mardi 29 janvier 2013

Le Trône de Fer, Intégrale 1


Auteur : George R.R. Martin
Edition : J'ai Lu
786 Pages 
Année de Publication française : 2010



Résumé :

"Après avoir tué le monarque dément Aerys II Targaryen, Robert Baratheon est devenu le nouveau souverain du royaume des Sept Couronnes. Tandis qu'en son domaine de Winterfell, son fidèle ami le Duc Edward Stark rend paisiblement la justice. Mais un jour, le roi Robert lui rend visite, porteur de sombres nouvelles : le trône est en péril. Stark, qui s'est toujours tenu éloigné des affaires du pouvoir, doit alors abandonner les terres du Nord pour rejoindre la cour et ses intrigues. L'heure est grave, d'autant qu'au-delà du mur qui protège le royaume depuis des siècles, d'étranges créatures rôdent..." (Source Bibliomania)

Mon Avis :

J'ai enfin fini ce pavé, il m'aura quand même tenu 18 jours ! Je ne reste jamais autant de temps sur un livre mais là, ça a été dur ^^ !

J'ai tout d'abord bien aimé le concept des chapitres qui avaient le nom de personnages. Ça m'a permis de faire le lien entre les personnages, car le premier quart du livre, c'était surtout ça, alors lui c'est qui par rapport à lui etc... Car il y a pas mal de personnages ce que j'adore dans les cycles de Fantasy mais faut se mettre dans le bain au début ^^ ! Une fois les liens faits, On rentre véritablement dans l'Univers et QUEL UNIVERS ! J'adore ces univers pleins de complexités, de complots etc... C'est ce que j'aime dans la Fantasy et là je suis plus que servie !  Il y a donc l'histoire de plusieurs personnages tels Daenerys, Eddard, Catelyn, Tyrion etc... Toutes ces histoires différentes sont en fait toutes liés par un personnage, un évènement etc... Et c'est ça qui est génial !! Le seul truc qui m'a vraiment gêné dans cette lecture, c'est qu'elle était loooooongue ^^ ! J'avais toujours peur de le reprendre car j'avançais vraiment pas vite et ça m'énervait !

Au niveau des personnages, comme je le disais, il y en a BEAUCOUP donc il faut le temps des tous les identifier les uns par rapport aux autres etc... Mais ils ont tous des natures très complexes et différentes. Autant j'en ai apprécié voir aimer beaucoup autant j'en ai détesté d'autres ! Mais c'est ça qui est bon ! Pouvoir avoir des sensations pendant la lecture ! Passer de la surprise, à la haine, à la pitié etc... C'est ça ETRE dans un livre !

L'écriture de GRR Martin me fait un peu penser à celle de Feist et Hobb donc autant dire que je la kiffe ! Une écriture fluide, des descriptions, des sentiments ! Un sacré mélange !

En bref, une lecture un peu trop longue et lente mais que j'ai tout de même plus qu'adoré car il y a tous les éléments qu'il faut pour une bonne saga fantasy : un univers complet et complexe, des complots, des sentiments, des personnages haut en couleur etc... 

Ma Note : 4,5/5

Le Départ :


""Mieux vaudrait rentrer, maintenant..., conseilla Gared d'un ton pressant, tandis que peu à peu, l'ombre épaississait les bois à l'entour, ces sauvageons sont bel et bien morts.
- Aurais-tu peur des morts ?" demanda ser Waymar Royce, d'une lippe imperceptiblement moqueuse.
Gared était trop vieux pour relever la pique. En avait-il vu défiler, depuis cinquante ans et plus, de ces petits seigneurs farauds !"

Ce livre fait partie Du Challenge ABC-Littératures de l'imaginaire 2013 :

1/26

Du Challenge Séries TV :


2 Livres Lus

Du Challenge Littératures de l'Imaginaire :


11/48

Et du Challenge 100 Livres :


8/100

4 commentaires:

  1. J'avoue qu'avoir vu la série avant m'a bien aidé pour savoir qui était qui. J'ai plus galéré avec la deuxième intégrale, car pour le coup, je n'avais pas vu la série. x)
    Contente que tu aies aimé en tout cas. :)

    RépondreSupprimer
  2. C'est lent c'est certain, vu la richesse et la complexité du monde mis en place, mais on s'y fait :)

    RépondreSupprimer
  3. Je suis ravie que le livre t'ai plu car j'adore ! Comme dit Elsinka, avoir vu la série avant aide pas mal à se repérer !

    RépondreSupprimer
  4. Je trouve cette série vraiment excellente et surprenante. Content que cette première intégrale t'ait plu.

    RépondreSupprimer