samedi 12 janvier 2013

L'Encyclopédie des Elfes d'après l'oeuvre de J.R.R. Tolkien


Auteur : Edouard Kloczko
Edition : Le Pré aux Clercs
186 Pages 
Année de Publication française : 2008



Résumé :

"Avec cette Encyclopédie des Elfes, premier ouvrage du genre jamais publié, partons à la rencontre de ces merveilleuses et étranges créatures que sont les Quendi ou Elfes de la Terre du Milieu créés par J.R.R Tolkien dans Le Silmarillon et Le Seigneur des anneaux. À quelques enjambées de notre monde se trouve un univers qui nous réserve bien des surprises. Qui sont ces grands êtres à la beauté surhumaine ? Que mangent-ils ? Comment parlent-ils ? Quelles sont leurs croyances ? Édouard Kloczko nous propose de les suivre à travers la longue histoire elfique, une histoire souvent méconnue et pourtant riche d'épopées, de courage et de voyages. Au fil des pages, leurs cultures, leurs langues, leurs généalogies n'auront plus de secrets pour le lecteur. Il respirera l'air des Elfes- gris, mangera la nourriture des Elfes Sylvains et croira dans les dieux des Hauts Elfes. Ce grimoire fantastique est la première véritable encyclopédie illustrée des Elfes. La multitude de dessins, qu'ils soient poétiques ou guerriers, magiques ou sombres, met en lumière leurs hauts faits. Un ouvrage de référence, une somme de connaissances dont tous les amateurs de Tolkien pourront se délecter durablement. Car dans le monde de l'imaginaire tolkienien, les Elfes sont rois." (Source Bibliomania)

Mon Avis :

Je tiens tout d'abord à remercier les Editions Le Pré Aux Clercs et Livraddict pour ce partenariat !

C'est la première fois que je dois faire un avis sur un "beau livre", je ne sais donc pas par où commencer !
Je vais d'abord parler de l'objet en lui-même, et oui, ce n'est pas un livre mais un objet d'art tout simplement ! C'est un vrai grimoire comme on en voit dans les films ! Il a une superbe couverture avec une magnifique illustration, des pages épaisses comme dans les grimoires et de splendides dessins à l''intérieur avec une superbe mise en page !

Parlons maintenant du contenu, j'ai moi-même lu Le Seigneur des Anneaux et Bilbo et j'avais hâte d'en apprendre plus sur les Elfes que j'admire ! Je ne l'ai pas lu d'une traite, c'est un livre qui se feuillette et se découvre en plusieurs fois. L'encyclopédie est divisé en cinq grands chapitres. Dans le premier chapitre, on apprend comment les elfes sont nés et l'origine des Trois Clans distincts qui existent aujourd'hui. Ce chapitre m'a beaucoup intéressée, surtout leur naissance. Le deuxième chapitre retrace la chronologie des différents clans. C'était un peu plus complexe j'ai eu du mal à faire tous les liens  etc... Le troisième chapitre est un de ceux qui m'a le plus plu, en effet, il parle des us et coutumes des Elfes : où vivent-ils, comment vivent-ils, leur religion, leur vision du mariage, leurs fêtes etc... Très intéressant et instructif ! Les Quatrième et Cinquième chapitre parle de l'écriture et des langues elfiques. Un peu plus pointu mais également instructif et je pense qu'il pourrait écrire un livre entier sur ce sujet.

En bref, ce livre est magnifique et nous plonge un peu plus dans le monde de Tolkien que j'aime tant et ravira les fans !

Ce livre fait partie Du Challenge Littératures de l'Imaginaire :

10/48

Et du Challenge des 100 Livres :

4/100


Encore un grand merci à


Et aux éditions Le Pré aux Clercs





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire