et le cercle des cents et ce qu'ils cachent. Saskia va apprendre à connaître le clan des Gardiens aux côtés de Mara et va leur demander leur aide. Dès les premières pages, on replonge directement dans l'univers de Marie Pavlenko et dans l'intrigue dont fait l'objet Saskia. On a envie de comprendre tout ce qui nous a été caché depuis le début du premier tome. Mais l'auteur sait garder le suspens et nous distille quelques infos petit bout par petit bout. Ce n'est qu'à la toute fin qu'on comprend enfin les implications des découvertes de Saskia et que tout s'éclaircit ! Dans ce dernier tome, on est donc axé sur le comment du pourquoi du surclan mais on a également beaucoup d'actions et de combats qui m'ont fait vibrer à chaque fois par peur de perdre un de nos compagnons. Je dis NOS car, oui, on a l'impression d'y être, de faire partie de la petite troupe qui entoure Saskia pour élucider tous les mystères qui planent autour des Enkidares en général et surtout autour de notre protégée Saskia <3 ! J'étais à côtés d'eux à chaque moment du récit, je ressentais toutes les émotions que Saskia pouvait vivre. Car oui, ce tome déborde également d'émotions par rapport aux deux premiers. Saskia apprend à connaître ses parents, ces sentiments pour Tod se renforcent, d'autres couples se forment, la relation de Saskia avec son arrière grand mère à travers le Kartan... Tant d'émotions dans 400 pages ! J'avoue que j'ai eu les larmes aux yeux à de nombreux moments de l'histoire mais c'es ça qui est bon dans un livre, arriver à ressentir des émotions positives ou négatives, vivre la lecture à 100% et Marie Pavlenko a réussi !

Saskia m'a beaucoup touché dans ce tome, elle est tellement forte et en même temps tellement fragile... Je l'admire ! Elle a beaucoup mûri dans ce dernier tome et j'ai eu l'impression qu'elle montrait plus ses sentiments ce qui est très appréciable ! Tod tient vraiment à Elle, ça se voit dans tous ses actes et ses gestes. Leur histoire est magnifique ! Le père de Saskia se dévoile également plus et il déborde également d'amour ! La mère de Saskia que l'on rencontre m'a beaucoup impressionné dans tous ce qu'elle a fait, ce qu'elle fait... Une femme très forte d'où la force de caractère de Saskia ! Tous les personnages ont des personnalités très fortes et vont tout faire pour que le surclan soit anéantie ! Mais j'ai eu l'impression d'un peu moins les voir que dans le tome 2.

Marie Pavlenko m'a encore une fois fait succomber par son écriture magique ! Comme je vous le disais grâce à sa plume, je me croyais faire partie de la troupe, d'être un personnage à part entière !

En résumé, un troisième tome qui clôt la trilogie avec brio ! Même si je suis triste de quitter Saskia et sa bande... Je dis Chapeau L'Artiste car si au début on croit que Saskia est juste le centre de l'intrigue, Marie Pavlenko nous cachait en fait un secret bien plus énorme sur les Enkidars en général !  Magistral !  




"Je bascule en arrière.
Qui m'a poussée ?
Je veux voir, savoir, comprendre mais il fait nuit et seules s'impriment sur mes rétines une série d'ombres indistinctes. Je voudrais me retenir, m'accrocher. Je tends les mains. En vain.
Il n'y a rien pour m'empêcher de chavirer.
Je tombe."

Trilogie Le Livre de Saskia :

Ce Livre fait partie du Challenge Littératures de l'Imaginaire :


43/48

Du Challenge 100 Livres :


108/100

Et du Challenge Jeunesse/Young Adult :


1/20










2 commentaires:

  1. Un coup de cœur, sans doute celui que j'ai préféré de la série, qui est pourtant déjà excellente dans son ensemble :) !

    RépondreSupprimer
  2. Une superbe saga, une fin fabuleuse... moi aussi j'ai beaucoup aimé ! Très belle chronique...Bravo :-)

    RépondreSupprimer