mardi 4 juin 2013

L'épouvanteur - Tome 2 : La Malédiction de L'épouvanteur



Auteur : Joseph Delaney
Edition : Bayard Jeunesse
361 Pages 
Année de Publication française : 2006




"Voilà six mois que tu es l'apprenti de M. Gregory, me dit maman. Tu as déjà été témoin de bien des événements. A présent, l'obscur t'a remarqué et va tenter de te neutraliser. Tu es en danger, Tom. Toutefois, rappelle-toi ceci lorsque tu seras un homme, mon fils, ce sera au tour de l'obscur d'avoir peur, car tu ne seras plus la proie, tu seras le chasseur. C'est pour cela que je t'ai donné la vie." L'Épouvanteur et son apprenti, ornas Ward, se sont rendus à Priestown pour y achever un travail. Dans les profondeurs des catacombes de la cathédrale est tapie une créature que l'Épouvanteur n'a jamais réussi à vaincre. On l'appelle le Fléau. Tandis que Thomas et M. Gregory se préparent à mener la bataille de leur vie, il devient évident que le Fléau n'est pas leur seul ennemi. lanquisiteur est arrivé à Priestown. Il arpente le pays à la recherche de tous ceux qui ont affaire aux forces de l'obscur! Thomas et son maître survivront-ils à l'horreur qui s'annonce?" (Source Bibliomania)



J'ai lu ce tome 2 pour faire une pause entre mes deux gros pavés qui m'ont tenus un mois !

Après le premier tome qui m'avait laissé sur ma faim, j'ai rempilé avec ce deuxième tome qui se trouve être bien plus à la hauteur ! En effet, on ne parle plus de sorcières ou gobelins (bon ça fait peur et c'est méchant mais bon bof ^^), ici Tom et L'épouvanteur vont devoir combattre le Fléau ! Ça fait quand même mieux non ?! Et en effet, j'ai beaucoup plus stressé pour les personnages dans ce tome que dans le premier ! On a une histoire bien plus fourni que dans le premier tome et avec beaucoup plus d'actions ! Le livre est aussi court que le premier et se lit aussi vite mais pourtant je lui ai trouvé une plus grande densité et intensité ! Densité pour l'histoire plus concrète avec plus d'actions et Intensité pour les émotions vécues lors de cette lecture, en particulier la peur et le stress !

On en apprend également beaucoup plus sur Tom et encore plus sur le personnage de L'épouvanteur ! Et c'est surtout ça qui m'a fait beaucoup plus apprécié ce tome ! Dans le premier tome, j'avais dénoté le manque de profondeur et de développement des personnages, on en savait trop peu ! Ici au contraire, on commence à mieux les connaître, on découvre l'évolution de Tom aux côtés de l'épouvanteur. On retrouve la sorcière que Tom a sauvé dans le premier tome et elle permet à Tom de se connaître mieux lui-même et de suivre ses instincts et sa destinée !

En bref, un tome mieux construit, plus dense, plus intense, plus effrayant même et où l'action est plus présente et les personnages plus touchants ! J'espère que la suite sera encore meilleur !





"Lorsque les cris s'élevèrent, je me détournai et pressai les mains contre mes oreilles à m'en briser les tempes. Dans l'immédiat, il n'y avait rien que je puisse faire. Mais cet appel au secours d'un homme torturé retentit longtemps, avant de s'éteindre, au loin.
Je restai donc dans l'obscurité de la grange, parcouru de frissons, à écouter la pluie tambouriner sur le toit en m’efforçant de reprendre courage. C'était une sale nuit, et le pire restait à venir."

Ce livre fait partie du Challenge ABC-Littératures de l'Imaginaire :

10/26

Du Challenge Littératures de l'Imaginaire :

28/48

Et Du Challenge des 100 Livres :

57/100

Saga L'épouvanteur :








3 commentaires:

  1. les tomes 1 et 2 sont, pour moi, les deux meilleurs de la série (j'en suis au 6, personnellement)

    RépondreSupprimer
  2. J'avais trouvé aussi ce tome 2 mieux que le premier, pour toutes les raisons que tu donnes. Les suivants sont aussi très bien.

    RépondreSupprimer
  3. Ce tome est bien meilleur que le premier ! Un gros cran au dessus ! J'ai hâte de lire la suite :)

    RépondreSupprimer