Auteur : Adeline Dias
Edition : Valentina
338 Pages
Année de Publication Française : 2013
"Et si certains d’entre nous étaient dotés de capacités psychiques hors normes ? Votre facteur pourrait lire dans votre esprit, votre collègue de travail ressentir vos émotions…
Mais vous ne pourriez pas le savoir, les Psis gardent bien leur secret. Lorsque Lou rencontre Antoine, elle sent en lui une dangerosité, un mystère qui l’attirent et l’effraient tout à la fois.
Elle ne le sait pas encore, mais il va l’entrainer dans son monde. Celui des Psis. " (Source Bibliomania)
J'ai lu ce livre dans le cadre de l'Opération Coup de Cœur. Merci à eux pour cette découverte !
Cela fait très longtemps que je n'ai pas écrit de chroniques donc soyez indulgents ^^ et avant ce livre, cela faisait très longtemps que je n'avais pas lu un livre en entier (quelques mois). Ce livre a donc le mérite de m'avoir remise petit à petit à la lecture et pourtant ce n'est pas un coup de cœur.
Commençons par l'histoire en elle-même, on rencontre une jeune fille tout à fait ordinaire de prime abord. Elle vit dans l'appartement que lui a légué sa grand mère, elle est agent immobilier et sa vie est très simple. Mais une rencontre va chambouler sa vie et lui apprendre qu'elle n'est pas si ordinaire que ce qu'elle pense. On pourrait donc dire qu'on se trouve sur une base fantastique assez banal mais Adeline Dias a réussi à y mettre son grain de sel et à nous faire peu à peu adhérer à son univers. En effet, les premiers chapitres m'ont paru fades, sans grand intérêt et puis au fur et à mesure du récit, elle nous distille des indices puis quelques révélations pour relancer le récit et on embarque malgré nous à bord de son univers. On a envie de continuer à découvrir ce qu'elle nous cache et ce qu'elle réserve à ses personnages.
En effet, pour moi, le point fort de ce livre est les personnages créés par Adeline Dias. Ils ont tous une personnalité bien propre et je trouve qu'on s'attache très facilement à eux. Lou, la personnage principal, a une personnalité très forte, elle n'a pas beaucoup d'amis, elle a du mal à donner sa confiance... Elle a vraiment la "consistance" d'une vraie personne que l'on pourrait rencontrer dans tous les coins de rue. Et ce que j'ai aimé chez elle, c'est qu'elle ne se laisse pas attendrir. On voit qu'elle a vraiment du mal à comprendre ce qui lui arrive. Elle a des réactions normales par rapport à d'autres héroïnes que j'ai pu voir qui accepte tout comme ça sans sourciller (ce qui m'a toujours fait tiquer). Ici on est dans le vrai, le réel... Antoine l'autre personnage principal est à double tranchant : on le déteste la première partie du livre et après on s'attache, on le comprend... L'auteur a fait un super boulot sur ce personnage ! Et derrière il y a toute le panel des personnages secondaires qui sont tous attachants à leur manière et surtout importants dans l'histoire car ce n'est pas qu'une histoire entre Lou et Antoine. On pourrait croire ça au début, on ne voit que la partie voyante de l'iceberg et petit à petit, on nous dévoile la partie immergée !
Le seul truc qui a pu faire que ce ne soit pas un coup de cœur, c'est le récit trop court et donc trop rapide à certains moments...
Adeline Dias a par contre un rare talent pour les mots qu'il faut préserver et féliciter car c'est aussi la force de ce livre !
En conclusion, une histoire fantastique somme toute banale au départ mais que l'auteur a réussi à pimenter avec la qualité de ses personnages et sa plume ! Je lirais certainement la suite.
"- Et cette fois-ci, vous avez intérêt à être sages !
Engoncée dans son épais manteau noir pour résister au froid de la neige, une femme s'agenouilla devant deux enfants dont les cheveux roux n'étaient pas sans rappeler les siens. La petite fille la fixa de ses yeux verts un peu étranges, comme si elle en savait trop pour son âge. Puis, elle tourna le visage vers son frère. Ils se ressemblaient en tout point et ils avaient le même regard. Ce dernier tenta de renouer l'écharpe rose autour du cou de sa sœur, identique à la bleue qu'il portait, mais une tape sur la main l'en empêcha. Leur mère les regardait, sévère. Leurs visages d'anges n'avaient plus le moindre effet attendrissant sur elle, même si leurs tenues assorties en rose pour elle et en bleu pour lui, les rendaient mignons aux yeux des autres parents."
Lu dans le cadre de l'Opération Coup de Cœur
Ce livre fait partie du Challenge Littératures de l'Imaginaire :
1/48
La couverture est trop jolie, et le résumé me tente bien aussi. Mais ma découverte avec Adeline Dias ne s'est pas très bien passée, même pas du tout bien, donc j'ai un peu peur de le lire. On verra, ton avis me donne quand même envie :)
RépondreSupprimer