jeudi 23 mai 2013

Le Trône de Fer, Intégrale 2


Auteur : George R.R. Martin
Edition : J'ai Lu
954 Pages 
Année de Publication française : 2010




"Au royaume des Sept Couronnes, rien ne va plus. La mort du roi Robert a clos une longue période d’été, de paix et d’apparente prospérité : le Trésor est au bord de la banqueroute, et trop nombreux sont les candidats prétendument légitimes au Trône de Fer : Stannis et Renly Baratheon le disputent à leur neveu Joffrey, tandis que Robb Stark, proclamé roi du Nord, s’efforce de venger son père naguère condamné à mort et exécuté sous couleur de trahison. Au fin fond de l’Orient, l’unique descendante des anciens rois targaryens médite sa revanche en élevant ses trois dragons… L’hiver vient, qui grouille de forces obscures, de mages et de morts-vivants, d’intrigants sournois prêts à tous les maléfices en vue de fins impénétrables." (Source Bibliomania)



Pfioooouuuu... ! Cela fait un bon moment que je n'ai pas mis de chroniques de livre ici ! J'étais bloqué avec deux pavés dont celui-ci pendant au moins 3 semaines ! 

Bon parlons peu, parlons bien ! J'ai mis moins de temps à lire cette intégrale 2 alors qu'elle ait plus longue que l'intégrale 1, mais que cela peut-il bien vouloir dire ?! 

J'ai englouti chaque chapitre de ce livre comme un succulent beignet au chocolat, avec délectation ! Je ne sais pas comment décrire cette lecture sinon qu'elle a été forte en sensations et complots comme GRR Martin les aiment tant ! Ils se passent encore pas mal de choses pour tous les personnages mais ce n'est pas souvent heureux ^^ ! Il préfère faire souffrir ses personnages mais bon c'est comme cela que l'on s'attache à eux, dans leurs épreuves ! L'Univers est toujours aussi complexe et merveilleux, on découvre d'autres parties du monde créé par Martin. C'est la véritable guerre entre tous les hypothétiques héritiers "légitimes" du trône de fer : entre Joffrey (qui est protégé par Tywin) qui a pris le trône mais qui est plus un Lannister qu'un Baratheon, Robb, le roi du Nord et Stannis et Renly Baratheon les deux frères de Robert, on ne sait plus où donner de la tête ! A ceux-ci s'ajoute les Greyjoy qui veulent prendre le Nord. Comment tout ceci va-t-il se passer ! Dans ce tome, on rencontre un peu plus de magie et c'est appréciable même si ce ne sont que des aperçus, j'ai espoir d'en voir plus et découvrir ce que sont ces magies dans les tomes prochaines. On découvre l'au-delà du mur avec Jon et autant dire qu'il se passe quelque chose là-haut qui ne va pas plaire à tous ceux qui se bastonnent en deçà du mur ! J'ai beaucoup moins eu la sensation de longueur que pour l'intégrale 1 tellement j'étais à fond ! Je veux savoir ce qui arrive à mes personnages préférés et je veux voir souffrir ceux que je déteste même si ce n'est que rarement le cas ! Je sais pas trop quoi dire sur ce livre finalement à part qu'il est parfait et que tout le monde se doit de le lire ^^ !

Pour les personnages, j'adore vraiment Arya, elle est jeune mais intelligente, la petite rebelle des Stark qui en voit également de toutes les couleurs dans ce tome et personne ne sait où elle est à part elle ^^ ! Mon deuxième personnages préféré, c'est bien sûr Tyrion (je crois que beaucoup de gens l'apprécie), je ne sais jamais vraiment de quel côté il est (je crois du sien, c'est tout ^^) mais il essaie de préserver tout le monde et il fait son petit bonhomme de chemin sans trop de vagues mais avec beaucoup de tacts et d'intelligence ! Et je kiffe son humour et sa répartie ! Ensuite, j'admire Daenerys, elle est tellement forte malgré tout ce qu'elle vit ! Elle a vraiment l'allure d'une reine ! Sansa m'a également grandement surprise dans ce tome, elle est prisonnière mais assez intelligente pour ne pas être soupçonnée de trahisons ou autres et rester en vie. J'ai également apprécié qu'on en apprenne plus sur Bran et sur ses "capacités". Deux personnages font leur apparition à ses côtés et ils m'intriguent au plus haut point ! On en apprend plus sur un personnage qu'on ne voit que peu dans l'intégrale 1, il s'agit de Theon Greyjoy et malheureusement pour lui, je le déteste ^^ ! Il fait passer son hypothétique honneur devant une vieille amitié ! Le personnage que j’exècre au plus haut point et je pense que c'est le cas de beaucoup de lecteurs, c'est Joffrey. Aaaargh, il me sort par les yeux ! Je veux qu'il meurt, s'il vous plaît, Mr Martin ! Je ne parle pas des autres personnages car il me font "moins d'effets" mais cette myriade de personnages comblera tout le monde car il y a forcément des personnages qu'on adore ou qu'on déteste dans cette saga !

En bref, je vais arrêter de trop parler sinon je vais spoiler ! GRR Martin fait désormais parti du panthéon de mes auteurs fétiches ! J'ai hâte de lire l'intégrale 3 en croisant les doigts pour que Joffrey meurt ^^ ! Et heureusement qu'il y a la série pour prolonger le plaisir ! Je m'éclate dans cette saga Fantasy et ce n'est pas près de s'arrêter vu le nombre de tomes et j'en suis plus que ravie !






"La comète étalait sa queue, telle une balafre sanguinolente, en travers de l'aube mauve et rose qui se levait sur les falaises de Peyredragon. 
Cinglé par tous les vents, le mestre la lorgnait du balcon de ses appartements. Là aboutissaient, au terme de leurs longues courses, les corbeaux. Leurs fientes maculaient les deux statues-gargouilles- un cerbère et une vouivre - qui, hautes de douze pieds, le flanquaient, deux des mille dont se hérissaient les antiques murailles de la forteresse. A son arrivée, jadis, cette armée de chimères grotesques l'avait incommodé. Il avait eu tout le temps de s'y faire et considérait même comme des vieux amis ses voisins immédiats. Et c'était de conserve qu'ils contemplaient tous trois ce ciel maléficieux."

Ce Livre fait partie du Challenge Littératures de L'Imaginaire :


27/48

Du Challenge Séries TV :


14 Livres Lus

Et Du Challenge 100 Livres :


56/100






3 commentaires:

  1. Il faut vraiment que j'entame le 1er intégrale !

    RépondreSupprimer
  2. Je suis ravie qu'il t'ait plu car j'avais vraiment aimé cette intégrale 2 ! Les personnages sont super et moi aussi j'ai envie que Joffrey et Theon, que je déteste, meurent ! C'est long à lire mais on en reprendrait presque à la fin ! :)

    RépondreSupprimer
  3. J'ai lu les trois première intégrales et je suis vraimen fan de ce cycle. La suite est déjà dans ma PAL. J'espère que la troisième intégrale te plaira tout autant, voir plus :)

    RépondreSupprimer