dimanche 20 novembre 2011

Ciné TV Express #1


Condensé des films vus à la TV entre le 25/10/11 et le 07/11/11

le 25/10/11 - Les évadés -  Film des années 90. Mon Coeur ne l'avait jamais vue à l'inverse de moi qui l'avait déjà regardé il y a quelques années. Personnellement, je classe ce film dans la catégorie film culte. Encore une adaptation made in Stephen King. Une histoire de banquier emprisonné à Shawshank, parce que jugé coupable à tort du meurtre de sa femme.
Tout simplement une superbe histoire! Point barre. On pourrait y chercher/trouver toutes sortes de symboliques, de message d'humanisme, d'ôde à la liberté... bref on pourrait se masturber le cerveau et faire le beau en théorisant sur telle ou telle scène, mais non. Moi, je préfère n'y voir qu'une belle histoire. Une histoire nous racontant le destin de prisonniers. Un destin que l'on peut prendre en main, rien n'est fatalité, et un seul homme peut tout changer...Ah si! Finalement, j'y trouve un message...

le 26/10/11 - Highlander - Encore un vieux film. Des 80's celui-là. Dans le domaine de la S.F / Fantasy ce film avait fortement marqué sa génération. Christophe Lambert, qui à cette époque était une Star avec un grand S de l'époque accompagné de Sean Connery SuperStar avec un très grand S dans une histoire d'immortalité et de lutte éternelle car "il ne peut en rester qu'un".
Un film tellement réussi (pour l'époque) qu'il eut droit, entre autre, à deux suite (malheureusement des navets absolus), une série télé s'étalant sur plusieurs saisons à la qualité très moyenne mais qui fît le bonheur de M6 lorsqu'elle la diffusa ainsi qu'un dessin animé à la qualité encore plus moyenne également diffusé sur M6.
Aujourd'hui, un constat s'impose. Si l'histoire garde tout son attrait. L'ensemble du film a très, mais alors très mal vieilli. Le montage qui dans notre époque "clipesque" semble mou, mais alors mou. Le son. Du rock 80's synthétique, en stéréo...et en parfait décalage avec le film (B.O. signée du groupe Queen pourtant!) Les effets spéciaux désuets...
Bref aujourd'hui cette oeuvre se classe au rayon des films culte-car-kitch!

27/10/11 - Les Gremlins
- A nouveau un film des années 80. A nouveau un film ayant laissé son empreinte dans l'imaginaire populaire en écrivant une page importante de l'histoire du cinéma US. Billy jeune homme bien sous tout rapport travaillant au guichet d'une petite banque et rêvant d'être dessinateur se voit offrir par son père une petite créature trop kikinou-kawai, un mogoi. Le père de Billy a acheté la petite boule de poil trop choupinours à un trèèèèèès vieux chinois qui lui a bien voulu lui céder en échange de la promesse de bien respecter quelques règles concernant guizmo le mogoi. Bien sur les règles seront enfreintes et Billy devra en conséquence faire face à une invasion de diaboliques petits monstres verdâtres, destructeurs et détestant la lumière.
Bien avant les deux premiers Harry Potter, Chris Columbus réalisa ce film qui est encore de nos jours un véritable petit bonbon délicieux. A voir en famille, en amoureux, avec ses nièces/neveux...Parfait pour une ambiance "c'est les vacances de Noël".

03/11/11 - La 9eme porte - Un film prometteur. Un réalisateur talentueux (Roman Polanski), un acteur principal tout aussi talentueux et un pitch de départ attirant. Un négociant en livre anciens chargé par un richissime collectionneur de retrouver et d'authentifier un ouvrage mystérieeeeuuuuux.....
Thriller fantastastique à l'ambiance très européenne (qui mise plus sur l'ambiance et le dialogue que sur une image spectaculaire) ce film pourrait être un très bon film a suspens. Le sujet choisi (le satanisme) est original. L'angle adopté pour le traiter est intelligent. Seulement...c'est mou du genou! Ca traine en longueur, à aucun moment on est réellement captivé par une scène. Petit à petit, l'attention se détache de l'histoire. Rien n'y fait, chaques rebondissements, même s'ils sont parfois réussis scénaristiquement tombent à plat et passent inaperçus. L'affrontement que se livrent le négociant et son commenditaire est tellement polissé dans sa forme qu'il en devient agaçant. Même Johnny Depp qui comme d'habitude compose un personnage original est totalement lissé par la mise en scène et le montage. Peut-être est-ce une volonté de Roman Polanski de réaliser un film si peu rythmé, mauvaise idée. Quand au dénouement final, on le regarde parce qu'il se passe quelque chose à l'écran mais il est TOTALEMENT RIDICULE.

04/11/11 - Full Metal Jacket -  Un mot très rapide sur ce film car il fera l'objet d'une chronique à venir. Simplement dire que ce film de Stanley Kubrick est à mon sens un "demi-excellent-film". Parlant de la guerre du Vietnam mais surtout des hommes qui composent l'armée US et de la façon dont la patrie de l'oncle sam forme ces même hommes. Une première moitié grandissime, culte et mainte fois copiée/parodiée. Une seconde partie bien plus anodine. Dommage

07/11/11 - Incognito - Le type de comédie qui ne m'attire pas particulièrement. Le genre de comédie tiède et passe partout. De celles qui pourrait être un téléfilm de luxe plutôt qu'un film sur grand écran.
Pour couronner le tout, un chanteur qui fait l'acteur dans le rôle principal! Aie, l'a priori de malade que j'ai sur cette pratique!! La cerise, Franck Dubosc que j'aime sur scène et beaucoup moins sur grand écran. Alors pourquoi regarder ce film? Rien de particulier à faire, envie de coller dans le canapé et hop on matte un truc qu'on matterai pas d'ordinaire. Est-ce que je regrette ce moment de faiblesse? Non! Incognito fût une bonne surprise. Bénabar est sympa dans son rôle, Frank Dubosc n'en fait pas trop et l'histoire est agréable à suivre. Régulièrement de bonnes vannes sont lancés, les situations comiques ne sont pas grotesques (défaut rédibitoire à mon goût de ce genre de production) et le rythme du montage garde notre attention. Bref ce film est agréable. Le genre de ceux dont on se dit : "Tiens! Y passent Incognito ce soir sur (placer ici le nom de votre chaine favorite) ça te dit qu'on le regarde?"



1 commentaire:

  1. Je n'ai pas vu Incognito (que j'ai pourtant en DVD depuis un an !) mais j'ai vu tous les autres ! Highlander fait parti de mes films cultes que j'ai vu pratiquement à sa sortie. Ça a effectivement vieilli mais bon... Comme Gremlins ! J'ai essayé de convertir mes ados à Gremlins et eux qui adorent pourtant Retour vers le futur et Starwars ont trouvé Gremlins complètement ringard...
    J'adore Les évadés, Full Metal Jacket est un film dur, quant à la 9e porte, je l'avais vu au ciné, bah c'était pas mal mais je n'en ai pas grand souvenir.

    RépondreSupprimer