dimanche 31 août 2014

Aquatilia - Tome 1 : Le Secret de Thelma


Auteur : Bérangère Tosello
Edition : Bérengère Tosello
392 Pages
Année de Publication Française : 2013







"Au cœur d’une immense cavité sous-marine demeure Aquatilia, paisible cité aquatique. C’est en ces lieux que des sirènes, hommes et femmes, vivent en toute quiétude, isolées du reste du monde. L’essence de leur vie d’immortels consiste en la méditation, à laquelle ils dispensent tout leur temps d’éveil. Les habitants d’Aquatilia ont pour but de visiter à distance d’autres lieux ou cités aquatiques par voyage astral, via leur âme. Tous travaillent avec le plus grand des plaisirs. Tous, à l’exception de Thelma. Depuis son plus jeune âge, cette sirène ne partage pas les mêmes envies que les autres et s’éloigne chaque jour, dans le plus grand des secrets, de sa cité sous-marine. Elle passe ainsi ses journées sur une petite île déserte qu’elle affectionne tout particulièrement. Cependant, à mesure que les jours défilent, le cœur de Thelma se ternit. Seule sur la plage, elle songe à une autre existence et n’assume plus ce secret qui la ronge au quotidien. Pourtant, l’idée d’abandonner Aquatilia, en particulier Artemus, son patriarche, et Dant, son ami, lui est impossible… Mais par une paisible matinée, tout bascule. Après avoir quitté sa chambre et regagné son île, Thelma fait une incroyable découverte… Le secret de la sirène sera alors plus que jamais menacé. Saura-t-elle malgré tout le préserver ? Et quel pourrait être le prix de braver ainsi l’interdit ?" (Source Bibliomania)




J'ai lu ce livre dans le cadre de l'Opération Coup de Cœur. Merci à eux pour cette découverte !

C'est la première fois que je lis un roman sur les sirènes et franchement ça m'a bien plu !

Thelma est la plus jeune des sirènes de sa communauté et aussi la plus curieuse, en effet, pendant que les autres sirènes sont en pleines séances de méditation comme tous les jours, Thelma, elle, fuit Aquatilia pour retrouver son île et un monde qu'aucune sirène ne connaît à part elle. Personne n'est au courant même pas son meilleur ami, Dant. Un jour comme les autres sur son île, un événement va tout faire basculer dans la vie de Thelma et des siens ! J'ai vraiment été séduite par l'univers créé par l'auteur. Elle dépeint tellement bien la vie aquatique qu'on pourrait croire qu'elle est elle-même une sirène ! Elle nous explique très bien comment elles vivent et on s'y croit vraiment ! Puis on se demande ce qu'il va se passer pour la communauté, ce que vont décidé Thelma et Dant. On ne devine jamais rien dans son récit mais on est très souvent surpris ! On a toujours envie de continuer la lecture pour savoir comment ça va se passer pour elle !

Thelma m'a beaucoup touché dans son désir de découverte et en même temps la peur d'abandonner ceux qu'elle a toujours connu ! Elle m'a beaucoup plu dans son innocence et sa façon d'appréhender le monde ! dant, quant à lui, est un peu l'intello des sirènes, toujours dans ses livres pour découvrir des choses qu'il pourrait découvrir autrement mais il n'en a pas conscience, seul Thelma connaît le monde extérieur ! Le patriarche Artemus ne veut que protéger ses enfants mais ça ne pouvait pas continuer comme cela !

En résumé, un premier tome qui pose bien l'univers très intéressant, des personnages attachants, une intrigue accrocheuse ! Vivement la suite !



Lu dans le cadre de l'Opération Coup de Cœur


Ce livre fait parti du Challenge Jeunesse/Young Adult :


10/20

Du Challenge Littératures de l'Imaginaire :


8/48

Et du Challenge SFFF au Féminin :


3 Livres






Aucun commentaire:

Publier un commentaire