mercredi 19 décembre 2012

Les Adversaires


Auteur : Fabien Clavel
Edition : Le Pré aux Clercs
367 Pages 
Année de Publication française : 2012




"Depuis des millénaires, un tournoi oppose les anges de l'Ordre aux légions du Chaos. Ces duels à coups d'épées flamboyantes doivent rester inconnus des humains. Jusqu'au jour où la jeune Ayati est témoin d'une de ces luttes à mort au bout de sa rue. Engagée malgré elle dans l'ultime bataille entre les deux clans immortels, elle devra risquer son âme et mettre en péril son amour, alors que le monde menace de basculer dans l'Apocalypse." (Source Bibliomania)



Tout d'abord, je voudrais remercier les éditions Le Pré aux Clercs et le forum Livraddict pour m'avoir permis de lire ce livre.

J'ai choisi ce livre pour changer un peu de mes lectures habituels et découvrir d'autres horizons. En effet, je lis essentiellement de la fantasy pure, ici c'est plutôt urbain et on parle d'anges et de démons et je n'ai pas l'habitude de lire des livres sur ce thème.

J'ai découvert Fabien Clavel en lisant Le miroir aux Vampire - Tome 1 qui ne m'avait pas convaincu. Je voulais le découvrir dans un autre style.

Malheureusement, il ne m'aura pas convaincu non plus avec ce genre. L'histoire est celle d'une jeune fille ordinaire qui travaille dans le restaurant familial. Malheureusement, pour elle, elle va assister à un évènement extraordinaire qui va changé radicalement sa vie. Elle va ainsi entrer dans le monde des anges et des démons malgré elle. Elle est un témoin gênant mais elle n'est pas que ça... Le point de départ est pourtant original mais ça ne m'a pas transporté. L'univers des anges et des démons est trop flou, pas assez recherché. Le fait qu'il n'est fait qu'un tome pêche car il ne peut complexifier l'univers et donc l'approfondir. Je suis habitué à lire des sagas qui permettent une réelle exploration des univers créés (L'Assassin Royal de Robin Hobb, Tolkien, R.E. Feist avec son univers de Krondor), je peux ainsi m'insérer complètement dans l'histoire car je m'en vais dans un autre monde que le nôtre complètement recréer avec ses codes, ses coutumes, ses peuples etc... Ici, tout est trop superficielle, on reste en surface. 

Ceci est également valable, pour les personnages, on ne connaît absolument rien sur les personnages (quelques bribes de leur passé et c'est tout), on ne peut pas s'attacher à eux. Ils restent également trop superficiels. Il arrive des choses censées être super intense à l'héroïne mais elle vit ça comme des évènements normaux qui sont censés arrivés dans sa vie, ce qui n'est à mon sens pas plausible du tout !

Le roman est bien écrit, fluide, phrases courtes, facile à lire (peut-être un peu trop). 

En conclusion, ce livre m'a diverti comme le miroir aux vampires mais il ne me laissera pas de souvenirs impérissables. Il m'a, en fait, laissé complètement indifférente. Donc je ne le recommande pas mais faites vous votre avis ! 




"Ayati regardait tomber la pluie.
C'était une eau huileue et grise qui enveloppait la banlieue. Le ciel restait  absent, dissimulé par une épaisse couche nuageuse.
Les traînées s'abattaient contre les façades de béton, coulaient le long des murs plats, percés çà et là de fenêtres opaques. La lumière de décembre s'éteignait peu à peu. Il ne faisait même pas vraiment froid."

Ce livre fait partie Du Challenge Littératures de l'Imaginaire :


5/48


Encore un grand merci à


Et aux éditions Le Pré aux Clercs





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire