vendredi 1 août 2014

Les Ailes Brisées


Auteur : Marie Liondor
Edition : Calepin
388 Pages
Année de Publication Française : 2012






"« Il leva le bras et un silence soudain s'abattit sur eux,le vent cessa de souffler, les feuilles s'immobilisèrent et tout se figea dans une effrayante inertie. »

Qui donc est Robyn ?
D'où viennent ses dons exceptionnels ?

Ce sont les questions que se pose Manon en croisant la route de cet être angélique aux étranges yeux émeraude.
Mais lorsque la réponse lui apparaît, à la suite d'un terrible accident de la route, elle apprend que leur histoire a véritablement commencé il y a plus de deux siècles..." (Source Bibliomania)






J'ai lu ce livre dans le cadre de l'Opération Coup de Cœur. Merci à eux pour cette découverte !

Au départ, j'avais vraiment peur de lire ce livre, de tomber dans le niant-niant de la rencontre, l'attirance et l'histoire d'amour idyllique... Si pendant les cent premières pages, j'ai vraiment cru que ça allait être cela, la suite m'a détrompé !

En effet, après ces cent premières pages où on fait connaissance avec Manon et Robyn, par la suite, on découvre le pourquoi de cette attirance si forte entre les deux personnages et on découvre ainsi d'autres facettes de Robyn et Manon dans les vies antérieures de celle-ci et en particulier, celle où Manon rencontre Robyn pour la première fois. Franchement j'ai vraiment adoré ce passage et l'époque dans laquelle il se passe, j'ai eu l'impression d'entrer dans un tout autre roman puisque j'ai également trouvé que la plume de l'auteure était complètement différente d'une époque à l'autre ! Ensuite, la deuxième partie du roman m'a malheureusement refait tomber dans cette peur que j'avais du niant-niant car on se retrouvait dans une "romance classique". Elle est au courant du secret de celui qu'elle aime, tout se passe bien puis un événement chamboule tout et casse leur "fusion" etc... Le scénario d'un film romantique quoi... C'est vraiment dommage car il y avait du potentiel et de l'idée ! 

En ce qui concerne les personnages par contre, on a de la substance, on ne reste pas dans le superficiel ! On se sent proche de Manon dès les premières pages et son personnage s'intensifie au fur et à mesure qu'on fait connaissance avec les Manon des vies antérieures ! Elle est fragile et en même temps très forte ! Elle a de vrais sentiments, ce n'est pas la nunuche que l'on peut voir dans certaines romances ! Robyn, quant à lui, est au premier abord le bel apollon, le beau gosse dont toutes les filles (enfin pratiquement toutes car personnellement ce n'est absolument pas mon truc les beaux gosses !) tombent amoureuses puis on découvre ses failles surtout une ! On apprend à le connaître et il n'est pas que ce beau gosse superficiel ! On rencontre également la meilleure amie de Manon et ses grands parents mais nous n'en savons pas trop sur eux.

En bref, un roman qui a du potentiel grâce aux personnages et à des passages beaucoup plus intéressants que la romance de fond qui est bien trop banale finalement... Le fantastique aurait dû être plus développé à mon avis, c'est dommage ! Mais pour un premier roman, la plume est magnifique et le récit bien ficelé ! J'en retiendrais donc une bonne surprise quand même !






Lu dans le cadre de l'Opération Coup de Cœur


Ce livre fait partie du Challenge Littératures de l'Imaginaire :


5/48

Et du Challenge Jeunesse/Young Adult :


6/20



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire