vendredi 7 septembre 2012

Séance ciné : L'étrange pouvoir de Norman

Réalisé par : Sam Fell, Chris Butler
Titre original : ParaNorman
Genre : Animation, Comédie, Horreur
Année : 2012
Durée : 1h 27 ( 87 min )
Produit par : Laika Entertainment
Distribué par :Universal Pictures






Synopsis :
Norman est un petit garçon incompris qui a la capacité de parler aux morts. Quand sa petite ville subit l'attaque de zombies, il est le seul à pouvoir lever la malédiction.


L'avis de Ben Ito :
Déçu! Voilà la réflexion qui m'est venu en sortant de la salle de cinéma. Suite à une bande-annonce attirante et intriguante ainsi qu'une presse plutôt flatteuse, je me suis rendu à la projection confiant. Sûr de voir un bon film d'animation à destination des adultes plein d'humour et d'idées originales. Finalement je me suis retrouvé devant un film d'horreur à destination des enfants.
Accumulation des ponsifs et clichés du genre, je me suis ennuyé pendant une heure et demi.


Norman, jeune ado solitaire de l'amérique "working class" possède un pouvoir. Il peut voir les morts et leur parler. Sa famille, à commencer par sa grande soeur superficielle, ne le comprend pas. Ses camarades d'école, a l'exception de son ami lui aussi rejeté par les autres pour cause de bouboullitude, se moquent de lui.
On nage en plein cliché.
Un jour, la mission lui est confié par un oncle marginal de sauver la communauté d'une malédiction. Re cliché.
Avec l'aide de sa soeur, de son ami et du grand frère aussi musclé que décérébré de celui-ci et de son pire ennemi il va sauvé la ville de la maléfique malédiction...! Re-re cliché.
Voilà. Tout est dit. Merci. Au revoir.
 
 
Partant de ce constat que reste-t-il de "L'étrange pouvoir de Norman" ?
Niveau scénario, rien! Vous l'aurez compris, pour moi, ce film est une redite sans innovation du film d'horreur façon invasion de zombies. (Et c'est, je le crains pour nous pauvres pêcheurs ayant dépassé l'âge limite de consommation, une volonté assumée)

Puisqu'il s'agit d'un film d'animation, parlons-en. De ce point de vue le résultat est de fort-fort-bonne facture! Réalisé suivant un savant mélange de stop-motion (animation image par image) et de CGI (Computer Generated Imagery) le film est une réussite technique. Les deux réalisateurs (ayant oeuvrés sur les Noces Funèbres, Coraline...) prouvent qu'il n'est point besoin des milliards de dollars des grands studios pour donner vie à des personnages qui s'ils sont caricaturaux sont aussi crédibles.
Les effets de fumée, de transparence, sont très bien rendus. Quant à la 3D, si elle est (malheureusement) une fois de plus superflux, est utilisée à bon escient. Le ciel menaçant de la fin de film en étant ici le meilleur usage.
Techniquement, "l'étrange pouvoir de Norman" est impressionnant.
 
 
Pour le reste, ce film n'apporte rien de nouveau. Mais je suis sûr que c'est une volonté assumée. Ok, bien, d'accord...! Mais que l'on ne nous vende pas ce film comme un film "pour adultes" (z'avez noté le "pour adultes" entre guillemets hein). Ce film est un film d'horreur pour enfants. D'aucuns disent ici où là qu'ils n'emmèneraient pas leur enfant voir ce film. Moi je dis le contraire. Ce film est fait pour initier les plus jeunes aux films d'horreur!

 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire