mercredi 6 novembre 2013

Le Dernier Royaume - Tome 1 : Les Cendres d'Auranos


Auteur : Morgan Rhodes
Edition : Michel Lafon (Jeunesse)
438 Pages
Année de Publication Française : 2013





"Après des siècles de paix, une rumeur de guerre enfle entre les trois royaumes d’Auranos, de Paelsia et de Limeros. Au centre de ce conflit naissant, un funeste souvenir : une sombre magie oubliée, sur le point de s’éveiller de nouveau. Pour la maîtriser, tous les coups sont permis et seuls les plus forts, ou les plus rusés, s’en sortiront." (Source Bibliomania)




Je voudrais tout d'abord remercier Livraddict et les éditions Michel Lafon pour ce partenariat !

J'ai tout de suite été attirée par la couverture et le résumé prometteur de ce livre ! Mais malheureusement, je n'ai pas été emballé plus que ça...

On se retrouve dans un pays qui est divisé en trois royaumes : Auranos, Paelsia et Limeros. On suit Jonas qui vient du royaume de Paelsia et qui veut se venger de la mort de son frère. On découvre également Cléo, la princesse d'Auranos qui veut tout faire pour sauver sa sœur même aller en territoire "dangereux". Lucia, elle, est princesse de Limeros et on lui cache un lourd secret ; Magnus, son frère, fait tout pour la protéger même un peu trop. Ces quatre personnages aux vies complètement différentes sont en fait liés par un destin commun : faire revenir la magie ! Au départ, j'étais complètement emballée, j'adorais tout : les personnages, l'univers mais plus j'avançais dans ma lecture, plus je trouvais ça trop facile, fade... En effet, étant fan de Fantasy, ce que j'aime dans ce genre, c'est le fait d'être toujours surprise par les liens qui se font entre tous les événements et par la complexité des intrigues et des personnages. Bon, on est dans un livre Jeunesse, donc je ne m'attendais pas à des choses aussi compliquées que dans Le Trône de Fer ou L'Assassin Royal mais on est quand même dans une simplicité extrême ! Je voyais venir les choses bien avant que ça n'arrive et c'est quand même assez dommage... Il y a eu quelques surprises mais trop peu par rapport à la longueur du livre. Surtout que l'auteur a un univers et une intrigue de départ riche mais je trouve qu'elle n'a pas su les mettre en valeur. Par contre, je conseillerais vivement ce livre à toutes les personnes (jeunes ou moins jeunes) qui veulent découvrir la Fantasy, je pense que c'est une bonne mise en bouche avant d'entamer des gros pavés compliqués !

Les personnages sont également très peu développés. Je n'ai pas réussi à m'attacher à eux, c'est vraiment dommage... Leurs réactions sont devinables et on sait ce qu'ils vont penser, faire avant même que ça se produise...

Par contre, j'ai adoré l'écriture même pour de l'écriture jeunesse, c'est vraiment très très bon !

En bref, une lecture qui m'aurait emballé si l'intrigue avait été encore plus complexe et si j'avais été surprise plus souvent dans ma lecture ! Mais encore une fois, c'est un très bonne lecture Fantasy Jeunesse et je le recommande à ceux qui veulent découvrir le genre ! Je lirais sans doute la suite en espérant que ça se complexifie !





"Elle n'avait jamais tué avant ce soir.
- Ne bouge pas, siffla sa sœur.
Jana se colla contre le mur de pierre de la villa. Elle inspecta les ombres autour d'elles, et leva brièvement les yeux vers les étoiles qui brillaient comme autant de diamants dans le ciel noir."

Ce Livre fait partie du Challenge Littératures de l'Imaginaire :


44/48

Du Challenge 100 Livres :


109/100

Et du Challenge Jeunesse/Young Adult :


2/20






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire