samedi 9 mars 2013

Divergent - Tome 2


Auteur : Veronica Roth
Edition : Nathan
463 Pages 
Année de Publication française : 2012



"Le monde de Tris a volé en éclats. La guerre a dressé entre elles les factions qui régissent la société, elle a tué ses parents et fait de ses amis des tueurs.
Tris est rongée par le chagrin et la culpabilité.
Mais elle est Divergente. Plus que tout autre, elle doit choisir son camp et se battre pour sauver ce qui peut encore l'être..."
(Source Bibliomania)


Contrairement à une majorité de blogueurs qui avaient plus apprécié le tome 1 et était un peu déçu de ce tome 2, moi qui avais eu un peu de mal avec le tome 1, j'ai adoré ce tome 2 (qui n'est pas resté longtemps dans ma PAL, car dans le tome 1, j'avais surtout été séduite par la deuxième partie du livre et j'avais hâte de connaître la suite des aventures de Tris) !

Tris et Quatre se sont réfugiés chez les Fraternels après l'attaque des Érudits sur les Altruistes. Il y a scission chez les Audacieux entre les traîtres et les "non-traîtres". Tris veut à tout pris savoir pourquoi les Érudits ont fait ça, pourquoi ses parents sont morts, quels secrets se cachent derrière tout ça ? Et elle va aussi avoir du mal à se remettre d'avoir tué un de ses amis même si elle y a été obligé. J'ai bien aimé en connaître plus sur les autres factions dans ce tome que ce soit les Fraternels, les Sincères, les Érudits et même les Sans-Factions. On en apprend également beaucoup plus sur les Divergents. Ce complot à la fin du tome n'est qu'une petite partie de l'iceberg, en effet, beaucoup de choses sont cachés aux factions et cela ne concerne pas que les Érudits et les Altruistes mais bien tout le monde et cela pourrait remettre en cause ce système de factions justement. 

Tris m'a un peu moins énervé dans ce tome même si sa propension à se mettre en danger et sa culpabilité permanente sont un peu agaçantes. Le fait qu'elle ne veuille pas tout dire à Quatre et que lui aussi lui cache des trucs met leur couple en danger. On en apprend, en effet, un peu plus sur le passé de Quatre et c'est bien agréable ! On en apprend également plus sur d'autres personnages comme Marcus (le père de Quatre), Caleb (le frère de Tris) etc... Et certains traîtres ne le sont pas tandis que d'autres soi-disant amis sont des traîtres... Mais qui est qui ?

La fin du tome est juste époustouflante et ne donne qu'une envie : ouvrir le prochain tome et TOUT savoir ! 

En bref, un deuxième tome encore plus haletant avec beaucoup plus d'actions que dans le premier et malgré quelques lumières, toujours plus de questions se posent. Vivement le tome 3 !



"Je m'éveille avec son nom à la bouche.
Will.
Les yeux fermés, je le revois qui s'affale sur le trottoir. Mort.
Et c'est moi qui l'ai tué."

Ce Livre fait partie Du Challenge Littératures de l'Imaginaire :


17/48

Et du Challenge 100 Livres :


23/100





2 commentaires:

  1. Ahhhh voilà un avis qui me donne envie de lire ce tome 2 !

    RépondreSupprimer
  2. J'ai trop trop hâte d'avoir la suite ! :D

    RépondreSupprimer