Auteur : Davisd et Leigh Eddings
Edition : France Loisirs
651 Pages
Année de Publication française : 2002
Résumé :
"L'aventure est finie, mais tous, Garion, Durnik et surtout les femmes de la tribu, veulent en savoir davantage. Belgarath, le vieux conteur, ne peut plus se dérober, il doit écrire l'histoire du monde qu'il est le seul à connaître. Nul n'est mieux placé que lui, en effet, pour lever un coin du voile sur les débuts dans la vie du principal personnage de la Belgariade : le Vieux Loup. le Vénérable Ancien - Belgarath le Sorcier lui-même.
C'est son récit qui nous est ici offert: un récit émaillé de notations personnelles, comiques, qui nous fait remonter sept mille ans en arrière, jusqu'au matin du monde. Et nous découvrons la jeunesse des Dieux, l'enfance du petit Garath, sa rencontre avec Aldur dont il devient l'élève et l'arrivée des autres disciples.
Cette immense cosmogonie, où les hommes sont des pions déplacés sur un échiquier par deux Nécessités adverses, emportés dans le tourbillon de la magie et des Evénements, culmine avec le vol de l'Orbe d'Aldur par Torak, le Dieu pervers, assoiffé de pouvoir.
Son geste désespéré provoquera la Guerre des lieux, qui s'achèvera par la Blessure du Monde..." (Source Bibliomania)
En effet, Belgarath raconte ici l'histoire du monde depuis sa naissance et pendant des millénaires (Eh oui il a plusieurs milliers d'année !!). Seulement raconter plusieurs milliers d'année en quelques centaines de pages nécessite de gros résumés et de gros évènements passés à la trappe et donc pour les novices comme moi, l'histoire est raconté très vite et sans détails et on a du mal à s'accrocher ! J'ai tout de même apprécié même si c'était rapide et que l'on n'avait pas tous les détails. Mais je pense qu'en lisant les deux autres sagas, ça doit être encore mieux !
J'adore le personnage de Belgarath et la façon dont il raconte l'histoire avec ses petits avis etc... Ses petites pointes d'humour ! J'aime bien également Polgara qui a une personnalité très forte ! On ne connaît pas grand chose des autres personnages car l'histoire est une histoire générale du Monde donc on s'attarde peu sur les personnages, il présente les faits surtout.
Comme je disais j'adore comment Belgarath raconte l'histoire, j'adore donc la façon dont les auteurs ont écrits ce livre, d'une façon simple pour raconter quelque chose de complexe !
En bref, j'ai bien aimé ce premier tome et je lirais certainement les deux sagas pour sûrement mieux comprendre ce livre.
Ma Note : 3,5/5
Le Départ :
"Il était bien plus de minuit, et il faisait très froid. La lune s'était levée, et les cristaux de givre étincelaient comme des diamants dans la neige. Garion eut l'impression étrange que le sol lui renvoyait une image en négatif du ciel étoilé.
- Ça y est, ils sont partis, remarqua Durnik en scrutant le firmament. Je ne vois plus l'arc-en-ciel.- L'arc-en-ciel ? releva Belgarath, un peu amusé.
Leur souffle se condensait dans l'air glacial, parfaitement immobile.
- Tu vois ce que je veux dire. Chacun est entouré d'une colonne de lumière particulière. Le bleu est associé à Aldur, el vert à Issa, le rouge à Chaldan ; ils ont tous leur couleur. Y a-t-il une raison à cela ?"
Ce livre fait partie Du Challenge Littératures de l'Imaginaire :
6/48
Du Challenge ABC :
14/26
Du Challenge New PAL :
12/121
Et Du Challenge Je vide ma Biblio :
8/60
Oh oui, il faut lire La Belgariade et La Mallorée avant : d'autant que les préquelles permettent d'avoir des éclaircissements sur l'histoire des deux personnages, Pol et Belgarath ! Si tu les lis avant, tu risques de te spoiler sur les deux sagas précédentes, ce serait dommage !!!!
RépondreSupprimer