dimanche 31 août 2014

De l'autre côté du Mur


Auteur : Agnès Marot
Edition : Chat Noir (Cheshire)
308 Pages
Année de Publication Française : 2013






"Pour Sibel qui se consacre entièrement à la danse, le quotidien est un perpétuel ballet. Pourtant, tout bascule le jour où son lien à l’Art est coupé : on l’isole de ses sœurs, on lui refuse l’existence qu’elle aime tant dans cette communauté composée exclusivement de femmes. En tâtonnant pour retrouver tout ce qu'elle a perdu, elle entend des rumeurs, découvre des secrets propres à bouleverser sa conception du monde.


Mais alors, si la vie n’est qu’un immense théâtre, pour qui Sibel danse-t-elle ? Et surtout, que se trame-t-il en coulisse ?

Peut-être cet étranger au sourire narquois qui se définit comme un « homme » et ne lui parle que de Science pourra-t-il lui apporter des réponses. L’aidera-t-il à franchir l’enceinte qui délimite l’univers qu’elle a toujours connu ?

Découvrez le mystère qui se cache là-bas, de l’autre côté du mur…

Agnès vous emportera dans un monde où il faudra réapprendre ce que signifie être humain, parfois pour le pire, mais aussi pour le meilleur." (Source Bibliomania)




J'ai lu ce livre dans le cadre de l'Opération Coup de Cœur. Merci à eux pour cette découverte !

En lisant la quatrième de couverture et en voyant la couverture, j'avais peur qu'une histoire d'amour empiète sur l'intrigue principale mais ce ne fût pas du tout le cas ! 

Dans ce roman, nous suivons Sibel, une jeune fille qui pratique la danse grâce à l'Art, une capacité qui lui permet de "sentir" tout ce qui l'entoure du sol de sa salle de Danse jusqu'aux oiseaux dans le jardin. Elle vit dans un système très rôdé où ne vivent que des filles (ses "soeurs") et elles sont éduquées par des ""mères". Elles ne connaissent que leur bâtiment où elles vivent, mangent, dorment, apprennent et leur petit bout de jardin entouré d'un Mur dont personne ne sait ce qu'il se cache derrière. Mais tout va basculer le jour où Sibel va perdre son Art, elle va ainsi découvrir l'envers du décor ! Au début, je ne comprenais pas trop l'univers et le système de vie des filles puis on comprend petit à petit ce qu'il se trame derrière tout ça ! Cela manque peut-être un petit peu de description pour naviguer dans l'univers plus aisément mais on s'y fait assez facilement finalement. J'ai vraiment adoré être dans le flou total au début et découvrir des pièces du puzzle petit à petit ! L'univers et le système créés sont vraiment originaux et j'y ai bien adhérer !

Sibel m'a énormément plu, elle qui se croyait heureuse dans ce système aseptisé va découvrir qu'elle est loin de connaître ce qu'est le bonheur ! Elle va comprendre qu'on la bride et va tout faire pour découvrir ce qu'est la liberté ! Son amie m'a aussi beaucoup plu car elle se doute qu'il y a autre chose que l'Art bien avant Sibel puisqu'elle se pose des questions qu'elle n'est pas censé se poser ! Je ne vous parlerais pas des autres personnages par peur de trop en dévoiler !

En bref, un tout premier roman que je trouve très bien abouti et qui m'a fait passé un très bon moment en allant de découverte en découverte sur cet univers !



Lu dans le cadre de l'Opération Coup de Cœur


Ce livre fait parti du Challenge Jeunesse/Young Adult :


9/20






1 commentaire:

  1. J'adore la couverture et le titre, je note ! Merci pour la découverte :)

    RépondreSupprimer