mardi 1 mai 2012

Les Piliers de la Terre

Auteur : Ken Follett
Edition : Le Livre de Poche
1050 Pages
Titre Original :  The Pillars Of The Earth
Année de Publication : 1990

Résumé :

Dans l'Angleterre du XIIème siècle ravagée par la guerre et la famine, des êtres luttent chacun à leur manière pour s'assurer le pouvoir, la gloire, la sainteté, l'amour, ou simplement de quoi survivre. Les batailles sont féroces, les hasards prodigieux, la nature cruelle. Les fresques se peignent à coups d'épée, les destins se taillent à coups de hache et les cathédrales se bâtissent à coups de miracles... et de saintes ruses. La haine règne, mais l'amour aussi, malmené constamment, blessé parfois, mais vainqueur enfin quand un Dieu, à la vérité souvent trop distrait, consent à se laisser toucher par la foi des hommes.(Source Bibliomania)

Mon Avis :

Ça y est j'ai enfin fini ce gros pavé ! Il m'a fallu du temps mais j'y suis arrivé pourtant ce ne fut pas un calvaire mais je ne voyais pas arriver la fin... (C'est plutôt ça qui me déprimait !)

Ce fut difficile de le finir pourtant j'ai super bien accroché à l'histoire ! Histoire de guerre de pouvoirs, sous fond de complots politiques avec pas mal d'actions, j'ai adoré ! Le truc qui m'a dérangé s'est que c'est un enchaînement de malheurs qui arrivent aux personnages principaux et on se dit c'est quand qu'ils vont être enfin heureux ! Ce qui nous pousse, en fait, à lire la suite car on a envie qu'ils soient heureux et pour d'autres personnages (que j'ai haï au plus haut point !), j'avais envie de les voir morts ! Et j'ai bien aimé voir l'histoire sous l'angle de plusieurs personnages ! L'autre truc qui m'a dérangé, c'est qu'il y a des passages super détaillés que je trouve pas très utiles et d'autres "passés à la trappe" qui auraient mérités plus d'explications...

D'ailleurs parlons des personnages : je disais donc que j'en ai adoré certains mais que j'en ai haï bien d'autres ! J'ai adoré Tom : cet homme simple dont le rêve est de construire une cathédrale. Ensuite j'ai bien aimé Ellen même si elle a une personnalité étrange !Le fils de Tom, Alfred, je l'ai détesté dès le début, cet idiot ! Martha, sa fille, on en sait trop peu sur elle pour s'y attacher malheureusement... Jack, le fils d'Ellen, lui, je l'ai adoré : intelligent, curieux, beau, patient etc... Toutes les qualités qu'une femme attend ! D'ailleurs, Aliena a vraiment de la chance (et en même temps, non^^ mais pour savoir pourquoi il faut lire le livre !), je l'ai trouvé super forte, c'est une de mes personnages préférés ! Quant à Philip, j'ai été un peu indifférente à lui, je le trouvais un peu imbu de lui-même... Et pour les personnages que j'ai détesté : L'évêque Waleran (qui veut tout, tu parles d'un homme de Dieu) et William Hamleigh (Qu'est-ce que j'ai eu envie de lui mettre des claques à celui-ci !) !

J'ai trouvé ce livre super bien écrit mais un peu long tout de même ^^ ! mais J'admire l'auteur pour les recherches qu'il a dû faire pour peindre une fresque historique aussi complète et précise !

En bref, j'ai bien aimé ce roman malgré ces longueurs et j'ai regardé le premier épisode de la série hier et je trouve le livre bien adapté pour l'instant !

Ma Note : 3,5/5
 
Le Départ :

"Les jeunes garçons arrivèrent de bonne heure pour la pendaison.
Il faisait encore sombre quand les trois ou quatre premiers d'entre eux s'étaient glissés hors de leur taudis, silencieux, comme des chats dans leurs bottes de feutre. Une mince pellicule de neige fraîche recouvrait la petite vile, comme une couche de peinture neuive, et leurs empreintes furent les premières à en souiller la surface immaculée."

Lecture Commune avec Hell-eau, Tigrouloup, didikari, Frenchdawn, achille49.

Sur


Ce livre fait partie du Challenge ABC :

5/26

3 commentaires:

  1. J'ai adoré également, j'ai une préférence pour les personnages d'Alièna et de Jack. Une merveilleuse histoire.

    RépondreSupprimer
  2. J'avais adoré ce livre et ses personnages (surtout Jack et Aliena, et même Philip) et j'ai trouvé l'adaptation télé très bien faite.

    RépondreSupprimer
  3. Je crois que, après Les Rois Maudits, c'est le meilleur roman historique du XXème siècle et on comprend pourquoi il s'est si bien vendu partout dans le monde. Cette histoire, qui mêle des personnages imaginaires et un contexte historique fouillé est totalement plaisante à lire.

    RépondreSupprimer