mercredi 20 mars 2013

Magicienne


Auteur : Didier Quesne
Edition : Nestiveqnen
315 Pages 
Année de Publication française : 2003



"La tradition veut que les enfants roux soient suspectés d'être liés avec le Diable. Alors, quand on s'aperçoit que la petite fille née le jour de la fête des morts est rousse, il y a de quoi déclencher la vindicte populaire. Il est vrai que Sylve n'est pas une petite fille comme les autres. Bien qu'elle ne comprenne pas ce qui la différencie des autres. C'est vrai qu'elle possède de nombreuses facultés qui feraient trembler le moindre habitant de son village. Toutefois, il s'avèrera qu'elle n'est pas un suppôt du Diable, mais une vraie magicienne ..." (Source Bibliomania)


Ayant aimé Dragonne du même auteur que j'ai lu l'année passée pour mes challenges ABC, j'ai décidé de lire ses autres livres et vu qu'il n'y pas beaucoup d'auteurs en Q, je les lis pour mes challenges ABC.

J'ai bien aimé mais je n'ai pas été emballée non plus. On suit l'histoire d'une jeune fille mise au banc de la société à cause de ses cheveux roux, son incroyable  intelligence et sa "bizarrerie". Elle va devoir prouvé qu'elle est certes bizarre mais qu'elle ne veut aucun mal à personne et qu'elle a des capacités naturelles qu'elle veut utiliser avec parcimonie et pour le bien. L'histoire m'a bien plu même si on est pas dans de l'original, c'était plaisant à lire. Je devinais un peu à l'avance ce qui allait se passer donc peu de surprises mais ce roman ne puise pas dans la surprise pour être dans l'originalité. L'originalité de ce livre est dans l'écriture. En effet, Didier Quesne écrit les dialogues comme si les personnages étaient bien au moyen-âge (époque approximative des livres de Fantasy en général). Il écrit les dialogues en vieux français mais ceui-ci est très abordable et se lit très bien. Il l'utilisait déjà dans Dragonne et ça ne me choque pas, au contraire, on est encore plus imprégné des personnages et de leur mode de vie. Et c'est vraiment ce petit truc qui peut faire sortir ce roman du lot.

Pour les personnages, j'ai adoré Sylve (la fameuse rousse ^^), elle est super forte et malgré ce que lui font subir les gens, elle est très humaine ! Louise qui va l'aider à prouver son innocence est une vieille femme que nous ne pouvons qu'aimer ! Elle nous fait penser à nos gentils mamies ! Le jeune duc qui est assez asocial surtout vis à vis des femmes sera subjugué par Sylve et fera tout pour que la vérité éclate même se mettre en disgrâce face à son peuple !

En bref, un roman qui m'a fait passer un bon moment mais sans plus. Il aurait pu être bien meilleur avec une histoire plus original.



"C'était un village. Un petit village. Il y avait bien longtemps que plus personne n'y venait. La petite route naguère empierrée qui voyait autrefois passer des charrettes, des pèlerins  ou même des guerriers, s'était rétrécie. au point de ne plus former qu'un sentier menacé par les hautes herbes et les ronces. Au bout, tout au bout, il y avait les maisons. On y naissait et on y mourait, pas plus ni moins qu'ailleurs. Du château qui, jadis, les dominait de la masse imposante de ses remparts, le temps n'avait laissé que deux tours éventrées et une muraille à demi effondrée habitées par les choucas et les lézards."

Ce Livre fait partie Du Challenge ABC-Littératures de l'imaginaire :


4/36

Du Challenge Littératures de l'Imaginaire :


19/48

Et du Challenge 100 Livres :


29/100






2 commentaires:

  1. Désolé que ça ne vous ait pas emballé(e), mais content que le style vous ait plu.

    Didier Quesne

    RépondreSupprimer
  2. Arf ! J'aurais du choisir un autre titre alors pour ma première fois avec Didier Quesne, n'ayant pas aimé du tout l'histoire dès le début. Pour preuve, je ne suis pas allée bien loin dans ma lecture.

    RépondreSupprimer