vendredi 8 février 2013

L'épouvanteur - Tome 1 : L'apprenti épouvanteur


Auteur : Joseph Delaney
Edition : Bayard Jeunesse
275 Pages 
Année de Publication française : 2005




"Septième fils d'un septième fils, Tom perçoit les ombres de ceux qui ont peuplé la terre et ressent la présence des êtres maléfiques. A treize ans, il doit quitter la ferme pour devenir l'apprenti de l'épouvanteur, chasseur de démons et sorcières. Commence alors pour lui une nouvelle vie, difficile. N'écoutant que son bon coeur, il va permettre la libération d'une sorcière particulièrement cruelle que son maître a enfermée dans un puits. Il aura alors à l'affronter à plusieurs reprises avant de la voir disparaître à tout jamais." (Source Bibliomania)



Ça faisait un très long moment que je zyeutais cette saga, depuis sa sortie en fait^^ et je me lance enfin ! J'avais toujours été intriguée par la quatrième de couverture : "Attention ! Histoire à ne pas lire la nuit...", ça donne envie de découvrir cette histoire vous ne trouvez pas ?

Bon je vous le dit tout de suite, j'ai aimé mais sans plus. L'histoire est somme toute intéressante : un jeune adolescent qui doit trouver un métier pour délester ces parents de sa charge et laisser la ferme au fils aîné, c'est ainsi qu'il devient l'apprenti de l'épouvanteur, cet homme dont tout le monde a peur qui pourtant les aide en emprisonnant les "choses" malfaisantes qui existent sur terre et qui pourrais leur nuire. On apprend donc ce que ce sont ces créatures, comment les éradiquer etc... Bon on en apprend peu malheureusement, j'espère qu'on en apprendra plus dans les tomes suivants. L'histoire est en effet très courte et on passe donc vite sur son apprentissage. En fait, j'ai trouvé que toute l'histoire était trop rapide, pas le temps d'étoffer les personnages et encore moins l'histoire ! C'est vraiment le truc qui m'a le plus dérangé, pas le temps de se "poser" vraiment dans la lecture. 

Les personnages comme je l'ai dit plus tôt ne sont pas assez étoffés à mon goût, même si j'ai bien aimé Thomas, l'apprenti. Il est très débrouillard et on sent que c'est sa voie ! Et j'ai bien aimé le mystère de L'épouvanteur, on ne sait quasiment rien de lui, ce qui est intriguant et en même temps frustrant !

Pour l'écriture, on sent bien que c'est du jeunesse, ça se lit super vite avec des phrases simples et courtes. Après le trône de fer, ça choque un peu ^^ mais ça fait pas de mal non plus, c'est simple, ça coule !

En bref, un premier tome que j'aurais vraiment adoré étant plus jeune et étant adulte, j'ai juste apprécié car quelques défauts, trop simple, trop court mais bon je lirais quand même la suite avec plaisir !






"Lorsque l'Epouvanteur se présenta, le jour commençait à baisser. Une longue et dure journée de travail s'achevait et je m'apprêtais à souper.
- Vous êtes bien sûr que c'est un septième fils ? demanda-t-il en m'examinant d'un air dubitatif.
Papa acquiesça.
- Et vous étiez vous-même un septième fils ?"

Ce livre fait partie Du Challenge ABC :


2/26

Du Challenge Littératures de l'Imaginaire :


13/48

Et du Challenge 100 Livres :


14/100

Saga L'Epouvanteur :

1 commentaire:

  1. Je suis entièrement d'accord avec toi ! J'avais apprécié ce premier tome mais sans plus pour toutes les raisons que tu donnes. Mais les tomes suivants, tout en restant jeunesse, sont mieux à mon avis.

    RépondreSupprimer