jeudi 10 janvier 2013

Millénium - Tome 3 : La Reine dans le Palais des Courants dAir


Auteur : Stieg Larsson
Edition : Babel Noir
880 Pages 
Année de Publication française : 2007



Résumé :

"Que les lecteurs des deux premiers tomes de la trilogie Millénium ne lisent pas les lignes qui suivent s'ils préfèrent découvrir par eux-mêmes ce troisième volume d'une série rapidement devenue culte. Le lecteur du deuxième tome l'espérait, son rêve est exaucé : Lisbeth n'est pas morte. 

Ce n'est cependant pas une raison pour crier victoire : Lisbeth, très mal en point, va rester coincée des semaines à l'hôpital, dans l'incapacité physique de bouger et d'agir. Coincée, elle l'est d'autant plus que pèsent sur elle diverses accusations qui la font placer en isolement par la police. Un ennui de taille : son père, qui la hait et qu'elle a frappé à coups de hache, se trouve dans le même hôpital, un peu en meilleur état qu'elle... Il n'existe, par ailleurs, aucune raison pour que cessent les activités souterraines de quelques renégats de la Säpo, la police de sûreté. Pour rester cachés, ces gens de l'ombre auront sans doute intérêt à éliminer ceux qui les gênent ou qui savent. Côté forces du bien. on peut compter sur Mikael blomkvist, qui, d'une part, aime beaucoup Lisbeth mais ne peut pas la rencontrer, et, d'autre part, commence à concocter un beau scoop sur des secrets d'Etat qui pourraient, par la même occasion, blanchir à jamais Lisbeth. Mikael peut certainement compter sur l'aide d'Armanskij, reste à savoir s'il peut encore faire confiance à Erika Berger, passée maintenant rédactrice en chef d'une publication concurrente." (Source Bibliomania)

Mon Avis :

Premier livre de l'année et premier coup de coeur comme je m'en doutais vu que les deux premiers tomes faisaient parti de mon top 10 de l'année 2012.

L'histoire se déroule directement à la suite du tome 2. Mickael retrouve Lisbeth blessée. C'est un des seuls moments où les deux personnages se rencontrent dans ce tome. En effet, Lisbeth est enfermée à l’hôpital pendant plusieurs semaines à cause des ses blessures et elle ne peut recevoir aucune visite car elle est accusée par la police de plusieurs faits. Mickael va tout faire pour essayer de la contacter même illégalement et l'aider. Lisbeth est vraiment dans de sales draps mais le tome n'exploite pas que son histoire, on a également des histoires de politiques sous-jacentes qui se révèle et que Mickael va également découvrir au cours du tome. Ça fera scandale dans son journal Millénium ! Stieg Larsson ne fait pas que raconter une histoire, il sait des tas de choses que ce soit en politique ou en économie, il a dû faire un tas de recherches ou bosser dans un de ces deux domaines pour que ces romans soit autant détaillés !

Lisbeth est vraiment devenu un de mes personnages littéraires préférés. Elle est tellement spéciale et pourtant si attachante ! Je l'adore et l'admire ! Mickael, quant à lui, est vraiment admirable quant aux relations avec ses amis. Si pour lui quelqu'un est une amie et qu'il sait qu'elle est innocente, il fera tout pour faire éclater la vérité et l'aider jusqu'au bout ! S'il existait vraiment, j'aimerais qu'il soit mon ami mais pas mon amant (car niveaux relations amoureuses, il est trop compliqué !). On apprend à connaître également Erika Berger qui est une femme très forte mais qui sait où sont ses limites. Annicka Giannini devient également un personnage clé de ce tome. Pour rappel, elle est la soeur de Mickael et est avocate spécialisé dans les droits des femmes. Elle va représenter Lisbeth aux assises alors que ce n'est pas sa spécialité justement. Mais elle m'a époustouflé !

Stieg Larsson est vraiment un magicien des mots ! Il peut parler de politique, d'économie : des sujets qui ne m'intéresse pas particulièrement voire qui m'ennuie mais avec lui, on ne s'ennuie pas, il explique avec des mots simples, on comprend tout ! En bref, j'aurais aimé lire d'autres livres de lui mais heureusement, il a envoyé ses manuscrits avant son décès ! Sinon je n'aurais jamais découvert son écriture et sa trilogie purement parfaite !

En bref, Lisez Millénium !

Ma Note : 5/5

Le Départ :


"On évalue à six cents le nombre des femmes soldats qui combattirent pendant la guerre de Sécession. Elles s'étaient engagées déguisées en hommes. Hollywood a raté là tout un pan d'histoire culturelle - à moins que celui-ci ne dérange d'un point de vue idéologique ? Les livres d'histoire ont toujours eu du mal à parler des femmes qui ne respectent pas le cadre des sexes et nulle part cette limite n'est aussi marquée qu'en matière de guerre et de maniement d'armes."

Ce livre fait partie Du Challenge ABC 2013 :


1/26

Du Challenge Séries TV :


1 Livre Lu

Et Du Challenge des 100 Livres :


2/100






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire