Auteur : Jean-Luc Bizien
Edition : Le Pré aux Clercs
331 Pages
Année de Publication française : 2013
"Le roi-dragon exerce sa tyrannie sur le Japon. Un jour, Ichirô, apprend que le souverain a tué ses parents. Assoiffé de vengeance, le jeune samouraï errant va alors vouloir réaliser l'impossible, défier le shogun sorcier. Hatanaka, son père adoptif et samouraï d'élite va tenter de l'en dissuader. Mais devant sa détermination, il va le préparer à l'impossible. Ichirô part pour une longue quête, au cours de laquelle il retrouvera ses quatre frères et sœurs. Il devra les accepter dans leurs différences, réunir leurs forces et leurs caractères... et se découvrir à son tour." (Source Bibliomania)
Je voudrais tout d'abord remercier les éditions Le Pré aux Clercs et Livraddict pour ce partenariat.
Le Japon Féodale : quelle super univers de départ que l'on connaît si peu finalement ! J'ai tout de suite été emporté ! On atterrit dans un monde rempli de samouraïs, de ninjas, de rônins... Un enchantement ! On apprend leurs modes de vie avec tous les petits détails très importants mais que l'auteur n'oublie pas de nous donner. Je pense que Jean-Luc Bizien est passionné par l'histoire du Japon car il nous donne tous les termes adéquats avec les définitions, cela m'a donné également envie d'en savoir plus sur ce Japon féodale et de lire d'autres livres qui se passent pendant cette époque.
On suit donc l'histoire d'Ichirô et de son père adoptif, Hatanaka. Ichirô apprend au début comment et pourquoi ses parents sont morts, il décide donc de venger leur mort même si Hatanaka sent qu'il n'est pas encore vraiment prêt. Au cours de la quête de leur vengeance, ils rencontrent Buta, un jeune paysan qui les aide à trouver leur chemin et à porter leurs bagages. Ils rencontrent également Onô et Aiko dans des circonstances un peu plus complexes mais ils vont quand même devenir compagnons. Le point négatif qui n'en ai pas vraiment un mais que je dois quand même abordé, c'est la quatrième de couverture beaucoup trop révélatrice, d'ailleurs heureusement que je ne l'ai pas relu avant de lire le livre car en fait, elle gâche vraiment la révélation de la fin du tome. Je me suis doutée de cette révélation pour deux personnages mais pas pour tous ! Mais j'ai hâte de lire la suite pour savoir pourquoi et comment ils se retrouvent, par hasard, grâce à Hatanaka. A suivre donc...
Les personnages sont vraiment très attachants car ils ont tous des histoires très dures. Hatanaka met un point d'honneur a éduqué Ichirô suite à la demande de son père qui était son maître avant d'être assassiné. Il est vieux mais encore très habile avec son katana et il est très intelligent et sage. Ichirô a la fougue de la jeunesse, il ne voit donc que la vengeance même si Hatanaka arrive à le calmer. Buta est assez "simple" et a peur de tout mais il est très attaché à Ichirô et Hatanaka et il les admire beaucoup ! Onô est très colérique mais c'est pour ne pas montrer sa fragilité dû à son passé. Aiko, elle, a plusieurs personnalités, on ne sait pas vraiment où va sa loyauté. Des personnages aux caractères très différents avec plusieurs facettes pour certains mais on ne peut pas ne pas s'attacher à au moins l'un d'entre eux !
L'écriture est fluide, les scènes d'actions sont très bien décrites, on y croit, on y est ! C'est jeunesse mais quand même assez profond car on ressent bien les sentiments des personnages et la description de l'univers !
En bref, un premier tome qui m'a emmené loin de chez moi pour mon plus grand bonheur dans un univers très bien mis en valeur ! On s'attache de suite aux personnages ! L'intrigue est assez classique pour le moment mais je sens qu'il y aura des retournements de situations dans le deuxième tome ! J'ai vraiment hâte de lire la suite ! Et un conseil, ne lisez pas la quatrième de couverture avant de lire le livre sinon vous allez être déçu car la dernière phrase ne sera pas vraiment une révélation pour vous !
"Le soleil était déjà haut dans le ciel. Quelques nuages ventrus et sombres paressaient, comme pour profiter du spectacle à venir. La neige tombait encore. D'épais flocons tourbillonnaient dans la brise légère avant de se fondre dans le tapis laiteux couvrant les collines, ou de venir alourdir les branches des arbres. Au loin, un couple de grues dansait une parade nuptiale. Les oiseaux gracieux se livraient à un délicat ballet de séduction, sans accorder d'intérêt à l'effroyable drame qui se préparait sous leurs ailes..."
Katana :
Ce Livre fait partie Du Challenge Littératures de l'Imaginaire :
31/48
Et Du Challenge des 100 Livres :
77/100
Encore un Grand Merci à
Et aux Editions
Pour ce Partenariat !
De prime abord, cela me fait penser à Young samouraï, série que j'avais beaucoup aimé. Celui-ci m'attend dans ma PAL et je suis curieuse de le lire !
RépondreSupprimerWaaaaou, il a l'air super tu me tentes beaucoup !!
RépondreSupprimer