mardi 15 octobre 2013

Fils-des-Brumes - Tome 1 : L'Empire Ultime


Auteur : Brandon Sanderson
Edition : Le Livre de Poche
906 Pages
Année de Publication Française : 2010



"Vin ne connaît de l'Empire Ultime que les brumes de Luthadel, les pluies de cendre et le regard d'acier des Grands Inquisiteurs. Depuis plus de mille ans, le Seigneur Maître gouverne les hommes par la terreur. Seuls les nobles pratiquent l'allomancie, la précieuse magie des métaux. Mais Vin n'est pas une adolescente comme les autres. Et le jour où sa route croise celle de Kelsier, le plus célèbre voleur de l'Empire, elle est entraînée dans un projet fou : renverser l'Empire."



Ce livre m'a été offert par Petite Trölle lors d'un swap et elle a tapé dans le mille car cela faisait un moment que je zyeutais cette trilogie et cet auteur ! Depuis que je l'avais dans ma PAL, j'avais hâte de l'ouvrir, comme je me plaisais pas dans ma lecture et que j'avais une grosse envie de Fantasy (comme si j'en lisais pas assez ^^), mon choix s'est porté sur ce premier tome de Fils-des-Brumes.

Bon parlons du livre en lui-même maintenant ! J'ai mis une grosse semaine pour le lire (8 jours exactement !), en même temps, c'est un assez gros pavé ! Mais à la différence de Game of Thrones quand on lit 50 pages, on avance dans le livre ^^ ! Dès le prologue, on est happé dans l'Univers de l'Empire Ultime et on a qu'une envie : Y Rester !! 

On suit l'histoire de Vin, une jeune femme faisant partie d'un groupe de voleurs et qui possède un don étrange qu'elle utilise pour le compte de son chef de bande. Vin va rencontrer Kelsier, un homme dont on ne sait pas si il est voleur, rebelle ou complètement fou. Grâce à lui, elle va comprendre et apprivoiser son don et également changer de vie. En effet, Kelsier et sa bande vont tenter un projet fou : renverser l'Empire Ultime et tuer le Seigneur Maître qui est véritablement un Dieu puisque il règne depuis plus de mille ans. Dès le début, on s'attache à Vin et Kelsier et on se dit que ce projet est fou et qu'ils n'y arriveront jamais mais on continue d'y croire tout de même car Kelsier est fort et sa bande y croit donc pourquoi pas ! Dans l'univers de Sanderson, il y a le Seigneur Maître, les Inquisiteurs, les Obligateurs, le Ministère, les Nobles et les Skaa (des hommes sans pouvoirs sans argent aux services des Nobles et du Seigneur Maître dont font partie Vin, Kelsier etc...), on se demande pourquoi les skaa ne se rebellent pas, pourquoi ils restent dans cet état d'hébétude... Même les nobles sont les pions du Seigneur Maître mais ça les dérange moins car ils ont de l'argent quoique... Comment vont-ils réussir à renverser ce système ficelé par "Dieu" ?! J'ai complètement été prise dans le flot de cette intrigue, j'avais l'impression d'être un membre de la bande et j'avais vraiment envie de les aider ! Notre cœur fait des bonds quand tout s'écroule puis quand un événement nous permet d'y croire à nouveau ! Brandon Sanderson aime nous bringuebaler d'une émotion à une autre en un rien de temps !  Il sait jouer avec nos sentiments ! J'ai été émue, énervée, stressée, surprise, heureuse... en lisant ce livre : un grand huit d'émotions ! Brandon Sanderson ne joue pas qu'avec nos coeurs, il joue aussi avec notre cerveau ! En effet, l'intrigue est au début simple mais elle se complexifie au fur et à mesure que l'on découvre l'univers. Au départ, on veut juste les suivre pour savoir comment ils vont réussir ou non à renverser l'empire, puis on a envie de savoir qui est ce Seigneur Maître, que sont les Inquisiteurs, d'où viennent leurs pouvoirs, qu'est-ce que cette brume etc... La seule chose qui m'a dérangé, c'est que j'avais deviné un truc bien trop tôt mais bon ça ne m'a pas gâché l'histoire loin de là ! 

Le don de Vin et Kelsier que l'on nomme l'allomancie est très intriguant au départ et en apprenant avec Vin ce que c'est, à quoi ça sert, comment s'en servir, c'est une idée hallucinante que Brandon Sanderson a eu ici ! C'est tellement bien expliqué qu'on y croit vraiment et les combats sont encore plus épiques, les sorties dans la brume sont uniques ! J'adore cette imagination qu'il a eu par rapport à ce pouvoir ! J'ai vraiment kiffé comme Vin quand elle a apprise à s'en servir !

Je me suis bien identifiée à Vin qui évolue beaucoup de sa vie des rues à la vie que lui offre le projet de Kelsier. On la découvre dans d'autres facettes, sa personnalité est très complexe ! Mais elle est forte et si au début, elle ne croit pas du tout au plan de Kelsier, elle y croit de plus en plus au fur et à mesure, qu'elle apprend à connaître Kelsier. Celui-ci a vécu des choses très dures mais il en est ressorti plus fort et si au début, c'est l'appât du gain qui le mène, il va être entraîner par la conviction qu'il faut que cet empire soit renversé ! Vin rencontre Elend un noble au cours d'une mission et celui-ci m'a beaucoup plu par son indifférence pour son monde (des nobles) et par sa soif d'apprendre tout ce qu'il peut ! Sazed m'a touché par son sens du devoir. Son rôle dans cette histoire est très intéressant et son "métier" tout autant ! Tous les personnages m'ont touchés à un moment ou à un autre mais je ne vais pas tous les citer car il y en a quand même quelques uns, je vous ai parlé des principaux !

Brandon Sanderson a une écriture magique ! On a vraiment l'impression d'y être ! Quand ils se déplacent dans les Brumes, j'avais vraiment l'impression de les voir et d'y marcher ! Sublime ! Les descriptions sont si réalistes si vivantes !

En un mot, juste WAHOU !! J'ai été subjugué par la plume, les personnages, l'univers, l'intrigue... Un tout qui permet à ce livre d'être magique ! On en ressort avec une très grande hâte de lire le deuxième tome !





"Parfois, je crains de ne pas être le héros pour lequel tout le monde me prend.
Les philosophes m'assurent que le moment est venu, que tous les signes sont apparus. Mais je persiste à me demander s'ils ne se sont pas trompés d'homme. Tante de gens dépendent de moi. Ils disent que je tiendrai entre mes mains l'avenir du monde entier."

Ce Livre fait partie du Challenge 100 Livres :


107/100

Et du Challenge Littératures de l'Imaginaire :


41/48


5 commentaires:

  1. Oh super!!! J'ai encore plus envie de le lire maintenant !!!!! xD

    RépondreSupprimer
  2. Je suis contente de voir que tu as aimé, j'avais eu un gros coup de coeur pour ce premier tome :) D'ailleurs, je ne vais pas tarder à lire le deuxième ! Bises :)

    RépondreSupprimer
  3. Y'a pas à dire tu donnes vraiment envie. Ça fait longtemps qu'elle me fait de l'oeil cette saga, mais là je sens que je vais pas tarder à sauter le pas.

    RépondreSupprimer
  4. J'avais adoré aussi! Tu l'as lu rapidement quand même! C'est un gros pavé! :P

    RépondreSupprimer
  5. Un excellent cycle, sans temps mort et passionnant. J'espère que la suite te plaira tout autant.

    RépondreSupprimer