dimanche 7 avril 2013

Les Bannis et Les Proscrits - Tome 1 : Le Feu de la Sor'cière


Auteur : James Clemens
Edition : Milady
536 Pages 
Année de Publication française : 2008



"Par une nuit fatale à Alasea, pays ravagé par une malédiction, trois mages accomplissent un ultime sacrifice dans l'espoir, de préserver le bien.Cinq cents ans jour pour jour après cette nuit funeste, une jeune fille hérite d'un pouvoir perdu depuis longtemps. Mais avant qu'elle puisse en saisir les implications, le Seigneur Noir lance ses hordes des ténèbres pour s'emparer de la magie embryonnaire qu'elle détient. Dans sa fuite, Elena est précipitée vers une issue terrible... mais aussi vers la compagnie d'alliés inattendus, avec lesquels elle va tenter de combattre les forces maléfiques et de secourir un empire autrefois glorieux." (Source Bibliomania)



Cela faisait un bon moment que ce livre me scandait de le lire ! Et le chapelier fou l'a choisi pour ce mois-ci et j'en suis bien contente !

Dans ce livre, on suit l'histoire d'une jeune fille, Elena qui va voir sa vie basculer à cause d'une magie qu'elle ne soupçonnait pas. Elena est alors emportée dans un tourbillon d'action car on la traque ! Elle rencontre des personnages qui vont l'aider à comprendre ce qui lui arrive et pourquoi on la cherche. Après un quart du livre où on a suivi Elena et ses compagnons dans leur fuite, on suit trois autres personnages un ogre et deux métamorphes mais on se doute dès le début que les deux groupes vont se rencontrer. Mais j'ai bien aimé suivre d'autres personnages, cela changeait un peu et faisait une "pause"  dans le récit de l'histoire d'Elena. Une grosse partie du roman se passe dans des souterrains ce qui m'a un peu oppressé et j'ai cru qu'ils n'allaient jamais en sortir. Mais autant j'aime bien l'action, autant là j'ai trouvé qu'il y en avait un peu trop car c'est un tome introductif et l'auteur ne prend que peu de temps pour poser les bases et les personnages qui sont nombreux ! Je ne sais pas trop quoi dire de plus à part que ce livre a des bases très classique pour de la Fantasy : une quête, des personnages de différentes espèces qui vont s'unir pour combattre le mal, de la magie, le personnage principal qui ne connaissait rien de tout ça avant. Pas grand chose de neuf quoi mais bon pour les novices en Fantasy, c'est une bonne entrée en matière ! Et c'est quand même une lecture appréciable !

Au niveau des personnages, j'ai bien aimé Elena qui découvre sa véritable nature et ses désagréments. Elle ne veut pas utiliser sa magie mais elle y sera obligé. Malgré les pertes qu'elle subit, elle est très forte et je l'admire car elle ne se démonte pas ! Son oncle Boln est le seul au courant de ce qui arrive à Elena et lui apprend donc ce qu'il sait. Er'ril est un humain mais pas tout à fait comme les autres vu qu'il a plusieurs centaines d'années et qu'il sait beaucoup plus de choses que l'on ne pourrait croire ! On rencontre également un montagnard nommé Kral. Les deux métamorphes qui ne peuvent plus utiliser leurs pouvoirs m'ont bien plus aussi car ils sont assez attachants et j'aime bien leur "espèce". Nee'lahn est une Nyphai ou Nymphe, elle est liée aux arbres. On a aussi un el'phe qui m'a énervé car il est imbu de lui même ^^ ! Et un ogre Tol'chuk qui est très touchant. Trois de ses personnages ne le savait pas mais leur destin est lié à celui d'Elena ! Malgré tous ces personnages, On ne sait pas encore grand chose sur leurs personnalités et leurs émotions malgré les 500 pages de ce premier tome car comme je le disais l'auteur s'est un peu plus concentré sur l'action même si on apprend un peu sur le comment du pourquoi de ce que va devoir accomplir Elena, l'intrigue n'avance pas beaucoup non plus.

En bref, un tome que j'ai apprécié et dont j'ai envie de lire la suite en espérant un peu plus d'originalité dans la trame de l'histoire. Car c'est somme toute très classique en terme de Fantasy !



"En cette nuit d'hiver glaciale, les tambours troublaient le calme de la vallée dont la neige soulignait les contours d'un trait de pinceau argenté. Un faucon, furieux de voir son repos ainsi perturbé, poussa un cri srtident.
Dans sa chambre au troisième étage de l'auberge, Er'ril s'appuya des deux poings sur le rebord effrité de la fenêtre et avança la tête pour regarder dehors."

Ce Livre fait partie Du Challenge Littératures de l'Imaginaire :


23/48

Et du Challenge 100 Livres :


39/100

Et du Challenge ABC-Littératures de l'imaginaire :


7/26



4 commentaires:

  1. Je comprend parfaitement ton avis. Malgré tout le bien qu'on m'a dit de cette série, j'ai lu les trois premiers tomes et pourtant je reste sur un sentiment très moyen. J'ai l'impression tenace que l'auteur essaye de caser tous les éléments typiques de la fantasy dans un même bouquin, sans que la cohérence d'ensemble soit toujours assurée. Bref, je verrais bien ton avis sur le tome 2 !

    RépondreSupprimer
  2. J'adore cette saga fantasy, et j'ai trouvé le 2ème tome encore meilleur :)

    RépondreSupprimer
  3. J'ai vraiment adoré cette saga, l'une des premières en fantasy que j'ai lu. Et cela se confirme sur les tomes suivants ! Tu verras, l'auteur met en place son univers au fil des livres ;) J'espère que tu accrocheras davantage avec les suivants ;)

    RépondreSupprimer
  4. Ca fait un moment que cette série me tente !

    RépondreSupprimer