jeudi 13 juin 2013

Le Puits des Mémoires - Tome 1 : La Traque


Auteur : Gabriel Katz
Edition : Scrinéo
398 Pages 
Année de Publication française : 2012




"Trois hommes se réveillent dans les débris d'un chariot accidenté en pleine montagne. Aucun d'eux n'a le moindre souvenir de son nom, de son passé, de la raison pour laquelle il se trouve là, en haillons, dans un pays inconnu. Sur leurs traces, une horde de guerriers, venus de l'autre bout du monde, mettra le royaume à feu et à sang pour les retrouver. Fugitifs, mis à prix, impitoyablement traqués pour une raison mystérieuse, ils vont devoir survivre dans un monde où règnent la violence, les complots et la magie noire." (Source Bibliomania)


Cela faisait un moment que cette saga me faisait de l’œil, c'est de la Fantasy et toute la blogosphère en parle avec des propos très élogieux ! Il n'en fallait pas plus pour que ce livre entre dans ma PAL et il n'y sera resté que quelques semaines pour ma grande joie !

Premier chapitre, première claque ! Quelle plume ! J'ai vraiment adoré l'entrée en matière de ce roman ! On se met vraiment à la place des trois personnages car on découvre en même temps qu'eux où il sont, comment, pourquoi vu qu'ils ont perdu la mémoire, c'est comme s'ils renaissaient ! Seulement, ils ont perdu leurs mémoires intimes mais se rappelle leur monde, toutes leurs coutumes, la politique etc... Bizarre, non ?! Pourquoi aurait-on effacés leurs mémoires ?Où les emmenait-on dans ce chariot avant son accident ? Qui était le quatrième passager décédé ? On se pose cette question toute la moitié du livre bien sûr ! Puis ils apprennent qui ils sont, ce qu'ils ont fait mais ils n'arrivent pas à se souvenir pourquoi ils l'ont fait. On apprend aussi qui les a rendu amnésique et ceux-ci sont à leur recherche, pire, ils les traquent sans merci ! Plusieurs centaines de mercenaires sont mis à contribution et seront TRES fortement récompensés s'ils les trouvent. Pourquoi tout ça, pourquoi tout ce branle-bas de combat pour les traquer ? Qu'ont-ils de si importants pour ces hommes ?

L'univers est également très bien construit ! Dans ce premier tome, on se concentre sur un petit pays mais apparemment l'univers est beaucoup plus vaste car on en apprend un peu sur d'autres habitants et d'autres pays. Le seul petit truc qui m'a manqué, c'est justement une carte pour se situer dans le pays et le monde créé par Gabriel Katz. 

Les personnages sont vraiment un des points forts de ce livre. Ils se découvrent en même temps qu'on les découvre et ça c'est vraiment intéressant ! Ils se demandent comment ils s'appellent, quels sont leurs capacités, ce qu'il faisait avant etc... Forcément, on s'identifie à l'un ou l'autre des personnages mais on s'attache aussi beaucoup plus vite à eux car on a envie de les aider à comprendre qui ils sont et le pourquoi de cette traque etc... Olen est un grand séducteur et il s'attache très rapidement et il est également beau parleur. Karib lui est plus pragmatique, c'est le personnage qui m'a le plus plu. Et Nils est le personnage mystérieux du trio, il parle peu mais quand il parle, ce n'est pas pour rien et il prend des décisions par rapport aux deux autres qui ont du mal à savoir ce qu'il faut faire. Ils se complètent très bien tous les trois !

En bref, un début de trilogie très bien menée avec une intrigue vraiment prenante, de l'action comme il faut, des personnages attachants et très différents, un univers complet et complexe ! En espérant que la suite soit du même niveau voire mieux !





"Au commencement étaient les ténèbres. Un monde où n'existaient ni le temps, ni la faim, ni la soif. Peut-être était-ce cela, la mort, une éternité dans un néant étroit que l'on ne pouvait s'y tenir que recroquevillé, comme un enfant à naître. L'air était rare, moite, chargé d'une écœurante odeur de bois humide. Il avait fallu s'accoutumer à respirer lentement, calmement, à petites bouffées. Lutter contre l'engourdissement et les nausées. Cesser de crier, de s'étouffer, de céder à une affreuse impression de noyade. Les premiers temps, de véritables crises de terreur prenaient au ventre ; au réveil c'était de nouveau les ténèbres, parcourues de grincements, de craquements, de bruits sourds."

Ce Livre fait partie Du Challenge Littératures de l'Imaginaire :

30/48

Et Du Challenge des 100 Livres :

75/100

Et du Challenge ABC-Littératures de l'imaginaire :

11/26

3 commentaires:

  1. Ce premier tome m'a beaucoup plu aussi, alors que ce n'est pas mon genre habituel de lecture, j'ai été agréablement surprise ! Je me pencherai bien volontiers sur la suite de la trilogie ;)

    RépondreSupprimer
  2. cette trilogie a été un véritable coup de cœur pour moi alors que je ne lis soit de la bit lit ou jeunesse

    RépondreSupprimer
  3. Encore une trilogie qui va devoir rejoindre ma bibliothèque !!! Merci pour ta chronique =D

    RépondreSupprimer