jeudi 24 novembre 2011

Retour Au Pays


Auteur : Robin Hobb
Edition : J'ai Lu
121 pages
Titre original : Homecoming
Année de Parution française : 2007

Résumé :

" Ce que l'esprit conscient ne perçoit pas, le cœur le sait déjà. Dans un rêve. j'ai traversé comme le vent ce désert des Pluies, en rasant le sol mou, passant au travers des ramures qui se balançaient. Insoucieuse de la fange et de l'eau corrosive, j'ai pu voir soudain la beauté aux multiples strates des alentours. Je me tenais en équilibre, oscillant, comme un oiseau, sur une fronde de fougères. Un esprit du désert des Pluies m'a murmuré : "Essaie de le dominer et il t'engloutira. Incorpore-toi à lui, et tu vivras." "

Mon Avis :

Je suis complètement fan de l'écriture de Robin Hobb et de son univers, c'est donc tout naturellement que je me suis inscrite à la lecture commune de ce petit livre, prélude de ses deux superbes saga : à savoir, L'Assassin Royal et Les Aventuriers de la Mer.

J'ai, tout d'abord, adoré l'idée d'écrire ce livre sous forme de journal écrit par une jeune mère exilée de Jamaillia à cause de son mari.

L'intrigue est puissante, on retrouve le désert des pluies et son étrangeté. Et on va découvrir que tous ces gens exilés vont soit subir cette étrangeté ou alors l'apprivoiser, cela dépend des personnalités et de la force des gens.

On a pas trop le temps de s'attacher aux personnages sur les, seulement, 120 pages du livre mais l'héroine m'a bien plu et ai justement très forte voire un peu trop ...

Dans ces quelques pages, on ressent quand même très bien l'étrangeté du lieu et de ce qui se passe dans la tête de l'héroine. Et si on lit les sagas avant, on retrouve pleins de choses, surtout la saga des Aventuriers de la Mer.

En bref, j'ai adoré lire ce petit livre et me replonger dans l'univers complexe de Robin Hobb et surtout j'ai appris comment le peuple du désert des pluies est arrivé ici. Mais ça ne m'aurait pas gêné s'il avait été plus long !

Ma Note : 4/5



Sur

7 commentaires:

  1. Contrairement à toi je me suis énormément attachée à Dame Carillon :)
    J'adore ce livre !

    RépondreSupprimer
  2. J'ai bien aimé mais je n'ai pas accroché à 100 %, je le trouve finalement trop court pour qu'on ait bien le temps de s'imprégner de l'histoire.

    RépondreSupprimer
  3. @Luna : Moi je trouve que l'on a pas assez le temps pour pouvoir s'attacher aux personnages !

    @Frankie : Tour à fait d'accord avec toi ! Mais bon sa plume est toujours aussi parfaite !

    RépondreSupprimer
  4. En effet un peu plus long aurait été agréable en effet ^_^

    Tu trouves Carillon trop forte? Moi je la trouve juste parfaite à la fin contrairement au début où elle pourrait remporter le prix de la nunuche la plus chiante! :D

    RépondreSupprimer
  5. Oui, je trouve qu'elle est trop forte, elle sait toujours ce qu'il faut faire etc.. Elle a pas de moments de faiblesses...

    RépondreSupprimer
  6. Je pense que les personnages subissent ou apprivoisent cette "étrangeté" comme tu l'appelles en fonction de leur capacité à l'Art et de leur sensibilité à la magie... En tous les cas, je l'ai ressenti comme ça ! ^_^

    RépondreSupprimer